Plus d’1,3 million de panneaux solaires installés par ENGIE en Belgique

ENGIE investit en permanence dans la production d’énergie verte. Pour l’augmenter encore, elle aide des entreprises (bpost, Mabru…) à passer à l’énergie solaire. Et ce grâce à des solutions techniques et de financement innovantes que l’on vous présente.

11/08/2020 -
Suzanne M.

Plus d’1,3 million de panneaux solaires ! C’est ce qu’a installé ENGIE chez des particuliers mais aussi des entreprises comme le Marché matinal de Bruxelles (Mabru) ou bpost. Avec un objectif : permettre à chacun de produire localement sa propre énergie verte.

Pour convaincre ces entreprises et ces particuliers, et d’autres à l’avenir, d’investir plus facilement dans le solaire tout en diminuant leurs coûts énergétiques, le groupe énergétique a imaginé quelques solutions et innovations…

Le premier parking solaire de Belgique

Parmi ces innovations, le parking solaire de Mabru est sans doute l’une des plus spectaculaires. En 2018, le marché matinal bruxellois avait déjà installé près de 8000 panneaux photovoltaïques sur ses toitures. Un an plus tard, il inaugurait le premier « parking solaire » de Belgique. Soit de nouveau plus de 8000 panneaux posés sur 9 nouveaux carports pour camion

Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus grandes installations solaires de la Région de Bruxelles-Capitale. Quasi 100% de l’énergie produite par ces panneaux sont injectés sur le réseau de distribution (15% de la production des panneaux de la première phase sont consommés par le marché matinal lui-même). Et ce n’est pas tout ! Depuis, 9800 nouveaux panneaux se sont encore ajoutés sur les cellules de stockage de Mabru le long des voies ferrées.

Des panneaux photovoltaïques financés par le tiers-investissement

Cette installation de 25 800 panneaux solaires au total a été financée via le mécanisme de tiers investisseur.

Le tiers-investisseur, qu’est-ce que c’est ?

Même si le prix des panneaux solaires a été divisé par 3 au cours des 10 dernières années, en installer plusieurs milliers représente un coût conséquent pour beaucoup d’entreprises.

C’est pourquoi ENGIE investit la somme nécessaire à l’achat du matériel, la construction et l’installation des panneaux photovoltaïques. Elle en assure la maintenance, fait les demandes de subsides et de certificats verts en fonction des réglementations régionales et prend en charge tous les aspects juridiques. L’entreprise qui prête son toit ne débourse donc pas le moindre euro pour son installation solaire. Elle peut ainsi conserver son capital et le consacrer à sa croissance pendant que sa facture d’électricité diminue.

Comment est-ce possible ? Parce que nous conservons, pendant toute la durée du contrat (10 ou 15 ans selon la Région), un droit sur les toits où sont installés les panneaux et revend l’électricité produite à l’entreprise pour un prix inférieur à celui du marché. Au terme du contrat, l’entreprise, Mabru dans le cas présent, devient propriétaire de l’infrastructure solaire. Cela lui permet de générer encore plus de bénéfices à ce moment-là, car l’électricité produite ne lui coûtera presque plus rien à l’exception des frais de maintenance des panneaux. Et ce durant plus de 15 ans vu la qualité actuelle des panneaux.

De plus en plus d’entreprises recourent à ce système de tiers-investisseurs pour financer leurs panneaux photovoltaïques, augmenter leur indépendance énergétique et tendre vers la neutralité carbone. C’est le cas, par exemple, de bpost qui a posé plus de 10 000 panneaux solaires sur plusieurs de ses centres de tri à Anvers, Fleurus et Awans. Et de nouveaux projets sont en cours de réalisation…

ENGIE est aussi partenaire du Kristal Solar Park, à Lommel, le plus grand parc solaire du Benelux où plus de 300 000 panneaux photovoltaïques, sur une surface équivalente à 200 terrains de football, permettent de produire l’équivalent en électricité des besoins de 25 000 ménages et d’éviter plus de 30 000 tonnes de CO2 par an.

Vous avez une connaissance qui est propriétaire d’un large bâtiment ou d’un site, parlez-lui de ce partenariat durable avec nous !
 

Rendement garanti et paiement par mensualités pour les particuliers

Pour les installations solaires domestiques aussi, il existe des solutions pour financer ses panneaux. Car oui, il y a toujours des avantages à installer des panneaux solaires ! Et ce malgré les idées reçues qui peuvent persister à leur encontre.

Ainsi, ENGIE et son partenaire Sungevity pour le photovoltaïque proposent SunSure, un service unique en Belgique : la production de vos panneaux solaires est garantie pendant 10 ans ! Si votre production est inférieure à ce qui avait été prévu au moment de l’étude de votre installation, la différence vous est remboursée en euros ! De quoi être sûr(e) de son investissement à 100%.

Mais ce n’est pas tout. Pour financer vos panneaux solaires, nous proposons également une solution de paiement étalé.

Vous souhaitez savoir combien pourraient vous rapporter vos futurs panneaux solaires ? Faites une simulation !

À lire aussi