Envie de faire décrocher vos enfants de leur console de jeux avec une activité en plein air sympa ? Vous cherchez une idée originale pour organiser une fête d’anniversaire pour des enfants entre 8 et 12 ans ? Jouez à Fornite en vrai !

Tous UPtimistes avec ENGIEFornite, c’est le jeu vidéo phénomène du moment. En mode « Battle royale », 100 joueurs s’affrontent sur une île. Il ne doit en rester qu’un (ou qu’une équipe). À la fois jeu de construction et de survie, on y récolte des matériaux, construit des tours pour se protéger, trouve des armes, des potions pour se soigner… Il y a fort à parier que vos enfants ou ados y jouent des heures durant. Et s’ils lâchaient leur console pour y jouer en vrai ?

Organiser une partie de Fornite dans le jardin avec les copains, voilà une bonne idée d’activité en plein air ou pour un anniversaire. Que vos enfants aient 8 ans ou 12 ans. Chez la famille Beauchot, ils l’ont fait !

Mode d’emploi pour une partie de Fornite réelle

Enfants jouant à la console de jeux vidéo

Les consoles de jeux vidéo sont un poste important de la consommation d’énergie dans les familles. C’est le cas chez les Beauchot. Jouer aux jeux vidéo 4h par jour (écran + console) consommerait plus que 2 frigos réunis… Mais la famille a décidé de réduire sa consommation et son empreinte carbone pour devenir une famille à énergie positive. Tout le monde est mis à contribution, y compris les enfants. L’idée leur est donc venue d’organiser un jeu en plein air, une partie de Fornite un peu revisité…

Le matériel nécessaire pour l’activité en plein air

Nerf Fortnite avec balles

> des pistolets « nerf » (minimum 1 par participant) avec balles en mousse
> des brassards ou des bouts de tissus colorés (pour signifier le nombre de vie restant)
> des boîtes en carton (pour cacher les recharges de balles, les potions, les armes)
> des petites bouteilles de récup (pour symboliser les potions de bouclier)
> des balles de tennis (pour les bombes)
> des déguisements (pour simuler les « skins », les costumes portés par les personnages de Fornite)
> des palettes en bois, des vieux pneus, des cartons… pour les décors
> des drapeaux (1 par équipe)

Préparer le jeu

Enfants qui jouent à Fornite en vrai

Pour encore plus d’heures de jeu, laissez les enfants participer à l’élaboration des décors et accessoires.

Chaque équipe peut commencer par confectionner son drapeau avec un rectangle de tissu, de la peinture et un bâton. Préparer son déguisement.

Par contre, pour ce qui est des potions, des bombes et des coffres avec les recharges de balles, cachez-les vous-même sur toute l’air de jeu. Si vous n’avez pas de jardin suffisamment grand, vous pouvez aussi emmener les enfants dans un bois ou une forêt près de chez vous. De quoi pimenter un peu plus le jeu et le rendre encore plus vrai que nature !

Le scénario du jeu

Défi Fornite réussi

Pas question d’inviter 100 copains-copines à la maison comme dans Fornite. Il est déjà possible de jouer à 8 ou 10. Chez les Beauchot, on a opté pour un jeu en équipe.

Deux équipes d’un nombre égal de joueurs et joueuses s’affrontent.

L’objectif ? Trouver le drapeau de l’équipe adverse.

Les règles du jeu ? Comme dans Fornite. Chacun dispose de 3 vies (symbolisées par 3 brassards). Lorsqu’un joueur est touché par un adversaire, il perd une vie (il enlève donc 1 de ses 3 brassards). Lorsqu’il a perdu ses 3 vies, il est définitivement éliminé du jeu. Pour récupérer des vies, les joueurs peuvent ramasser des potions. Un joueur est touché par une bombe ? Il doit danser durant 10 secondes l’une des célèbres danses dans Fornite. La 1ère équipe à récupérer le drapeau dans le camp de l’équipe adverse remporte la partie.

Chez les Beauchot, voici ce que cela a donné…

Découvrez aussi les défis relevés par nos autres UPtimistes pour diminuer leur consommation d’énergie et trouver des solutions zéro carbone… Pour faire, de la Belgique, un champion de l’efficacité énergétique !

Facebook Comments