Comment optimiser le rendement de votre chaudière ? La méthode simple
Ce sont des gestes simples à faire, mais qui portent leurs fruits. En effet, comme pour tout appareil, votre chaudière au gaz ou au mazout doit être bien réglée et vérifiée pour offrir un rendement optimal, synonyme de confort et d’économies. Vérifier la pression de la chaudière ou contrôler la température de l’eau, on vous dit comment tirer le meilleur de votre chaudière, pas à pas.
1. On vérifie la pression de l’eau de la chaudière
C’est la base, la règle numéro un et c’est très facile à faire. Rendez-vous devant votre chaudière pour regarder ce que dit le manomètre, un petit cadran gradué avec des zones de couleur vert et rouge.
La pression idéale doit toujours se situer entre 1 et 2 bars. Bien entendu, cela dépend aussi de la taille de votre installation de chauffage :
- 1 bar pour une maison mitoyenne d’un étage avec la chaudière au rez-de-chaussée
- on ajoute 0,1 bar par mètre de hauteur ;
- pour une maison à étages, comptez entre 1,5 et 2 bars ;
- et 2 à 2,5 bars pour les très hauts bâtiments, environ 15 mètres de hauteur ou plus
Dans tous les cas, ne dépassez jamais les 3 bars, car une pression trop élevée peut endommager votre installation de chauffage. A contrario, une pression trop faible, inférieure à 1 bar, réduit son efficacité. Pour savoir si vous êtes dans le bon, rappelez-vous aussi que la pression correcte pour votre chaudière correspond à la zone verte du manomètre, alors que la plage rouge indique un niveau de pression critique.
Notez aussi que certains manomètres ont deux aiguilles : une rouge et une noire. La rouge sert de repère, la noire indique la pression réelle. Il convient de superposer les deux aiguilles. Enfin, certains modèles de chaudière affichent la pression de l’eau via des voyants lumineux.
Question récurrente, mais facile à répondre. Lorsque la pression se situe sous 1 bar, il suffit d’ajouter de l’eau dans votre installation ; uniquement quand celle-ci est chaude, sinon vous risquez de provoquer un excès de pression néfaste. Concrètement, localisez le robinet de remplissage sous votre chaudière et ouvrez-le lentement en surveillant le manomètre jusqu’à atteindre la pression désirée (zone verte), puis refermez à nouveau complètement le robinet.
Plus facile en images ? Voici une vidéo explication :
Sachez que si la pression chute fréquemment, cela indique probablement une fuite dans le circuit et il faut contacter un chauffagiste.
2. On règle la température du boiler sur 60°C
Le boiler, ou ballon d’eau chaude, est l’appareil qui stocke votre eau chaude sanitaire, celle qui coule de vos robinets de la cuisine ou de la douche. Avec 60 °C, c’est amplement suffisant pour obtenir une eau à bonne température. Vous allez faire, non seulement des économies de chauffage, mais aussi d’eau, car vous devrez moins jouer avec l’eau froide pour obtenir la température idéale.
Pourquoi pas plus que 60 °C ? Car vous évitez de vous brûler ou de perdre du temps à trouver le bon mix. Mais cette température raisonnable prolonge aussi la durée de vie du boiler, car les dépôts de calcaire seront moins nombreux. Et pourquoi ne pas descendre sous la barre des 60 °C ? Surtout pas, car c’est la température minimale pour être certain d’éliminer tous les germes et les bactéries.
Comment régler la température de votre boiler ?
Encore une fois, c’est très simple, il suffit de localiser le thermostat sur votre boiler, souvent sous un capot ou sur le côté selon votre modèle de chaudière. Tournez le bouton ou utilisez les touches +/- pour régler sur 60 °C, puis vérifiez après quelques heures que l’eau est à bonne température.
3. On isole les conduits de chauffage
Avec ce conseil, vous passez à l’étape supérieure pour gagner en confort et faire des économies. En effet, vos conduits de chauffage central passent peut-être dans les vides ventilés de la maison ou traversent la cave ou le garage ? Des pièces de votre maison soumises à de grandes variations de température, notamment en hiver. Or, un tuyau non isolé équivaut à la consommation d’une ampoule de 60 watts qui fonctionne en continu !
Voilà une première bonne raison de les isoler, mais ce n’est pas tout : des tuyaux correctement isolés sur le plan thermique, c’est-à-dire calorifugeage, c’est aussi la garantie d’obtenir de l’eau chaude plus vite et sans perte de température.
Comment protéger vos canalisations ?
Ce n’est pas sorcier : entourez-les d’une gaine d’isolation ou de bandes de mousse isolante. Vous voulez voir comment on fait ? Regardez cette courte vidéo tutoriel.
4. On purge ses radiateurs
C’est le truc qu’on repousse souvent aux calendes grecques. Et pourtant, il faudrait idéalement le faire chaque début d’hiver, avant la remise en marche de la chaudière. Mieux encore, répétez l’opération dès que la température d’un radiateur n’est pas uniforme sur toute la surface ou qu’il vous semble que celui-ci ne chauffe pas assez ou pas assez efficacement. Vous allez voir que cela fait toute la différence et en plus, c’est hyper simple.
Comment purger vos radiateurs ?
Ce tutoriel vidéo vous livre tous les secrets. Tant que vous y êtes, pensez aussi à enlever la poussière de vos radiateurs : cela permet d’améliorer la diffusion de la chaleur. Dernière chose, lorsque vos radiateurs sont installés contre un mur extérieur non isolé, la bonne idée consiste à placer un réflecteur derrière le radiateur, une façon d’économiser jusqu’à 7,5% sur votre facture de chauffage.
5. On fait l’entretien régulier de la chaudière
Le dernier conseil est peut-être le plus important, car une chaudière bien contrôlée et entretenue est synonyme d’économies, de longévité et de sécurité. Entre autres, car il existe un tas de bonnes raisons de demander à un professionnel de réaliser cet entretien à intervalles réguliers.
Pour une chaudière au gaz ou au mazout, c’est la garantie d’un système de chauffage performant, mais c’est aussi une obligation légale. Une obligation à votre avantage, car vous évitez ainsi de tomber en panne de chaudière en plein hiver.
Dernière chose importante, si votre chaudière a plus de 15 ans, il est peut-être temps d’envisager de la remplacer par un modèle à haut rendement, capable de faire économiser jusqu’à 20% sur votre facture d’énergie. Certes, c’est un investissement, mais c’est vite rentabilisé…
Voilà, vous avez toutes les clés pour améliorer les performances de votre chauffage, sans trop de difficultés. À vous de jouer ! Et si vous êtes sur le point de changer de système de chauffage, nous avons conçu un guide gratuit pour vous aider à faire le bon choix.
