Nouveautés de la batterie Tesla Powerwall 2

Parmi les batteries de stockage d’électricité pour la maison, le Powerwall de Tesla est la plus connue. Lancé en 2015, le Powerwall 1 a cédé la place au Powerwall 2. Voici les nouveautés du 2e modèle de Powerwall.

18/09/2018 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Avec son Powerwall, Tesla est, parmi les producteurs de batteries domestiques pour la maison, celui qui fait parler de plus de lui. Après le Powerwall 1, elle commercialise à présent le Powerwall 2 et on attend le Powerwall 3 dans les pays anglo-saxons début 2019.

Voici notre analyse de la batterie Powerwall 2 dont l’objectif est de stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires et l’utiliser quand leur rendement est nul.

Powerwall 2 a une capacité de stockage accrue

Le Powerwall 2 est une version nettement améliorée du Powerwall 1

Le Powerwall 1 a été lancé sur le marché en 2015. Depuis, le Powerwall 2 a vu le jour, offrant une foule de nouveaux avantages ainsi qu’une capacité doublée. Avec 13,5 kWh, la nouvelle batterie est capable d’alimenter un ménage moyen pendant une demi-journée. Il est même possible d’en combiner plusieurs : jusqu’à 10 batteries Powerwall peuvent être connectées, représentant une capacité de 135 kWh ! Le Powerwall 2 est donc une version nettement améliorée du Powerwall première génération.

Powerwall 2 a un onduleur intégré

En marge de l’augmentation de capacité, le Powerwall 2 est également équipé d’un onduleur intégré.

Si une batterie pour la maison est surtout utilisée pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires (mais ce n’est pas neuf), l’appareil peut également se charger avec l’électricité du réseau public. Bref, il ne faut pas nécessairement être propriétaire d’une installation photovoltaïque pour acheter une batterie domestique. Cette solution peut surtout s’avérer économique si vous avez un compteur bi-horaire. Vous pouvez en effet paramétrer le Powerwall pour qu’il se charge de nuit, au tarif avantageux. Et utiliser cette électricité durant la journée.

Une batterie avec une meilleure garantie


Autre nouveauté du Powerwall 2 ? La garantie a été adaptée. Dans la première génération, elle était « limitée » à 5 000 cycles de chargement. La nouvelle version est fournie avec 10 ans de garantie et un nombre illimité de cycles de chargement.

Batterie plus lourde

Cette version n’a-t-elle donc aucun inconvénient ? Un petit quand même… Le Powerwall 2 est nettement plus lourd que le 1. En raison de sa capacité accrue, la nouvelle version pèse 120 kg, soit près de 25 kg de plus que le Powerwall 1.

Et le prix du Powerwall 2 ?

Le prix reste aussi élevé. Alors que le Powerwall 1 coûtait entre 6 000 et 7 000 €, installation comprise, il faut compter plus de 7 000 € pour le Powerwall 2. Mais vous bénéficiez d’une version considérablement améliorée…
Si investir dans une batterie domestique a des avantages, financièrement une batterie n’est pas encore intéressante. Mais ce n’est qu’une question de temps…

En route vers une Powerwall 3

Sachez qu’un modèle 3 du Powerwall est en développement et est attendu dans les pays anglo-saxons début 2019. A suivre donc sur Sweet & Smart home


Vous souhaitez en savoir plus sur les batteries domestiques ? Téléchargez gratuitement notre guide complet !

À lire aussi