Rechargez intelligemment votre voiture électrique et gardez votre tarif capacitaire sous contrôle

Vous rechargez régulièrement votre voiture électrique à la maison ? Cela crée-t-il des pics de consommation (tarif capacitaire) ? Ces recharges génèrent-elles des frais en plus sur votre facture ? Voilà des questions essentielles pour tout conducteur électrique. Nous avons des solutions pour vous…
Paul D.
31/08/2023 |

Petit rappel important : qu’est-ce que le tarif capacitaire en Flandre ? Il ne s’agit pas d’un poste supplémentaire dans votre facture, mais bien d’une nouvelle façon de calculer une partie des « frais de réseau ». Ceux qui génèrent d’importants pics de consommation paient davantage que ceux qui répartissent leur consommation.

Autrement dit, si vous étalez votre consommation de manière équilibrée, vous payez moins de frais de réseau. Concrètement, le tarif capacitaire est calculé sur la moyenne de vos 12 derniers pics mensuels (votre consommation mensuelle la plus élevée sur une période de 15 minutes). Votre intérêt est donc de garder, autant que possible, vos pics mensuels sous contrôle. Pour en savoir plus sur le tarif capacitaire, rendez-vous sur notre blog !

Le tarif capacitaire et votre voiture électrique

Dans ce contexte, la question que tout le monde se pose est : quel est l’impact du tarif capacitaire sur ma facture d’électricité ? Entre autres, si vous rechargez votre voiture électrique à la maison ! En effet, pour la recharger, vous puisez une grande quantité d’énergie. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas allumer simultanément d’autres appareils gourmands en énergie ; mais aussi de recharger votre véhicule électrique lorsque le soleil brille, si vous avez des panneaux solaires ou si vous utilisez l’énergie stockée par votre batterie domestique. Des gestes qui contribuent à maintenir vos pics à un niveau peu élevé.

Bon à savoir : vous pourriez être tenté de recharger plus « lentement » votre véhicule électrique. Mais plus la charge est lente, moins elle est efficace, puisque le pourcentage d’énergie « perdue » (pertes liées au câble ou au système de gestion de la batterie de votre voiture) est élevé. Vous aurez donc besoin de plus d’énergie pour remplir votre batterie. En bref ? Deux écueils sont possibles : si vous rechargez très lentement, vous aurez besoin de plus de kWh pour remplir votre batterie ; mais si vous le faites plus rapidement, alors vous allez payer plus cher en termes de tarif capacitaire. Comment faire ? Il faut essayer de trouver un bon « équilibre » de charge, généralement estimé à environ 5 kW.

Le doigt sur le pouls ? L’application Smart d’ENGIE vous donne une vue sur vos pics de consommation.

Mais vous pouvez aller plus loin. En effet, grâce aux quatre solutions ci-dessous, vous pouvez garder votre tarif capacitaire sous contrôle. Et pour cause, une étude de l’université UGent a mis en lumière le constat suivant : les personnes, qui rechargent lentement leur voiture électrique sur une borne de recharge allant jusqu’à 3,7 kW, peuvent économiser environ 100 euros par an sur leurs frais de réseau. 

Les solutions ci-dessous sont présentées de la plus simple à la plus avancée.

1. Limitez la puissance de charge de votre voiture

Sur la plupart des modèles électriques, vous pouvez limiter la capacité de charge du véhicule via le logiciel intégré. Ainsi, elle est chargée moins rapidement et votre pic de consommation est donc plus faible.

Avantage : une solution simple et gratuite que vous pouvez activer et désactiver vous-même.

Inconvénient : cette solution ne prend pas en compte le reste de votre consommation électrique ; la puissance de charge minimale de la plupart des voitures électriques est de 2 kW.

2. Faites limiter la puissance de votre borne de recharge

Vous pouvez également choisir de diminuer la capacité maximale de votre borne de recharge afin qu’elle ne puisse pas créer de pics élevés. Le fournisseur de votre borne de recharge peut généralement régler cela à distance.

Avantage : une intervention simple et gratuite, mais qui doit être effectuée par votre fournisseur de services. 

Inconvénient : vous ne pourrez plus recharger plus rapidement que le maximum déterminé ; de plus, certains fournisseurs ne permettent d’ajuster la puissance de votre borne qu’un certain nombre de fois.

3. Opter pour l’équilibrage de charge dynamique (DLB)

La solution de l’équilibrage de charge dynamique (DLB) vous permet de fixer un pic maximal. Vous vous protégez ainsi d’un tarif capacitaire élevé. 

Avantage : vous optimisez votre consommation en dessous d’une certaine capacité maximale.

Inconvénient : cette installation complémentaire n’est pas gratuite et elle ne tient pas compte de vos éventuels panneaux solaires.

Bonus : recharge intelligente avec l’app Drive d’ENGIE
En tant que client ENGIE, vous pouvez utiliser gratuitement l’application Drive. Grâce à cette app, vous pouvez configurer votre voiture électrique pour que celle-ci se recharge au maximum sur votre tarif le moins cher « heures creuses ». Un atout non négligeable !

Vous avez encore des questions ? Retrouvez toutes nos réponses sur le tarif capacitaire.