Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Uniquement pour les clients habitant en Flandre et disposant d’un compteur digital et d’un contrat pour l’électricité chez ENGIE.

Votre consommation et votre facture toujours à portée de main avec l’app Smart

Suivez votre consommation par heure, jour, mois et année, en euro et en kWh

Sachez précisément à combien s’élèvent votre pic mensuel

Gardez une vue sur votre facture tout au long de l’année
Modifiez facilement votre acompte dans l’app
Téléchargez l’app gratuite
graphiques-consommation-injection-compteur-digital-app-smart

Sachez précisément combien vous consommez et injectez

Exploitez au maximum votre compteur digital en le liant à l’app Smart gratuite.

Consultez des graphiques détaillés de votre consommation et de votre injection par heure, jour, mois et année.

Voyez votre consommation pendant les heures creuses et les heures pleines.

Suivez vos pics mensuels dans le cadre du tarif capacitaire. Vous trouverez plus d'information ici.

En euros et en kWh sur la base de votre contrat d’énergie chez ENGIE.

Des infos indispensables qui vous aident à consommer moins et plus intelligemment.

Je veux avoir une vue complète sur ma consommation
controle-facture-app-smart

Un plus grand contrôle sur votre facture

Votre facture n’a plus aucun secret pour vous ! Vous voyez toute l’année combien vous devrez payer grâce à un aperçu détaillé :

du montant total attendu sur la période de facturation sur la base de ce que vous avez déjà consommé.

des acomptes déjà payés et encore à payer dans les mois à venir.

du prochain décompte annuel.

de l’acompte que vous payez actuellement.

Je veux avoir plus de contrôle sur ma facture
adapter-acompte-app-smart

Sur la base de votre consommation réelle, d’une estimation de votre consommation encore à venir et de votre tarif de l'énergie chez ENGIE, l’app vous conseille d’adapter votre acompte lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez le faire très facilement en 2 clics dans l’app, sans obligation.

Je veux adapter mon acompte
economiser-energie-trucs-astuces-app-smart

Economiser de l’énergie ? L’app vous aide.

Nous partageons régulièrement des trucs et astuces via l’app pour vous aider à encore mieux gérer votre énergie et réduire ainsi votre consommation !

Je veux économiser

Vous avez une question à propos de l’app Smart ?

Vous trouverez sans doute votre réponse ici.

Puis-je aussi utiliser l’app si je n’ai pas de compteur digital ou si je n’habite pas en Flandre ?

L’app est pour l’instant uniquement disponible en Flandre pour les particuliers et professionnels ayant un compteur digital. Vous n’avez pas encore de compteur digital ? D’ici fin 2024, 80% des ménages en Flandre en seront équipés. Fluvius veille à ce que tout le monde en Flandre le soit d’ici le 1ier juillet 2029. Vous ne voulez pas attendre de figurer au planning de Fluvius ? Vous pouvez demander de vous-même un compteur digital à Fluvius. À partir du 1er janvier 2023 l'installation sera gratuite.


Est-ce que l’app Smart tient compte de mon tarif actuel chez ENGIE ?

Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.


L’app Smart est-elle un service payant ?

ENGIE veut aider ses clients à mieux gérer leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies. L’app Smart est un excellent moyen d’y arriver. Dès lors, nous offrons ce service gratuitement.

J’ai téléchargé l’app, mais je ne vois pas (toutes) les données de consommation. Comment cela se fait-il ?

Afin de voir votre consommation d’électricité et de gaz, ainsi que votre injection dans l’app, vous devez d’abord donner à Fluvius l’autorisation de partager vos données avec ENGIE. C’est seulement lorsque vous aurez donné toutes les autorisations nécessaires que vous verrez vos données dans l’app. Besoin d’aide pour donner votre autorisation ? Consultez notre plan étape par étape.

Vous voyez vos données pour l’électricité mais pas pour le gaz et vous avez donné correctement toutes vos autorisations à Fluvius ? Dans ce cas, vous avez probablement un compteur digital non-communicant pour le gaz. Seul Fluvius peut résoudre cela. Veuillez les contacter au 078 35 35 34.

Vous n'arrivez toujours pas à activer l'app Smart ? Faites-le-nous savoir par WhatsApp. Vous pouvez trouver le lien sur votre page de profil dans l'app Smart.


Pourquoi le montant sur ma facture de décompte annuelle diffère-t-il des montants que je vois dans l'application ?

Lors de la facturation, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois de votre année de facturation selon un profil de consommation qui est établi par votre gestionnaire de réseau (Fluvius). Cette répartition est la même pour tous les fournisseurs et n'est pas identique à la répartition réelle de votre consommation mensuelle dans l'app Smart. Ceci explique pourquoi il peut y avoir des différences entre votre décompte annuel et ce qui se trouve dans l'app Smart.

Vous ne souhaitez plus qu'il y ait de différence et que votre décompte annuel soit établi sur base de vos consommations mensuelles réelles ? Contactez dans ce cas notre call center au 078 78 20 20 et demandez le "régime de mesure 3". Malheureusement, le régime de mesure 3 n'existe aujourd'hui que pour l'électricité. Fluvius ne permet pas encore de faire cela pour le gaz. Ceci devrait être possible quelque part en 2023.


 

L’app Smart gratuite en 3 étapes
Vous êtes déjà client chez ENGIE et vous avez un compteur digital ?
Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser l’app Smart :
1

Téléchargez l’app Smart

Téléchargez l’app Smart avec App Store ou Google Play.

2

Activez l’application

Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.

3

Donnez à ENGIE l’autorisation d’utiliser vos données

Vous pouvez suivre votre consommation dans l’app Smart seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.

Téléchargez l’app Smart gratuite d’ENGIE

Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code
et suivez le lien vers la boutique d’applications qui correspond à votre appareil.

téléchargez-app-smart-gratuite-ENGIE

Vous n’avez pas de compteur digital ou vous ne vivez pas en Flandre ?
Pour suivre votre consommation, c’est par ici !