Bien chauffer votre maison et contrôler votre consommation ? C'est possible

Quand les températures baissent, rien de tel que le réconfort d’une maison bien chauffée. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des économies en même temps... Voici 7 conseils pratiques et efficaces !
Paul D.
|

Quelques gestes simples et efficaces peuvent vous aider à garder votre consommation de chauffage sous contrôle, tout en profitant d’une maison confortable et chaleureuse. Prêt à vous transformer en écochampion du chauffage ?

1. Échangez 1 °C (et plusieurs euros) contre une petite laine

Tout le monde apprécie d'être bien au chaud pour regarder un film ou une série ? Pourtant, un petit degré en moins sur votre thermostat est synonyme de grosses économies, sans vraiment le sentir. Concrètement, si vous passez la température moyenne de votre maison de 20 °C à 19 °C, vous pouvez gagner jusqu’à 7% sur votre facture d'énergie… Faites le compte, le jeu en vaut la chandelle.

Vous êtes de nature frileuse ? Pas de panique, il vous suffit de solliciter davantage votre garde-robe et d'enfiler une petite laine en plus. Autre option, mettez deux ou trois couches de vêtements au lieu d’une seule, comme le préconise le système multicouche bien connu des randonneurs… Pensez aussi à protéger vos extrémités, de la tête aux orteils. Si vous marchez pieds nus sur du carrelage, votre corps se refroidira instantanément. Des chaussettes, donc, mais aussi un thé chaud et un plaid tout doux sont vos meilleurs alliés pour un max de cocooning.

2. Offrez à chaque pièce, sa température

Cela peut sembler logique, mais il ne faut pas chauffer la cuisine comme on chauffe une chambre. Les caractéristiques et les besoins de ces pièces ne sont pas identiques… Nous vous conseillons donc d’adapter la température :

• Dans le salon, la salle à manger et la cuisine, la température recommandée est de 19 °C, car ce sont des pièces à vivre ;

• Pour la chambre à coucher, le thermostat peut être réglé sur 18 °C, voire 16 °C pour les plus résistants ou si vous avez de bonnes couettes. Essayer, c’est l’adopter, car vous profiterez en plus d’un sommeil de meilleure qualité ;

• Pour toutes les pièces inoccupées (grenier, chambre d’amis, etc.), pensez à couper le chauffage pour ne pas chauffer inutilement.

3. Programmez votre chauffage comme un chef

Dans le même sens, il est inutile de faire tourner votre chauffage quand vous n’êtes pas à la maison. Logique, et vous le faites peut-être déjà, mais votre programme de chauffage est-il encore adapté à votre rythme actuel ? Vérifiez !

Le but du jeu est d’enclencher votre chaudière au bon moment, en fonction de vos journées de travail ou de télétravail en semaine ; de vos activités du week-end ; de vos heures de réveil ; de vos retours au domicile en soirée ; du moment où vous allez vous coucher ; etc.. Plus vous êtes précis, moins vous consommez inutilement ! Lorsque vous vous absentez plus d’une journée, par exemple, pour aller aux sports d’hiver, réglez votre chaudière entre 12 et 16 °C.

4. Maximisez votre installation actuelle

Depuis quand n’avez-vous pas purgé vos radiateurs ? C’est pourtant une source importante de dysfonctionnement : lorsque ceux-ci emprisonnent « trop d’air », ils ne chauffent plus de manière uniforme. Vous perdez donc en rendement et votre chaudière est obligée de « tirer » davantage sans nécessité. Au final, cela va se ressentir sur votre facture d’énergie. Suivez nos conseils pour régler votre chauffage comme un pro !

Pour votre chauffe-eau, vous pouvez aussi réduire votre conso en le faisant fonctionner « au bon moment » et en diminuant un peu la température. Une température de 60 °C est amplement suffisante. Au-dessus, vous risquez de favoriser les dépôts de calcaire qui finissent par encrasser l’installation et réduire la durée de vie de la chaudière. À l’inverse, sous la barre des 60 °C, vous risquez le développement de bactéries et de germes nocifs.

Last but not least, en isolant correctement les tuyaux d’eau chaude, surtout ceux qui traversent des pièces froides ou qui viennent de l’extérieure, vous pouvez réaliser jusqu’à 3% d’économies sur le chauffage.

5. Entretenez régulièrement votre chaudière

Élément central de votre installation, votre chaudière mérite toute votre attention, surtout à l’approche de l’hiver. Vous avez donc toutes les (bonnes) raisons de faire entretenir votre chaudière par un professionnel, en temps et en heure. D’abord, le risque de panne est cinq fois moins élevé. Ensuite, l’appareil reste performant, consomme 8 à 10% d’énergie en moins et émet moins de CO2. Enfin, c’est légalement obligatoire, même si les modalités varient en fonction de votre région d'habitation.

6. Continuez la chasse aux déperditions de chaleur

Un meuble devant un radiateur ? Un détail qui peut faire une grosse différence. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à faire le tour de votre maison en quête d’améliorations. Comme dégager tous les obstacles devant les sources de chaleur ; et pourquoi ne pas installer un film isolant derrière vos radiateurs pour renvoyer la chaleur dans la pièce (plutôt que dans le mur) ? Évitez également de faire sécher du linge sur vos radiateurs, à l’exception des sèche-serviettes.

De petits courants d’air qui vous font frissonner ? Il n’y a rien de pire pour sentir une bonne dose d’inconfort. Intéressez-vous de près à vos portes et à vos fenêtres, à la recherche des entrées d’air, des fissures, des joints décollés, etc. N’hésitez pas à calfeutrer le tout, notamment aux connexions avec la cave ou le grenier, afin d'empêcher le froid de rentrer dans votre cocon. Envie de plus d'idées ? Passez au conseil suivant…

7. Réveillez votre âme de bricoleur

Si vous faites tourner votre chaudière à plein régime, mais que vos fenêtres, vos murs ou votre toit laissent s’échapper une grande partie de la chaleur… C’est la cata, vous vous chauffez dans le vent ! Inutile d’être un grand scientifique pour comprendre l’intérêt d’effectuer quelques améliorations avant le début de l’hiver (ou pendant, car mieux vaut tard que jamais). Cela fera largement chuter vos besoins de chauffage (et donc votre facture). Vous n’avez pas le courage de faire de gros travaux ? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué, parfois un week-end en famille ou entre copains suffit pour mener un petit chantier d’isolation du grenier.

Vous avez maintenant tout en main pour garder votre consommation et votre facture sous contrôle, tout en passant l’hiver au chaud. Et si vous alliez encore plus loin, en faisant aussi des économies d’électricité grâce à nos conseils faciles et efficaces.

Vous voulez encore franchir un cap dans la gestion de votre chauffage ? Alors, rien de tel que de connaître votre Score Énergie. Comme le Nutri-Score pour l’alimentation, le Score Énergie, disponible via la Smart App d'ENGIE, vous dit clairement où vous en êtes, mais aussi comment faire mieux et faire encore plus d’économies !