Votre énergie verte est-elle renouvelable ?

Fin 2021, 1 million de familles belges profitent d’un contrat d’énergie verte renouvelable grâce aux parcs solaires, aux éoliennes ou encore aux centrales hydrauliques d’ENGIE…
Laetitia M.
20/12/2021 |

C'est une interrogation que l’on entend régulièrement : « L’électricité qui sort de ma prise est la même que celle de mon voisin, que j’ai un contrat d’énergie verte ou pas, non !? » En effet ! C’est la même, sauf qu’avec un contrat vert, votre fournisseur s’engage à produire ce que vous consommez en énergie renouvelable. On vous explique.

Comment produit-on de l’électricité ?

La production d’électricité résulte d’un mix énergétique.

  • Une partie de ce que nous consommons provient de sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique…). C’est l’énergie verte.
  • Une autre est issue de centrales au gaz ou du nucléaire. Le charbon existe aussi mais pas en Belgique. Tout cela, c’est l’énergie grise.

Ces 2 sources d’énergie peuvent être produites en Belgique, mais aussi à l’étranger, pour ensuite être distribuées chez nous grâce à un réseau électrique interconnecté. Dans ces conditions, plusieurs questions se posent…

Dans quelle mesure mon électricité est-elle verte ?

Et surtout comment être sûr(e) qu’elle est produite localement par votre fournisseur d’électricité ! Pour l’instant, l’électricité renouvelable ne couvre qu’une partie de la production d’électricité en Belgique (lire plus bas). L’électricité du réseau est donc un mélange d’énergie verte et grise.

Pourquoi un contrat vert, alors ? Pour soutenir la production d’électricité verte, contribuer à la transition énergétique, agir pour la planète et un futur plus neutre en carbone. En effet, quand vous choisissez un contrat vert (1 000 000 ménages ont déjà fait ce choix), votre fournisseur d’électricité s’engage à produire ou à acheter une quantité d’énergie verte équivalente à votre consommation.

ENGIE produit 100% de votre énergie verte de façon renouvelable

Certains fournisseurs produisent eux-mêmes une électricité durable et locale. Bref, à proximité de leurs clients. C’est le cas d’ENGIE qui exploite :

  • 216 éoliennes onshore et offshore (fin 2020)
  • 8 centrales hydroélectriques au fil de l’eau et de barrage et 1 centrale d’accumulation par pompage (Coo)
  • 8000 clients qui contribuent à la production d’énergie verte en Belgique grâce à des panneaux solaires ENGIE.

NB : la centrale biomasse Rodenhuize ne produit plus d’électricité depuis mars 2023 ; elle ne joue plus le rôle que de en mode de secours à froid, en cas d'indisponibilité de la centrale de Knippegroen. 

Soit une capacité renouvelable totale de 850 MW (en date du 01/12/2021) ! Une capacité qui ne cesse d’augmenter. Car ENGIE veut encore rêver plus vert ! Ainsi, à l’horizon 2030 ce sont 1000 MW d’éolien onshore, 1000 MW d’éolien offshore et 250 MW de PV que nous visons.

Bon à savoir : il arrive que des fournisseurs d’énergie produisent peu de manière renouvelable voire pas du tout et achètent ce que l’on appelle des « certificats de Garantie d’Origine verte » (des GO) à des producteurs belges ou étrangers (essentiellement en Scandinavie).

Quel est le pourcentage d’énergie renouvelable en Belgique ?

L'électricité renouvelable couvrait, en 2020, 18,6% de la production totale d'électricité en Belgique. C’est 31% de plus qu’en 2019 ! Les contributions principales (+/- 75%) proviennent des éoliennes (onshore et offshore), suivies par l’énergie solaire. La biomasse solide suit loin derrière.

Augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation, c’est l’une des priorités fixées par l’Union européenne, essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Un défi auquel ENGIE participe activement.

Que pouvez-vous faire pour bâtir avec nous un monde meilleur et gagner le combat climatique ? Opter pour un contrat d'énergie verte. Mais vous pouvez également placer des panneaux solaires, investir dans une coopérative d’énergie telle que Electrabel CoGreen, qui permet par exemple d’acheter des parts dans un projet éolien, et bien d’autres choses encore