Quand entretenir votre chauffage ? Tout savoir sur un entretien dans les règles de l’art

Chaudière à gaz ou à pellets, pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, quel que soit votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, n’oubliez jamais l’entretien. Vivement conseillé, cet examen régulier est même parfois obligatoire !
Paul
Paul D.
09/06/2022 |
Entretenir sa chaudière : les obligations légales

Votre maison est chauffée grâce à une installation technique de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à pellets. Pareil pour la production d’eau chaude domestique de votre logement, grâce à un boiler électrique ou au gaz, un chauffe-eau thermodynamique, etc. Tous ces appareils méritent une maintenance régulière réalisée par un professionnel… Non seulement ce contrôle périodique est parfois une obligation légale, mais il est aussi positif pour votre habitation, votre sécurité et votre portefeuille. En effet, des systèmes bien entretenus offrent :

  • un meilleur rendement, donc ils sont moins énergivores, avec des économies de 8% à 10% sur votre facture de chauffage ;  
  • une durée de vie plus longue, donc moins de préoccupations ;   
  • une plus grande sécurité, notamment en réduisant les dangers liés au monoxyde de carbone (CO) ;
  • une fiabilité plus élevée, diminuant ainsi le risque de pannes (en plein hiver) et les réparations coûteuses de dernière minute !

Mais encore faut-il savoir quand entretenir votre système de chauffage. Voici tout ce que vous devez savoir…

La chaudière à gaz

Comme 47% des Belges, votre système de chauffage central fonctionne grâce à une chaudière à gaz. Sachez que le contrôle périodique, réalisé par un technicien agréé, est une obligation légale, dont la fréquence varie en fonction de votre région. C’est valable que vous soyez propriétaire ou locataire !

  • En Wallonie : tous les 3 ans, si la puissance est inférieure à 100 kW, sinon c’est tous les 2 ans. Quant au ramonage de la cheminée, ce n’est pas obligatoire, mais le technicien doit procéder à plusieurs vérifications au niveau de la chaudière et du brûleur.
  • En Flandre : tous les 2 ans, quelle que soit la puissance de votre installation. De plus, le nettoyage de la cheminée est obligatoire pour les conduits d’évacuation des fumées des appareils type B, c’est-à-dire qui prélèvent l’air de la combustion dans le local où ils sont installés. Avec les chaudières de type C (donc étanches), ce n’est pas nécessaire.
  • À Bruxelles : comme dans le nord du Pays, c’est tous les 2 ans. Quant au ramonage de la cheminée, ce n’est pas obligatoire, mais le technicien doit procéder à une vérification du bon fonctionnement du dispositif d’évacuation des gaz de combustion et à un contrôle de la conformité du local de chauffe aux normes en vigueur.

Notre conseil ? Respectez scrupuleusement les prescrits légaux, en vous assurant que le technicien réalise un entretien dans les règles de l’art. Vous habitez en Wallonie ? Même si la puissance de votre chaudière est inférieure à 100 kW, n’hésitez pas à effectuer l’entretien de façon plus régulière, par exemple tous les deux ans, comme dans les autres régions. Une façon de bénéficier des avantages d’un bon entretien !

La chaudière à mazout

Malgré les jours comptés du mazout, ce système de chauffage concerne encore 37% des Belges. Comme pour le gaz, l’entretien de votre chaudière à mazout n’est pas une option : c’est obligatoire, tous les ans, quelle que soit votre région, que vous soyez locataire ou proprio. Pareil pour le ramonage de la cheminée, celui-ci doit être inclus dans l’examen annuel de votre installation. Ce contrôle plus fréquent de la chaudière à mazout s’explique par le fait que le mazout dégage des suies en brûlant et qu’il ne faut pas les laisser s’accumuler.

Notre conseil ? Soyez rigoureux et respectez l’obligation de contrôle annuel. Vous devez aussi conserver précieusement les documents (attestation de nettoyage, certificat de combustion) reçus à l’issue de l’entretien, car ils pourraient vous être demandés par les autorités compétentes. Dernière astuce (et pas des moindres), si votre chaudière à mazout a plus de 10-15 ans, le moment est peut-être venu de la remplaceret pourquoi pas par du gaz ou une pompe à chaleur ?

La chaudière à pellets

Quand votre système de chauffage central est alimenté par un combustible solide, comme les granulés de bois (pellets), mais aussi le bois (voire, le charbon), l’entretien annuel est également obligatoire. Comme pour le mazout, celui-ci doit donc être mené tous les ans par un professionnel agréé ! Pour le ramonage de la cheminée, c’est pareil : une façon de limiter les risques d’incendie dans votre habitation, de réduire les émanations de gaz toxiques et d’améliorer le rendement de votre chaudière.

Notre conseil ? En plus du contrôle annuel réalisé par un pro, vous pouvez effectuer vous-même une série de gestes réguliers pour entretenir et nettoyer votre chaudière à pellets.

La pompe à chaleur

Système de chauffage en vogue, entre autres grâce à ses atouts écologiques, la pompe à chaleur équipe de plus en plus de foyers. Mais, en Belgique, aucune obligation légale d’entretien ne pèse sur ces installations qui puisent la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau. Et pour cause, contrairement aux chaudières à mazout ou à gaz, ces appareils ne consument aucun combustible pour chauffer votre maison. Les pompes à chaleur réclament donc moins de vigilance que ces autres systèmes de chauffage…

Notre conseil ? Néanmoins, une pompe à chaleur représente un investissement et votre intérêt est que l’installation dure longtemps, en offrant toujours le meilleur rendement possible. Voilà pourquoi les fabricants recommandent vivement un entretien régulier de votre installation, c’est-à-dire au moins tous les 2 ans. C’est aussi la recommandation d’ENGIE… Cela va permettre d’allonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, de réduire les éventuels coûts de réparation et de conserver une efficacité optimale en permanence.

Les systèmes de chauffage « individuels »

Si votre maison est équipée d’une chaudière électrique ou bien un appareil « décentralisée », c’est-à-dire qu’elle n’est pas reliée au chauffage central (via des tuyaux d’eau chaude ou via des buses d’air chaud), comme un poêle à pellets, un insert ou un poêle à bois, alors vous n’avez pas d’obligation légale de l’entretenir. Par contre, le ramonage de la cheminée doit être réalisé une fois par an, selon la loi.

Notre conseil ? Même sans contrainte légale, vous avez tout intérêt à réaliser un entretien régulier, comme le conseille généralement le fabricant de votre équipement. Dans le cas contraire, outre la perte d’efficacité, vous vous exposez à une panne en plein hiver… Sans oublier, les risques pour votre sécurité. D’ailleurs, il peut être utile de vérifier votre contrat de location ou votre police d’assurance incendie, car ces documents peuvent contenir des obligations supplémentaires concernant l’entretien de ces appareils individuels. Pour la cheminée de votre poêle, un ramonage, deux ou trois fois par an (même si la loi n’en impose qu’un), est une bonne idée pour un bon fonctionnement et une sécurité optimale…

Les boilers

Il existe plusieurs types d’appareils pour produire votre eau chaude domestique : du boiler électrique aux modèles à gaz, en passant par le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Quel que soit votre équipement, la réglementation ne prévoit pas d’entretien obligatoire, sauf si celui-ci fait partie intégrante de votre système de chauffage central, comme c’est le cas du boiler à gaz relié à votre chaudière (voir les obligations liées aux chaudières à gaz). Mais sachez que les locataires doivent « normalement » montrer chaque année une preuve du détartrage de leur chauffe-eau par une entreprise agréée…

Notre conseil ? Ni boiler électrique, solaire ou chauffe-eau thermodynamique ne font l’objet d’une contrainte légale de contrôle, mais l’entretien est plus que recommandé. Entre autres, à cause du tartre ! Un élément susceptible de causer des dégâts dans votre système. Par exemple, le chauffe-eau thermodynamique, solution à la fois écologique et économe en énergie, peut perdre en efficacité, voire dysfonctionner, à défaut d’un détartrage régulier. Nous vous conseillons donc de réaliser un entretien tous les deux ans, afin d’éviter les pannes indésirables et préserver un rendement optimal.

Le moment idéal pour réaliser un entretien ?

Il n’existe aucune obligation concernant la période de l’année à laquelle il faut faire l’entretien de votre installation.

Notre conseil ? Profitez de la belle saison, en particulier l’été, pour faire l’entretien. Non seulement vous préparez votre maison à temps pour affronter l’hiver prochain, mais en plus, vous bénéficiez de la plus grande disponibilité des techniciens et vous ne devrez donc pas attendre. Vous allez plus facilement pouvoir adapter la visite d’un professionnel à votre agenda.