10 idées pour donner une 2e vie à vos cartons

Des boîtes en carton s’accumulent dans votre habitation suite aux livraisons plus fréquentes en ce moment ? Plutôt que les envoyer tout droit dans la poubelle papier-carton, donnez-leur une seconde chance grâce à ces 10 idées créatives…

06/05/2020 -
Suzanne M.

Adopter les bons gestes de tri permet de donner une nouvelle vie à nos déchets pour réduire leur impact environnemental. C’est valable pour le carton. Alors en cette période où les livraisons sont plus courantes, et pour occuper les enfants tout en leur apprenant à économiser l’énergie, pourquoi ne pas s’amuser à recycler nos boîtes en carton de façon originale, ludique et utile ?

1. La machine à laver la plus économe en énergie !

Un marqueur indélébile et un cutter suffisent pour transformer une caisse en carton en machine à laver. La preuve ! Vos enfants vont adorer. Ce sera peut-être aussi le bon moment pour leur apprendre à trier leurs vêtements et les bons gestes pour consommer moins avec son lave-linge.

2. Un range-câbles fûté

« Papa, tu n’as pas vu mon câble de chargement ? » C’est probablement la question la plus fréquemment posée dans les familles après « On mange quoi ? ». Pour les ranger sans les tortiller et les retrouver facilement, une boîte à chaussures et quelques rouleaux de papier toilette font des miracles !

3. Une maison où on peut (enfin) écrire sur les murs

Bon, il vous faudra une vraie grande caisse en carton. Mais quel bonheur pour votre enfant de pouvoir enfin décorer les murs comme il en a envie… :)

4. La boîte à bonheur

Le rangement serait la clé du bonheur, selon Marie Kondo, la papesse en la matière. Dans ses nombreux ouvrages, elle explique qu’il ne faut garder que ce qui nous rend heureux. Notamment dans de jolies boîtes que l’on peut customiser à l’envi. Et puisque vous avez pris de bonnes résolutions, voici 10 autres astuces rangement à adopter illico !

5. Une mini maison de poupée

Votre fille est fan des micro-poupées ? Pourquoi ne pas lui proposer de leur confectionner une micro-maison en carton ? Avec une boîte à chaussures et quelques autres bouts de carton, tout un monde s’ouvre à elle. Lit, table, cuisine, son imagination sera sa seule limite !

6. Wrraaagh ! Où est le virus ?

D'accord, créer ce costume de mangeur de virus risque de vous prendre plusieurs jours. Mais bon, en ce moment, on est plutôt à se demander comment occuper les journées des enfants… Et puis, le résultat est titanosaure !

7. Let’s rock !

Pas de festivals cet été ? Organisez-en un à la maison grâce à vos instruments en carton ! L’occasion de se faire une petite séance d’airplay guitar ! Tonnerre d'applaudissements pour… les Crazy Lambert et leurs guitares maison !

8. Bâtir sa propre ville

À quoi ressemble votre ville de rêve ? La nôtre possède beaucoup de verdure, on y roule en voiture électrique et toutes les maisons ont des panneaux solaires ! ;-)

9. Une (vraie) éolienne

Une idée fantastique pour les plus bricoleurs et ingénieurs ! Quelques bouts de cartons, une bouchon en plastique, de la colle, une LED et vous créez une vraie éolienne qui éclaire votre maison en carton !

10. Une maison à la taille des enfants

Si vous avez de très grands cartons, on vous propose un défi de taille : bâtir une maison, ou une cabane, à la taille de vos enfants. On perce des fenêtres, une porte, on dessine les tuiles sur le toit… Et pourquoi ne pas jusqu’à aller dans la construction de plusieurs pièces ? Un salon, une chambre, une cuisine… Bon, ça va demander un peu de place mais on vous promet des heures de construction et, surtout, de jeu !

Bon amusement !

À lire aussi