Décodage : que pouvez-vous « faire » avec 1 kilowattheure à la maison ?
Si votre voisin vous dit qu’il a acheté 1 kilogramme de viande pour le barbecue, cela vous donne une idée du nombre d’invités qu’il compte nourrir. Pour le kilomètre, c’est identique ! Pendant votre randonnée du week-end, si on vous annonce qu’il reste 1 km avant l’arrivée, il y a intérêt que ce ne soit pas plutôt 2 ou 3 km, car c’est une tout autre distance à parcourir. Et pour cause, tant le kilogramme que le kilomètre sont des unités de mesure qui font partie de notre quotidien, dès le plus jeune âge.
Pourquoi chaque kilowattheure compte ?
C’est pareil avec le kilowattheure. Commençons par définir le watt… Le (kilo)watt mesure la puissance électrique, c'est-à-dire la vitesse à laquelle un appareil consomme de l'énergie. Faisons maintenant le lien avec le kilowattheure ! Un appareil de 1000 watts (1 kW) qui fonctionne pendant 1 heure consomme 1 kWh d'énergie.
Cette unité de mesure est donc présente dans chaque pièce de votre maison et « alimente » votre vie de tous les jours, que ce soit regarder la télévision, faire une lessive, cuire une lasagne au four, recharger votre smartphone ou passer l’aspirateur.
Alors, comme pour le kilomètre ou le kilogramme, apprenez à jongler plus facilement avec l’électricité consommée chez vous. La question est simple : que pouvez-vous faire avec « 1 kWh », c’est-à-dire l’énergie utilisée par un appareil électrique de 1000 watts pendant 1 heure ? Les données dépendent des caractéristiques techniques de vos appareils, de leurs performances ou de leur taille, mais nos exemples vous donnent une meilleure idée de ce que représente 1 kWh.
« Éclairez » votre usage électrique
Prenons un exemple, combien d’heures de télévision sont possibles avec 1 kilowattheure ? Cela dépend, vous pouvez garder votre télévision en veille pendant 3 mois, mais cette durée est réduite à 26 heures si vous les passez sur Netflix ou Disney+.
Toujours dans le salon, et dans le reste de votre logement, l’éclairage consomme aussi des kilowattheures. Comme vous pouvez le constater dans notre infographie, vous avez vraiment intérêt à changer vos vieilles ampoules halogènes par des LED équivalentes, qui sont jusqu’à 10 fois plus économes.
La question du kilowattheure est pertinente dans toutes les pièces de votre maison. Ainsi, combien de lessives permet 1 kWh ? Selon nos estimations : un cycle pour laver votre linge, mais pas assez pour le sécher. En effet, pour le séchoir, vous aurez besoin de 3 kilowattheures;
Dans la salle de bain, vous ne consommez pas que de l’eau. En effet, c’est souvent grâce à l’électricité que vous pouvez prendre une bonne douche bien chaude. Avec seulement 1 kWh, vous avez droit à… 2 minutes 30 de bonheur, la moitié du temps recommandé sous la douche.
Continuons le tour de votre logement, en passant par la cuisine. Une pièce occupée par de sacrés énergivores indispensables, comme le frigo ou le four, mais aussi des appareils comme le micro-ondes et le lave-vaisselle. Alors, 1 kWh, cela sert à quoi ?
Si vous avez fait le choix du vélo électrique, vous savez aussi que la consommation de votre batterie se compte en kilowattheures. Avec 1 kWh, vous pouvez déjà faire pas mal de kilomètres, Pareil pour votre voiture électrique, même si vous irez un peu moins loin;
Ce kilowattheure magique vous a permis d’arriver au bureau ? Là aussi, il permet de faire tourner de nombreux appareils. Par exemple, 1 kWh équivaut à une journée et demi de travail sur votre ordinateur portable. Votre smartphone, quant à lui, peut être rechargé jusqu’à 75 fois;
Plus vous prenez conscience de votre consommation électrique, plus vous savez ce que cela « vaut », notamment pour votre portefeuille, moins vous la gaspillez et mieux vous la gérez. Car chaque kilowattheure porte un coût financier et environnemental… Et souvenez-vous : le 1 kWh le moins coûteux — pour votre budget et la planète — est toujours celui que vous ne consommez pas 8
Et le gaz dans tout ça ?
Votre consommation de gaz naturel est souvent exprimée en kWh, notamment sur votre facture d’énergie. Par contre, si vous regardez votre compteur de plus près, vous verrez que l’unité de mesure est le mètre cube (m³). Cette différence vient du fait que le pouvoir calorifique du gaz, c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’il peut produire, varie selon plusieurs facteurs (gaz pauvre ou riche, altitude, pression, etc.). En d’autres mots ? Pour 1 m³ de gaz brûlé, vous n’obtenez pas toujours la même quantité d’énergie (en kWh). Voilà pourquoi il faut utiliser un coefficient pour passer d’une mesure à l’autre : celui-ci varie entre 9,527 8 et 12,793 1 kWh, une valeur recalculée en permanence pour vous assurer une facturation la plus juste possible.
Que vous utilisiez le gaz pour le chauffage central, chauffer votre eau sanitaire ou cuisiner, vous avez peut-être envie de connaître votre consommation, sans attendre votre facture d’énergie. Voici comment faire…
- Relevez votre compteur en m³ ;
- Multipliez le volume indiqué par une valeur approximative du coefficient, par exemple 10 kWh ;
- Vous obtenez votre consommation en kWh et cela vous donne une idée de votre usage de gaz naturel.
Vous voulez en savoir plus sur le meilleur moyen de contrôler votre consommation d’électricité et de gaz ? Découvrez un maximum d’astuces et conseils sur notre blog.
