Peut-on réparer l’onduleur de ses panneaux solaires ?

Un onduleur défectueux cause inévitablement une diminution de la production de vos panneaux solaires. Faut-il alors réparer ou remplacer cette pièce maîtresse de votre installation photovoltaïque ? Comment se rendre compte qu’il n’est plus au top ?

06/09/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Un onduleur, qu’est-ce que c’est ?

L’onduleur est la pièce principale d’une installation photovoltaïque. Sans lui, impossible d’utiliser l’énergie verte produite par vos panneaux solaires. Son rôle, en effet, est de transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif compatible avec le réseau électrique et, donc, avec vos appareils électriques.

Il se présente sous la forme d’un grand boîtier. Il est relié aux panneaux solaires mais aussi au tableau électrique et à votre compteur vert (si vous en avez un). On le place dans un endroit frais (une cave, un garage), sec et accessible pour pouvoir rapidement le mettre hors tension si nécessaire.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre e-book « Comment fonctionne une installation photovoltaïque ».

Quelle est la durée de vie d’un onduleur ?

Elle s’élève en moyenne à 10 ou 12 ans. Vous serez donc amené(e) à le remplacer au moins une fois durant la durée de vie de vos panneaux solaires qui, elle, est de l’ordre de 25 ans. Durant ce laps de temps, il peut arriver que l’onduleur rencontre un problème. Le remplacer, dans ce cas, ne sera pas forcément la meilleure option. Souvent, le réparer suffira. Quand, comment et par qui ? On fait le point.

Pourquoi un onduleur tombe en panne ?

Il peut y avoir plusieurs causes à un onduleur qui ne fonctionne pas correctement, voire qui ne s’allume plus. On citera, principalement :

  • l’usure des composants électroniques ;
  • les câbles qui ne sont plus correctement isolés de l’humidité ;
  • une surtension due à la foudre ;
  • la chaleur (au-delà de 30°C) ;
  • les rongeurs (qui aiment grignoter les câbles) ;
  • un choc important.

Comment savoir si un onduleur est défectueux ?

Il peut y avoir plusieurs causes à un onduleur qui ne fonctionne pas correctement, voire qui ne s’allume plus. On citera, principalement :

  • les témoins LED sont éteints ;
  • les voyants rouges clignotent ;
  • un message d’erreur s’affiche sur l’écran de l’onduleur ;
  • la production de vos panneaux solaires a chuté.

Comment repérer une diminution de la production des panneaux solaires ?

Une panne d’onduleur peut passer inaperçue durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, si l’on n’est pas attentif à sa production photovoltaïque. Avec pour conséquence une diminution de rendement de vos panneaux solaires et une répercussion parfois importante sur votre facture d’énergie et le nombre de certificats verts, si vous en bénéficiez encore !

L’idéal est de faire un contrôle au moins une fois par mois pour pouvoir agir le plus rapidement possible. Voici 4 façons de mesurer votre production solaire.

Réparer ou remplacer son onduleur ?

L’origine de la panne déterminera si une réparation ou un remplacement s’impose. 

La réparation de l’onduleur

La majorité des onduleurs peuvent faire l’objet d’une réparation. Leurs composants sont en effet assez semblables.

Voici les avantages d’une réparation :

  • La réparation est économique.
  • C’est une solution durable et positive pour l’environnement.
  • Aucune démarche administrative ne doit être faite auprès du gestionnaire de réseau.
  • Pas de demande de certification de conformité nécessaire.

Tous les onduleurs peuvent-ils être réparés ?

La majorité peuvent faire l’objet d’une réparation. Leurs composants sont en effet assez semblables. ENGIE peut réparer près de 45 marques différentes d’onduleur ! Seuls les onduleurs Nedap, Solar Edge, Enphase et les micro-onduleurs ne sont pas réparables.

Le remplacement de l’onduleur

Il arrive qu’un onduleur ne soit pas réparable et que vous deviez opter pour le remplacement. Dans ce cas, pour bien choisir votre nouvel appareil, il faudra tenir compte de 3 facteurs :

Vérifiez si votre onduleur est sous garantie

La garantie moyenne d’un onduleur est de 5 ans. Certaines marques ou installateurs, comme ENGIE, offrent 10 ans de garantie.

Choisir un nouvel onduleur moins puissant que l’ancien est parfois une bonne idée

Après 10 à 15 ans, la puissance-crête de vos panneaux solaires diminue. Un onduleur moins puissant sera alors plus efficace car il fonctionnera à sa puissance maximale et sera plus adapté à celle de vos panneaux. Au cours des périodes moins ensoleillées, il produira de l’électricité plus vite et plus longtemps. Votre production augmentera !

De plus, un onduleur plus petit, c’est aussi la garantie de payer 30 à 60€ de moins sur le tarif prosumer en Wallonie, en Flandre, le système du compteur qui tourne à l’envers avec tarif prosumer n’existe plus pour les nouvelles installations photovoltaïques avec compteur digital. Pour les anciennes installations qui ne disposent pas encore de compteur digital, il est maintenu mais uniquement jusqu’au placement du compteur intelligent, c’est-à-dire dans les semaines ou mois à venir. Ensuite, il disparaîtra complètement.

Les avantages de remplacer son onduleur

  • Votre production solaire augmente.
  • La garantie est renouvelée.
  • Un seul déplacement suffit.

Remplacer un onduleur, combien ça coûte ?

Un onduleur représente environ 20% du coût total d’une installation photovoltaïque. Il faut souvent compter un peu moins de 200€, hors placement.