72% des Belges prêts à participer à un avenir neutre en carbone

Seul un Belge sur 5 pense qu’on atteindra la neutralité carbone en 2050 comme le souhaite l’Union européenne. Pessimistes, les Belges ? Pourtant 72% sont prêts à participer à un avenir plus neutre en CO2, selon un récent sondage mené par ENGIE.

09/03/2021 -
Suzanne M.

En vertu de la loi européenne sur le climat, l'Union européenne s'est engagée à adopter la neutralité carbone d'ici 2050. L’objectif : limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Pour cela, réduire nos émissions de CO2 est impératif. Mais sommes-nous prêts ?

Pour le savoir, ENGIE a mené un sondage en octobre 2020, en collaboration avec l’institut Ipsos, auprès de 1043 Belges. Et les résultats sont plutôt optimistes…

Qu’est-ce qu’une société neutre en carbone ?

Premier résultat encourageant : 70% des Belges savent ce que signifie une société neutre en carbone. C’est-à-dire un monde dans lequel les activités humaines n’émettent plus qu’une faible quantité de CO2 et dont les émissions restantes peuvent être compensées. D’ailleurs, 34% pensent que ce défi est plus urgent que la crise sanitaire du Covid-19 !

L’enquête relève toutefois un petit bémol :

  • 19% seulement croient qu’on atteindra la neutralité carbone en 2050 ;
  • 45% ne savent pas par où commencer pour agir.

Notre constat ? Plus les citoyens sont informés sur l’avenir de notre planète et la nécessité d’agir, plus ils sont enclins à croire en nos chances de réussite.

Le Belge est-il prêt à participer aux mesures anti-CO2 ?

C’est le deuxième résultat optimiste de l’étude. Oui, les Belges sont prêts à agir, à 72% ! D’ailleurs, certains ont déjà commencé…

  • 59% ont remplacé leurs ampoules par des LED
  • 18% ont installé des panneaux solaires
  • 30% limitent l’usage de la voiture
  • 57% limitent leur conso d’énergie et d’eau
  • 40% achètent de la nourriture locale

Beaucoup pensent également s’investir dans les deux ou trois années à venir. Quelles mesures comptent-ils alors prendre ?

  • 59% privilégier un électroménager moins énergivore
  • 52% isoler leur habitation
  • 59% acheter local
  • 53% consommer plus durable

Vous faites partie de ceux qui ne savent pas par où commencer ? Vous pouvez par exemple puiser dans ces 8 bonnes résolutions pour adopter un mode de vie plus neutre en carbone. Ou encore suivre les 4 premiers pas vers moins de CO2 proposés par Moenia, créatrice d’un e-shop zéro plastique.

Que fait ENGIE pour un avenir plus neutre en carbone ?

Les citoyens ne doivent pas être les seuls à faire des efforts pour la transition énergétique. Premier producteur d’énergie verte du pays, ENGIE œuvre chaque jour pour un avenir durable et plus neutre en carbone.

D'ici la fin 2021, nous offrirons à 1 million de foyers belges de l'électricité d'origine renouvelable produite grâce à nos éoliennes, panneaux solaires, systèmes de cogénération, nos centrales à biomasse et nos centrales hydroélectriques. D'ici 2030, le parc éolien belge (sur terre et en mer) suffira même à éclairer 2 millions de foyers !

Nous anticipons aussi l’avenir, en travaillant, entre autres, sur les communautés d’énergie qui permettront de partager l’électricité solaire entre voisins.

Il n’est pas trop tard pour gagner le pari de la neutralité carbone. Tous ensemble, nous pouvons faire la différence, en consommant mieux notre énergie, en informant notre entourage, en motivant nos amis et notre famille à prendre part à la transition énergétique. Chaque (petit) geste compte !

Savez-vous, par exemple, que passer à une énergie 100% verte permet d’économiser 1,3 tonne de CO2 par an soit autant que ce qu’émet une voiture diesel qui aurait parcouru 7800 km. Alors n’attendez plus et agissez avec nous. Le premier pas vers un avenir neutre en carbone, c’est d’y croire.