Installer une nouvelle chaudière en 8 étapes

L’installation d’une nouvelle chaudière est bien plus simple qu’on ne le pense. Dans la majorité des cas, une seule journée suffit. Comme chez Nathalie, avec qui on passe en revue les différentes étapes du remplacement de son appareil de chauffage.

20/01/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Remplacer la chaudière n’était plus une option pour Nathalie. « Nous avions connus plusieurs pannes en peu de temps, raconte-t-elle. La dernière réparation nous avait coûté plus de 500 €. Avec mon mari, on a finalement fait le choix de la tranquillité d’esprit, d’autant que l’hiver approchait. On s’est donc décidé à changer notre chaudière, même si elle n’avait que 10 ans. »

Étape 1 : prise de rendez-vous et analyse des besoins

Bien dimensionner et ne pas surestimer la puissance de sa chaudière fait partie des erreurs à ne pas commettre quand on choisit son appareil de chauffage. Tenir compte de vos habitudes et de vos besoins est donc nécessaire.

« Je cherchais un partenaire fiable et de confiance pour ma nouvelle chaudière, explique Nathalie. J’ai vite pensé à ENGIE car je savais qu’ils assuraient ce service. Après avoir rempli un formulaire de demande en ligne, un technicien nous a proposé un rendez-vous. Il nous a posé plusieurs questions à propos du nombre de salles de bains, la surface à chauffer, le nombre d’habitant de la maison, si l’on avait des projets d’extension à moyen terme… »

Étape 2 : le devis

Deux jours après la rencontre avec l’expert (qui peut aussi avoir lieu par vidéoconférence ou par téléphone afin de respecter les règles de distanciation sociale), Nathalie recevait un devis. « Nous en avons toutefois demandé plusieurs autres, histoire de comparer. Au final, l’offre d’ENGIE nous a séduits. On était sûrs, aussi, que l’entreprise existerait toujours dans 10 ans et que les installateurs sont certifiés. Ils m’ont même proposé une solution pour financer la nouvelle chaudière. »

Étape 3 : le démontage de l’ancienne chaudière

Il s’agit dans un premier temps de sécuriser l’installation existante avant d’en faire la vidange. Une fois ce travail effectué, l’ancienne chaudière peut être démontée et évacuée. L’installateur vous en débarrassera pour la déposer dans une filière de recyclage.

Étape 4 : le tubage de la cheminée

Les nouvelles chaudières à condensation produisent des fumées acides de faibles températures. Comme elles condensent, le conduit doit résister aux condensats et être étanche. Ce qui exige souvent de tuber la cheminée existante.

Étape 5 : la pose de la nouvelle chaudière

Le nouvel appareil est installé et les conduits d’évacuation des gaz de combustion et celui amenant l’air de combustion sont raccordés.

« Nous avons opté pour une chaudière au gaz à condensation, qui est devenue la norme, précise Nathalie. L’installateur nous a expliqué qu’avec notre ancien appareil, qui n’était pas à condensation, la chaleur contenue dans les vapeurs étaient perdues dans la cheminée. Avec la chaudière à condensation, elles sont récupérées pour chauffer l’eau du circuit ce qui engendre des économies qui peuvent aller jusqu’à 30% sur notre facture de gaz. »

Étape 6 : les raccordements

La nouvelle chaudière est ensuite raccordée au circuit hydraulique et à la canalisation de gaz. Des vérifications sont également effectuées afin de détecter et éviter d’éventuelles fuites.

Étape 7 : l’installation du thermostat

Pour cela, la chaudière est raccordée au réseau électrique de la maison. Le thermostat peut alors être connecté et paramétré. Nathalie possédait déjà un thermostat connecté qui lui permet de surveiller sa consommation et, surtout, de piloter son système de chauffage à distance.

Étape 8 : la mise en service de la chaudière

Toutes les fonctions de la chaudière sont contrôlées et vérifiées et l’ensemble des réglages effectués.

« Les techniciens m’ont également patiemment expliqué en détail le fonctionnement de ma nouvelle chaudière, se félicite Nathalie. J’avoue que je n’y connaît pas grand-chose. J’ai pu leur poser toutes les questions que je souhaitais. Toute la famille a maintenant la garantie d’être bien au chaud pour de longues années… »

Vous devez, ou souhaitez, vous aussi remplacer votre chaudière ? Nous pouvons vous accompagner.