Philips Hue : 8 utilisations auxquelles on ne pense pas forcément

Les utilisations de la Philips Hue vont bien au-delà de la création d’ambiances lumineuses et colorées. Voici quelques idées pour programmer votre installation et lui trouver des tas de fonctions.

04/11/2019 -
Sébastien V.

1. Philips Hue comme outil de sécurité

Vous partez en vacances et voulez protéger votre maison et dissuader les cambrioleurs  ? Programmez vos ampoules pour qu’elles s’allument à heure fixe ou à n’importe quel moment de votre choix. Vous pouvez même programmer des moments d’allumage différents selon les pièces.

Autre facilité : il est possible de créer une zone à surveiller dans la maison via l’application. Dès que quelqu’un s’approche de la zone, les lumières s’allument.

2. Philips Hue pour se réveiller en douceur

Vous déterminez l’heure à laquelle vous souhaitez vous éveiller, et Hue vous sort du sommeil en douceur en recréant progressivement la lumière du soleil. Le soir, vous pouvez aussi utiliser les Philips Hue pour éteindre à distance les lampes dans la chambre des enfants à distance. Ou programmer l’heure d’extinction des feux.

3. Philips Hue pour ne plus brûler le poulet

Vous détestez le son strident de votre minuteur de cuisine ou au contraire vous ne l’entendez jamais ? Remplacez-le par une alarme de couleur ! Votre plat doit rester au four 45 minutes ? Vos lampes vous indiqueront quand il est prêt, en fonction de vos réglages dans l’application mobile, par exemple en clignotant.

4. Philips Hue pour contrôler l’éclairage à la voix

Philips Hue est compatible avec l’enceinte intelligente Google Nest et avec HomeKit d’Apple. Vous pourrez demander à l’assistant vocal (Google ou Siri) d’éteindre ou allumer les lumières, de régler leur intensité ou encore de définir une ambiance.

5. Philips Hue pour créer une ambiance de fête

Idéal pour les fêtes à la maison. Si Philips Hue permet de personnaliser son éclairage en fonction du moment, de votre humeur ou d’un événement, le système d’éclairage permet aussi de vous transformer en LJ – comprenez un DJ pour la lumière – grâce à l’application gratuite Hue Party. L’éclairage s’adaptera au rythme de la musique (couleur, tempo, transitions).

Et si vous êtes amateur de cinéma, les ampoules Philips Hue peuvent désormais changer de couleur pour correspondre et refléter le contenu du film que vous regardez sur votre télé. Et cela par l’intermédiaire du boîtier Hue Play HDMI Sync box et de l’app Hue Sync. Que vous ayez une TV Philips ou pas. Résultat : une expérience ciné plus immersive.

6. Philips Hue pour ne plus rater un e-mail ou son programme télé préféré

Vous pouvez coupler les Philips Hue à votre compte e-mails et même à une adresse e-mail spécifique grâce à l’application IFTTT (iPhone ou Android). Quand vous recevrez un message de la personne liée à cette adresse, vos lampes clignoteront.

Ça fonctionne sur le même principe pour ne pas rater votre programme préféré à la télé ou encore avec Ring, la sonnette connectée ou avec la station météo de Netatmo. Dans ce dernier cas, une ambiance lumineuse vous avertit d’une concentration élevée de CO2 et donc d’une mauvaise qualité de l’air chez vous.

7. Relier ses Philips Hue à un interrupteur

Couplez vos Philips Hue à un interrupteur Philips TAP, et vous ne devrez plus passer par votre app pour allumer la lumière et adapter les couleurs et les intensités. Ainsi, vos enfants, la baby-sitter ou la femme de ménage pourront utiliser vos lampes connectées sans devoir passer par l’application mobile.

Les ampoules Philips Hue sont aussi compatibles avec le thermostat intelligent boxx. Via l’écran de boxx ou via votre smartphone vous pouvez également piloter vos lampes.

8. Philips Hue comme aide pour les malentendants

Si certaines applications du système peuvent paraître superflues, d’autres ont été conçues pour répondre à des problématiques nobles. Ainsi, Convo Lights s’adresse aux malentendants. Le but : utiliser la lumière pour avertir les personnes sourdes et malentendantes qu’on tente de les appeler, qu’on leur a envoyé un message, qu’on vient de sonner à la porte ou encore en cas de détection de fumée.

Bon à savoir : les ampoules Philips Hue sont depuis l’été 2019 compatibles Bluetooth. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que vous ne devez plus forcément posséder un pont Philips Hue pour les piloter. L’app sur smartphone suffit. Vous pourrez en contrôler jusqu’à 10 mais séparément. Le pont reste nécessaire pour le contrôle simultané et les scénarios d’éclairage.

Tenté par l’aventure Philips Hue ?

Découvrez la gamme Philips Hue sur notre webshop 50five.be.

À lire aussi