Test-Achats classe les fournisseurs d’énergie en fonction de la qualité du service après-vente

Quand on choisit son fournisseur d’énergie, on le fait pour le prix, bien sûr, mais aussi pour la qualité du service. Pour aider les consommateurs, Test-Achats a développé un outil en ligne pour calculer la qualité de traitement des plaintes auprès des entreprises. Où se situe ENGIE ?
Laetitia M.
11/03/2020 |

Test-Achats permet aux consommateurs d’introduire, directement sur son site web, une réclamation auprès de 9 catégories d’entreprises, dont les fournisseurs d’énergie et d’eau. L’association de consommateurs va également plus loin en établissant un classement des sociétés les plus promptes à résoudre les différends avec leurs clients. ENGIE se classe particulièrement bien et compte encore s’améliorer…

Comment fonctionne le système de plainte de Test-Achats ?

Une réclamation ? Plutôt que de l’envoyer directement au fournisseur d’énergie, Test-Achats vous permet de la publier directement sur son site. Celle-ci est visible de tous.

La plainte est automatiquement envoyée par Test-Achats à l’entreprise concernée pour traitement.

Chez ENGIE, un accusé de réception est adressé au plaignant et publié aussi sur la plateforme de l’association. La plainte est ensuite réglée personnellement et directement avec le client. Et le résultat du traitement de la plainte est communiqué sur le site de Test-Achats.

Un service client excellent ou inacceptable ?

Pour permettre aux consommateurs de savoir qui sont les bons et les mauvais élèves en matière de traitement des plaintes, Test-Achats attribue un score à chaque entreprise et établit un classement.

Le score est attribué sous forme d’une note (de 0 à 100 points) et d’étoiles (1 à 5 étoiles). Comment est-elle calculée ?

ENGIE obtient 5 étoiles pour son traitement des plaintes

ENGIE avait déjà obtenu 5 étoiles de la part de la VREG, le régulateur flamand de l’énergie, pour la qualité de son service à la clientèle. Et aussi 9 feux verts pour ses conditions générales de vente par Energie Info Wallonie. Le classement proposé par Test-Achats confirme donc que les consommateurs ont raison de faire confiance à ENGIE !

Notre objectif pour garantir une excellent service à nos clients ? Obtenir une moyenne de 90 points ! Et conserver notre place de 1re fournisseur d’énergie dans le classement ! Un classement que vous pouvez consulter à tout moment ici.