Comment utiliser les énergies renouvelables pour « alimenter » votre maison ?

Comme de nombreux Belges, vous êtes en quête de solutions plus durables pour votre logement, tant pour le chauffage et l’électricité que l’eau sanitaire. Chaudière à gaz, pompe à chaleur ou panneaux solaires, comment savoir si c’est fait pour vous ?
Paul D.
13/05/2022 |

La question écologique est incontournable en matière de logement. Les jours des chaudières au charbon et au mazout sont comptés, alors que les pompes à chaleur ont le vent en poupe ! Preuve que la décarbonation des solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est possible… De leur côté, les panneaux solaires incarnent une source d’électricité verte et gratuite pour votre habitation. Mais le marché regorge de solutions en tous genres et il n’est pas toujours simple de déterminer ce qui vous convient. Comment équiper au mieux votre logement ? Que deviennent les énergies fossiles ? Sur quelles énergies renouvelables pouvez-vous compter ? Suivez le guide pour comprendre les différentes sources d’énergie et leurs applications pour votre maison…

Les énergies fossiles

Charbon, pétrole ou gaz naturel sont des combustibles fossiles, c’est-à-dire des énergies, riches en carbone et hydrogène, issues de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années. Par essence, elles ne sont pas renouvelables, puisqu’elles exigent des millions d’années pour se reconstituer. En plus d’être non renouvelables, ces sources d’énergie sont polluantes, puisqu’elles sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre (CO2) et du réchauffement climatique. Mais elles ne portent pas la « même » responsabilité…

En effet, le charbon est le plus polluant de ces carburants, alors que le gaz naturel émet 30 à 50% de CO2 en moins par rapport aux autres combustibles fossiles. Même si le gaz naturel est un combustible « plus propre » que les autres énergies grises, il reste une ressource non renouvelable, dont le stock naturel s’épuise… et dont les prix sont actuellement élevés. Toutefois, sur le chemin de la transition vers un avenir neutre en carbone, le gaz reste encore une bonne option transitoire, moins polluante que le mazout (un dérivé du pétrole brut) ou le charbon.

1. Le gaz naturel

En Belgique, le gaz est l’énergie la plus utilisée pour le chauffage central (47%) devant le mazout (37%). Et pour cause, les chaudières à gaz sont légion dans notre pays : en particulier, les modèles à condensation qui permettent d’économiser jusqu’à 30% par rapport au mazout ou aux installations vétustes. Fiables, efficaces et économiques, ces appareils misent sur la flexibilité du gaz pour chauffer votre maison, via un circuit fermé d’eau qui alimente des radiateurs (ou un plancher chauffant). Mais le gaz permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire via un boiler ou un chauffe-eau instantané.

2. Le mazout

La chasse aux chaudières au mazout est bel et bien lancée, puisque ces modèles seront interdits à la vente en Belgique à partir de 2035. En réalité, c’est déjà le cas en Flandre, depuis le 1er janvier 2022, puisqu’aucune chaudière au mazout ne peut plus être placée. Et Bruxelles devrait emboiter le pas dès 2025, avant la Wallonie en 2030. Voilà pourquoi le moment est peut-être venu de changer de système

Les énergies renouvelables

Compte tenu de ce contexte, à la fois écologique, financier et règlementaire, les sources alternatives d’énergie et leurs applications techniques vont gagner en popularité. Mais de quoi parle-t-on ? Soleil, vent, eau d’un barrage ou bois sont des énergies « vertes », car elles sont à la fois « propres », car elles n’émettent pas ou peu de CO2, et renouvelables, puisque la nature les génère en continu. On distingue quatre grandes sources renouvelables, applicables dans votre maison :

1. Le soleil

Le soleil est une source d’énergie renouvelable, durable et gratuite par excellence. Grâce aux technologies actuelles, on peut capter les rayons du soleil et les transformer, afin de produire de l’électricité verte ou chauffer de l’eau, utilisée soit pour le chauffage, soit pour les usages domestiques. 

Via l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, vous pouvez ainsi fournir votre maison en électricité verte et gratuite. Un investissement malin pour votre portefeuille et un choix citoyen, puisque c’est une façon de contribuer à réaliser la nécessaire transition vers la neutralité carbone. Pour être encore plus résilient en matière d’électricité, vous pouvez augmenter votre autoconsommation en misant également sur une batterie domestique. 

Pour chauffer votre eau sanitaire domestique, il existe le boiler solaire, alimenté par des panneaux solaires thermiques. Ce système (chauffe-eau solaire individuel ou CESI) permet de couvrir de 40% à 60% de vos besoins en eau chaude sanitaire. Quand le soleil ne brille pas, il vous faut une solution de chauffage complémentaire, par exemple une chaudière à gaz. 

Et le chauffage via les rayons du soleil ? C’est possible, par exemple, avec un système solaire combiné ou « indirectement » via une pompe à chaleur, dont la part électrique (20% de sa consommation) est couverte par la production de vos panneaux solaires.

En résumé, les solutions durables grâce au soleil ?

  • Les panneaux solaires photovoltaïques pour fournir de l’électricité verte et gratuite à votre maison ; 
  • Le boiler solaire et des panneaux solaires thermiques pour chauffer votre eau sanitaire ;
  • La pompe à chaleur, dont la consommation électrique est couverte par les panneaux solaires.

2. Le vent (l’air)

Quand on parle du vent, on pense bien sûr aux grandes éoliennes, qui alimentent le réseau électrique en électricité verte. Mais au niveau individuel, une éolienne n’est pas un investissement intéressant. Il existe une autre façon d’exploiter efficacement l’air ambiant : la pompe à chaleur (air-air ou air-eau). Ce type d’installation extrait la chaleur latente de l’air extérieur et la réinjecte à l’intérieur à une température supérieure, afin de chauffer les espaces intérieurs (via des convecteurs ou des radiateurs). 

Alimentée en partie par l’électricité (20%), la pompe à chaleur peut combler près de 80% de vos besoins en chauffage via les énergies renouvelables. La pompe à chaleur est donc une solution très écologique, encore plus si vous équipez votre maison de panneaux solaires pour lui fournir de l’électricité verte. Malgré tout, pour être pleinement efficace, ce type de systèmes est surtout conseillé pour les nouvelles constructions, les maisons hautement isolées ou dans le cadre d’importants travaux de rénovation.

Côté eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique représente une alternative innovante et énergétiquement efficace par rapport au boiler électrique. Pour chauffer votre eau domestique, c’est donc une solution respectueuse de l’environnement et positive pour votre portefeuille. Grâce aux derniers modèles, vous pouvez diviser par trois les coûts de production d’eau chaude… Si vous couple cet appareil à des panneaux solaires, vous faites d’une pierre deux coups.

En résumé, les solutions durables grâce au « vent » ?

  • La pompe à chaleur aérothermique pour le chauffage des nouvelles constructions ou les maisons hautement isolées ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique, solution idéale pour produire votre eau chaude sanitaire.

3. La géothermie (le sol)

Le principe consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol pour chauffer votre maison. Astucieux, n’est-ce pas ? Une prouesse réalisée, grâce à la pompe à chaleur géothermique (sol-eau). Concrètement, cet appareil utilise la chaleur tellurique (emmagasinée par le sol) pour réchauffer (ou refroidir) l’eau du circuit de chauffage. Ce système écologique reste toutefois encore assez cher et exigeant, puisqu’il faut avoir un terrain assez grand. Pareil pour la pompe à chaleur (eau-eau), qui puise la chaleur dans les nappes phréatiques et demande un forage profond. De plus, comme toutes les pompes à chaleur, ces systèmes sont plutôt réservés aux nouvelles constructions et aux maisons hautement isolées. 

En résumé, les solutions durables grâce au « sol » ?

  • La pompe à chaleur géothermique pour chauffer votre maison et produire votre eau chaude sanitaire, à condition d’avoir un grand terrain et une construction neuve ou une maison très bien isolée.

4. La biomasse

Ce terme désigne toutes les matières organiques qui peuvent être brûlées, comme le bois ou les pellets, décomposées en dégageant du gaz (surplus agricoles, déchets ménagers, etc.) ou transformées en biocarburants (plantes). Prenons l’exemple de la chaudière à pellets, aussi appelée chaudière à granulés, elle permet non seulement de se chauffer, mais aussi de produire de l’eau sanitaire chaude de façon tout à fait rentable. Avec pas mal d’avantages, cette solution présente aussi des inconvénients, en particulier le stockage des granulés de bois compacté et le coût de la chaudière et de son installation. Du côté de la chaudière à biomasse, elle fonctionne sur le même principe, mais avec comme combustible des végétaux renouvelables (copeaux ou blocs de bois, céréales, colza, etc.). C’est une solution durable, mais à condition que le combustible soit labellisé.

En résumé, les solutions durables grâce à la biomasse ?

  • La chaudière à pellets pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire ;
  • La chaudière à biomasse pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire.

De la théorie à la pratique !

Maintenant que vous voyez plus clair sur les différentes sources d’énergie existantes, il faut pouvoir faire les bons choix. Ils doivent tenir compte de plusieurs facteurs (taille du ménage, besoins, type de maison, etc.) et répondre à vos attentes… À savoir, maintenir votre niveau de confort ; préserver votre budget et faire des économies ; miser sur des solutions rentables à long terme ; et contribuer à la transition vers un avenir neutre en carbone.

Votre situation particulière est donc déterminante, en fonction des besoins de votre foyer, des caractéristiques de votre maison et de vos moyens. En effet, tous les systèmes ne conviennent pas à toutes les habitations. Par exemple, quelle est votre consommation électrique par an ? Combien de personnes utilisent l’eau chaude sanitaire ? Votre logement permet-il d’accueillir des panneaux solaires ? Votre habitation est-elle suffisamment isolée pour justifier l’installation d’une pompe à chaleur ? Avez-vous planifié une rénovation importante ? Quel est l’âge de votre chaudière actuelle ? Avez-vous droit aux primes régionales pour le chauffage ? Autant de questions clés pour pouvoir trouver le système qui vous convient.

En résumé, quels choix pour une maison plus écologique ?

  • Électricité : rien de tel que d’installer des panneaux solaires sur votre toit, éventuellement associés à une batterie domestique. Durable et économique, c’est aussi un investissement rentable. Si votre toit ne le permet pas ? Alors, continuez à profiter d’une énergie verte renouvelable entièrement produite en Belgique, grâce au contrat d’énergie verte ENGIE.
  • Chauffage : le choix est vaste et tout dépend de la configuration de votre logement, mais la chaudière à condensation à gaz reste une excellente option, moins « polluante » que les autres énergies fossiles, économe (malgré les prix actuels) et efficace. Dans le cas des nouvelles constructions ou d’une rénovation qualitative, la pompe à chaleur peut être une vraie solution écologique.
  • Eau chaude sanitaire : le chauffe-eau thermodynamique se profile comme un excellent choix d’avenir pour chauffer votre eau domestique, tant pour des raisons de confort, de budget que de respect de l’environnement.

Un dernier conseil. Quels que soient vos choix, il est toujours judicieux de réfléchir votre maison dans son ensemble. En effet, certaines solutions combinent bien ensemble, d’autres beaucoup moins. La chaudière hybride, par exemple, est un système de chauffage intelligent qui associe chaudière à condensation à gaz et pompe à chaleur, en profitant des atouts des deux appareils. Autre illustration, à partir du moment où vous misez sur une pompe à chaleur, l’installation de panneaux solaires constitue une excellente idée pour couvrir sa consommation électrique.

Chaudières à gaz, à mazout, à pellets, hybride, biomasse, à microcogénération, chauffage électrique, pompe à chaleur ou encore boiler solaire, vous voulez en savoir plus sur les différences entre tous ces systèmes de chauffage ? On fait le point dans cet article.

Besoin de plus d’informations ? Téléchargez notre e-book gratuit. Un guide sur le chauffage, dans lequel les spécialistes d’ENGIE vous expliquent tout sur les différents systèmes de chauffage, leurs avantages et inconvénients et ce dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.