Avez-vous fait réaliser l’entretien de votre chaudière ? Une obligation… digitale

Votre chaudière au gaz ou au mazout doit être entretenue régulièrement. Une excellente pratique ! Mais ce contrôle est aussi une obligation pour laquelle le technicien délivre une attestation, enregistrée sur une plateforme digitale en Flandre et à Bruxelles…
Paul D.
15/12/2023 |

Comme votre voiture, votre chaudière au gaz ou au mazout mérite un entretien régulier, effectué par un technicien agréé. C’est dans votre intérêt, car un système de chauffage bien entretenu offre plusieurs avantages :

  1. Bon pour votre sécurité : vous diminuez le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
  2. Positif pour sa durée de vie : une chaudière bien maintenue est moins sujette aux pannes et vous allez logiquement la garder plus longtemps en bon état.
  3. Favorable pour l’environnement : une installation correctement entretenue consomme moins d’énergie, puisqu’elle est plus performante ; votre appareil émet donc moins de CO2. 
  4. Des économies financières : vous évitez les réparations coûteuses, mais vous réduisez aussi votre consommation d’énergie. Vous pouvez donc espérer diminuer votre facture énergétique jusqu'à 10%.
  5. Une conformité légale à toute épreuve : en raison de ces éléments clés, l’État belge a rendu ce contrôle périodique obligatoire… Une manière d’être aussi en règle vis-à-vis de votre assurance en cas d’incendie.

Voilà 5 bonnes raisons qui devraient vous encourager à réaliser cet important entretien. Mais ce n’est pas tout ! Pour sensibiliser encore plus les propriétaires et locataires, le contrôle périodique de votre chaudière est aussi repris sur une plateforme digitale à Bruxelles et désormais en Flandre. 

Terminé les attestations papier que l’on perd, place aux atouts du digital. On vous explique…

L’attestation digitale ? En Flandre et à Bruxelles

Première info : rien ne change pour le contrôle périodique en Flandre (ni à Bruxelles), il est obligatoire tous les 2 ans pour les chaudières au gaz et tous les ans pour celles au mazout. 

Par contre, depuis le 1er janvier 2023, les techniciens agréés du nord du pays doivent également enregistrer chaque entretien (ainsi que chaque inspection de mise en service) sur la plateforme digitale de l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA), comme c’était déjà le cas à Bruxelles via cette plateforme pour les professionnels.

Le but de cette « nouvelle » attestation digitale flamande ? Disposer pour la fin de l’année d’une vue d’ensemble complète de toutes les chaudières, qu’elles soient conformes ou non. Comme à Bruxelles, l’idée est surtout de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réaliser un entretien régulier de leur chaudière.

Contrôle, responsabilité et…

En offrant un aperçu des chaudières non contrôlées, ce nouveau certificat digital va certainement encourager les propriétaires et les locataires à réaliser le contrôle périodique de leur chaudière. Une question de responsabilité environnementale et de sécurité, mais aussi — comme expliqué — d’économies financières et de confort. Autant de raisons d’être toujours dans les clous !

… sensibilisation !

Attention, comme expliqué par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, ce système n’a pas pour but de sanctionner financièrement ceux qui ne respectent pas l’obligation d’entretien. A priori, vous ne risquez donc pas d’amende ! L’objectif de la nouvelle attestation digitale est de vous sensibiliser aux bénéfices d’un contrôle de la chaudière régulier et de qualité : consommation d’énergie, impact environnemental, sécurité, etc.

Période transitoire

Notez que, si votre chaudière a été inspectée en 2022, cela signifie que votre contrôle n’est pas encore enregistré sur la plateforme digitale. Pas de panique, ce sera chose faite lors de votre prochain contrôle, au plus tard d’ici fin 2024, puisque vous devez faire votre entretien tous les 2 ans.

Petit rappel des règles en vigueur pour l’entretien

C’est assez simple. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez faire réaliser le contrôle périodique de votre chaudière :

  • tous les 2 ans en Flandre et à Bruxelles pour les chaudières au gaz de moins de 100 kW.
  • tous les 3 ans en Wallonie.

Vous avez encore une chaudière au mazout ? 

  • Alors, votre installation doit être vérifiée tous les ans, quelle que soit votre région.

Sachez que ce contrôle, impérativement réalisé par un professionnel agréé, dure généralement une bonne heure, en fonction de votre appareil. À l’issue de l’opération, le chauffagiste vous délivre un certificat légal, qui garantit que vous êtes en ordre pour 2 ou 3 ans, selon votre région. Vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’un entretien avec ENGIE ? Retrouvez les 4 étapes du contrôle de la chaudière dans cette vidéo didactique.

Pourquoi choisir ENGIE pour entretenir votre chaudière ?

Il ne suffit pas de dire que nous sommes un excellent partenaire en chauffage, encore faut-il le prouver. Grâce au contrat d’entretien avec ENGIE, vous en avez la preuve… Votre chaudière est entretenue au bon moment et sans tracas ; vous êtes toujours en règle et vous maximisez vos économies. Bref, nous vous offrons la tranquillité d’esprit ! Une tranquillité d’esprit qui se traduit par une série d’avantages :

  • Un chauffagiste agréé et proche de chez vous. ENGIE travaille avec plusieurs partenaires et choisit des professionnels qui travaillent dans les règles de l’art. Le technicien effectue un entretien complet de votre chaudière, en fonction du type de chauffage ; il vous délivre votre certificat (et l’enregistre sur la plateforme de la VEKA pour la Flandre) ; vous êtes toujours en ordre !
  • Toujours dans les temps. Inutile de vous tracasser ou de mettre un post-it sur votre frigo (qui ne collera plus entre-temps), nous gardons en mémoire le planning à votre place. Quand le moment est venu d’effectuer le prochain entretien, nous vous informons par e-mail ou par téléphone et vous pouvez alors choisir la date qui vous convient. Simple comme bonjour !
  • Paiement étalé ou en une fois. Le prix d’un entretien de la chaudière peut varier. Pas de panique, avec ENGIE, vous avez le choix de la méthode de paiement : en une seule facture ou tous les mois pendant la durée comprise entre deux entretiens. Dans ce dernier cas, le montant mensuel est simplement ajouté à votre facture (pour les clients ENGIE).
  • Toujours disponibles pour vous. Un souci avec votre chaudière ? Pas de chauffage ou plus d’eau chaude ? Nous sommes présents à vos côtés 24 h/24 et 7j/7. Si vous avez souscrit un contrat de maintenance actif avec ENGIE, ou si nous avons installé ou remplacé votre chaudière par le passé, alors nos 150 chauffagistes se tiennent prêts à venir réparer votre chaudière.

Plus aucun doute ni raison de ne pas faire contrôler régulièrement votre chaudière au gaz ou au mazout. Vous voulez obtenir une simulation pour l’entretien de votre installation ? C’est par ici que ça se passe