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Les similitudes entre les pompes à chaleur et les voitures électriques

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La première voiture électrique et la première pompe à chaleur ont vu le jour à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle : la première voiture électrique a été fabriquée en Allemagne en 1888 et la première pompe à chaleur au début du 20e siècle en Suisse. Ces deux technologies n'ont été redéveloppées que dans les années 1970, pendant la crise pétrolière, comme solution au manque de combustibles fossiles.

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Les pompes à chaleur et les voitures électriques fonctionnent toutes deux à l'électricité, contrairement aux voitures "traditionnelles" ou aux chaudières à gaz et au mazout qui utilisent des moteurs à combustion énergivores. Ainsi, tout comme les voitures électriques, les pompes à chaleur sont plus économes en énergie et moins coûteuses à entretenir. Les pompes à chaleur utilisent le courant électrique pour déplacer la chaleur d'un endroit à un autre, tandis que les voitures électriques stockent et utilisent l'électricité pour alimenter le moteur et faire rouler la voiture.

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Conduire une voiture électrique ou chauffer avec une pompe à chaleur est neutre en CO2. Vous pouvez donc être sûr de ne pas émettre d'azote lorsque vous conduisez électriquement ou chauffez votre maison avec une pompe à chaleur. Cependant, la production d'une pompe à chaleur et d'une voiture électrique utilise des substances polluantes, comme le lithium pour les batteries d'une voiture et les gaz réfrigérants pour une pompe à chaleur.

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Les voitures électriques coûtent plus cher que les voitures à moteur à combustion, et les pompes à chaleur sont également plus chères qu'une chaudière au gaz. Non seulement les coûts de production sont plus élevés, mais comme il s'agit d'une nouvelle technologie, l'appareil est plus coûteux. Les voitures électriques et les pompes à chaleur compensent ce coût plus élevé par un fonctionnement plus efficace et à un entretien moins coûteux.

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L'UE et le gouvernement belge encouragent la transition vers la conduite et le chauffage électriques par des primes. Vous pouvez demander une subvention pour l'installation d'une pompe à chaleur et l'installation bénéficie d'un taux de TVA réduit de 6% (jusqu'à la fin 2023 pour tous les logements). Les voitures électriques sont déductibles fiscalement pour les entrepreneurs et les entreprises. Cependant, cela évolue rapidement. Les subventions pour les voitures électriques sont progressivement réduites. Pour les pompes à chaleur, nous ne savons pas encore comment la politique évoluera. Avec les voitures à carburant, vous payez déjà plus pour vos émissions si vous avez une voiture de société. Pour le moment, il n'y a pas de coût supplémentaire si vous continuez à vous chauffer au gaz ou au mazout.

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Les pompes à chaleur et les voitures électriques ont énormément évolué ces dernières années avec de nouvelles technologies. De nouvelles marques de voitures sont apparues et les grandes marques ont lancé des voitures électriques sur le marché. La même évolution est observée chez les fabricants d'installations de chauffage. De nouvelles marques sont apparues sur le marché, mais les marques bien connues comme Daikin, Panasonic et Vaillant proposent désormais des pompes à chaleur de qualité.

 

 

 

Les grandes différences

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Aujourd’hui, la conduite électrique devient de plus en plus accessible à tous. Cependant, tout le monde ne peut pas remplacer une chaudière au gaz ou à mazout par une pompe à chaleur.

Il faut un espace approprié pour placer l'installation.
Le système de distribution de chaleur, c'est-à-dire les radiateurs ou le chauffage au sol, doit être compatible.

Le niveau d'isolation de la maison doit être suffisamment élevé pour limiter les pertes de chaleur de la maison.

Si votre maison ne répond pas à toutes ces conditions, une installation hybride ou une pompe à chaleur air-air (ou climatisation) pourrait être la solution.

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Pour une voiture électrique, l'unique source d'énergie est l'électricité, tandis que pour une pompe à chaleur, la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau est la principale source d'énergie. C'est pourquoi une pompe à chaleur est si économe en énergie ! Indépendamment de la source d'énergie principale, toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe de transfert de chaleur : une pompe à chaleur "pompe" de la chaleur ou du froid dans la maison. Pour cela, l'appareil utilise un compresseur et un ventilateur qui fonctionnent à l'électricité, comme source d'énergie secondaire.

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Avec les voitures électriques, l'énergie est utilisée immédiatement et vous pouvez démarrer et rouler à la vitesse souhaitée immédiatement. Une pompe à chaleur fonctionne lentement et n'est efficace que lorsque la chaleur est diffusée lentement et régulièrement.

 

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