Un max de solutions pour rendre vos trajets maison-bureau plus efficaces

Sur une année, on ne compte pas le temps passé sur le chemin du travail : des heures au volant de votre voiture, dans le train ou sur votre vélo. Pour optimiser vos trajets ? Rien de tel que d’utiliser et combiner plusieurs modes de transport…
Suzanne M.
08/09/2023 |

Les trajets domicile-travail font partie de notre quotidien : ils représentent environ 18 % des déplacements effectués en Belgique. Une routine que l’on fait parfois machinalement, en acceptant les contraintes : embouteillages, stress, pollution, coûts, retards, temps perdu, inconfort, etc. Pourtant, il est souvent possible de rendre vos déplacements plus fluides, agréables, économiques et écologiques. D’autant plus que près de 40 % des travailleurs belges habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail.

Pourquoi « transformer » vos trajets domicile-bureau ?

D’abord, pour vous. Des trajets plus efficaces, plus confortables et moins stressants, c’est une façon de démarrer votre journée du bon pied et de rentrer à la maison de bonne humeur ! Vous pouvez même en profiter pour prendre du plaisir, vous détendre ou faire un peu d’exercice quotidien. 

Dans certains cas, une meilleure organisation de vos déplacements peut aussi déboucher sur des économies. Un atout non négligeable pour votre portefeuille. Enfin, les enjeux environnementaux nous invitent tous à agir, notamment en faisant le choix de modes de transport moins polluants, comme la voiture électrique, le vélo ou la marche. D’ailleurs, cette mobilité plus « verte » et plus douce séduit un nombre croissant de Belges pour se rendre au travail… 

Quel mode de transport choisir ?

On vous livre les principales options à votre disposition…

La voiture électrique

En Belgique, la voiture reste le moyen le plus utilisé pour faire la navette entre la maison et le bureau, puisque cela concerne environ 65 % des travailleurs. Pour certains d’entre nous, il semble difficile de faire autrement. Dans ce cas, la solution du futur — et du présent — est d’investir dans une voiture électrique !

D’abord, c’est un geste positif pour l’environnement. Ensuite, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à vos besoins quotidiens de déplacement, puisque vous pouvez recharger la batterie (presque) partout et en toute tranquillité : à la maison, sur la route, dans certains magasins, etc. Cerise sur le gâteau, les modèles actuels vous permettent de faire des trajets de plus en plus longs, notamment pour partir en vacances

Mais ce n’est pas tout… En plus de vous donner certains avantages financiers, la voiture électrique représente l’avenir de la mobilité auto ; compte tenu de la fin de la commercialisation des moteurs thermiques, des low emission zones dans de nombreux centres-villes, etc. Vous êtes donc prêt pour la mobilité de demain.

Chez ENGIE, nous avons mis au point des outils technologiques pour optimiser la recharge,
grâce à :

Le covoiturage

L’un des reproches faits à la voiture est « l’autosolisme », c’est-à-dire le fait de circuler seul dans son véhicule. En Belgique, 4 voitures sur 5 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe, ce qui ne favorise pas la décongestion des centres-villes…

Voilà pourquoi le covoiturage est une option intéressante : cela permet de diminuer les embouteillages et votre empreinte carbone, mais aussi de réduire vos dépenses (carburant, etc.). Sans oublier l’aspect convivial, puisque vous partagez un trajet avec un collègue, un copain, etc. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe de nombreuses applications pour partager la route, en particulier Carpool. Une solution que les employeurs peuvent aussi adopter pour favoriser le covoiturage entre collègues. 

La voiture partagée

Dans le même sens, le car-sharing peut être une bonne solution dans certains cas… Kézako ? Ce sont des voitures (ou des scooters) mises à disposition par une plateforme et que vous pouvez « emprunter » pour un trajet ou une période donnée, selon vos besoins et sans aucun tracas. Plusieurs entreprises proposent ce type de service, comme Cambio, Poppy ou Miles

Concrètement ? Vous avez une réunion à l’autre bout de Bruxelles ou d’Anvers, voire en dehors de la ville. Il suffit de consulter l’application et de réserver le véhicule le plus proche ; vous le débloquez avec votre smartphone et c’est parti… Une fois terminé, il suffit de laisser la voiture bien garée (dans la zone autorisée) ou dans un emplacement dédié (avec Cambio)

Le car-sharing est une alternative pratique, facile et économique pour des situations occasionnelles, qui séduit de plus en plus de Belges. Actuellement, on compte plus de 5 000 véhicules disponibles, essentiellement dans les grandes villes. 

Vous voulez savoir si l’autopartage est fait pour vous ? Calculez votre avantage !

Connaissez-vous Wibee ou Cozywheels ? Ce sont des plateformes qui réinventent le car-sharing en mettant à votre disposition la voiture (ou le vélo) de votre… voisin. Une corde de plus à votre arc de mobilité !

Les transports en commun

Train, métro, tram et bus restent des options largement prisées pour aller au bureau, même si la pandémie a freiné leur utilisation. Ce sont des modes de déplacement pratiques, puisque vous n’êtes pas le « pilote ». Cela permet de profiter du voyage pour préparer votre journée de travail, lire un bouquin, écouter de la musique ou admirer le paysage. Après le travail, c’est aussi une soupape de décompression importante, avant de rentrer à la maison.

Le vélo

Le vélo est le grand gagnant de l’après-covid. En effet, même si la voiture reste le moyen le plus utilisé pour aller travailler, le vélo grimpe en flèche (plus 26 % par rapport à 2017 ; plus 80 % par rapport à 2005), principalement dans les villes.

Et pour cause, il a beaucoup d’atouts, notamment pour les trajets de moins de 5 km. Le vélo permet d’aller plus vite et d’être moins stressé, en évitant les embouteillages ; de garder la forme et le moral, grâce à un peu d’exercice physique régulier ; et de bénéficier d’un sentiment de liberté. En plus, vous réduisez vos dépenses de carburant et vous faites un geste positif pour la planète, puisque l’empreinte carbone de vos trajets est nulle !

Saviez-vous qu’un vélo sur deux, acheté en Belgique, est électrique ? Un excellent choix pour vos déplacements plus longs, avec un bilan carbone minime. Vous avez des enfants ? Aucun problème, l’offre de vélo cargo est pléthorique. Dans tous les cas, avant d’acheter votre bicyclette électrique, posez-vous les bonnes questions pour choisir le modèle qui vous convient. Retrouvez nos conseils !

Comme pour les voitures, sachez qu’il existe aussi une offre importante de bike-sharing pour un usage plus occasionnel de la bicyclette.

La trottinette électrique et les autres

En plus du vélo, vous avez désormais accès à une multitude d’autres modes de transport « légers », comme la trottinette électrique (partagée ou non), mais aussi le roller, la gyroroue, le skateboard électrique, etc. Autant de solutions rapides, compactes et efficientes pour des déplacements courts. 

Pour une utilisation ponctuelle de la trottinette électrique partagée, voici les principales plateformes : Bolt, Poppy, Lime ou Dott.

La marche

Ce n’est pas forcément la solution la plus sexy, mais elle est essentielle pour rester en bonne santé ! En effet, on estime qu’il faut faire entre 6.000 à 10.000 pas par jour, en fonction de votre âge et de vos capacités physiques. Cerise sur le gâteau : la marche, c’est 100 % gratos ! 

Alors, pourquoi ne pas profiter de vos trajets domicile-bureau pour faire votre exercice quotidien ? Remplacer, par exemple, un trajet en métro de 15 minutes, par une balade à pied ! Simple, agréable, gratuit et écologique…

La « vraie » bonne solution ? La multimodalité !

Vous l’avez compris : il existe de multiples modes de transport, afin de vous aider à réinventer vos déplacements vers le bureau. Mais il est aussi vrai que chaque journée est « différente », en fonction de votre travail, des circonstances, de la météo, des enfants, etc. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à combiner la voiture électrique, le car-sharing, les transports en commun, la marche ou encore le vélo. C’est ce qu’on appelle la multimodalité.

La solution idéale peut donc varier d’un jour à l’autre en tirant le meilleur parti de chaque option, afin de s’adapter, par exemple, aux heures de pointe, aux embouteillages, à la distance, au nombre de voyageurs, etc. Vous gagnez en flexibilité, en temps et en confort quotidien, tout en faisant varier les plaisirs !

3 astuces pour aller encore plus loin…

1. Planifier
Cela peut sembler évident, mais il convient de réfléchir en amont à vos trajets. Que ce soit pour choisir la meilleure combinaison de modes de transport, en fonction des circonstances, mais aussi pour ajuster votre départ et éventuellement éviter les heures de pointe. 

Pour vous aider, utiliser les outils de mobilité à votre disposition, tels que Google Maps ou Mobiflow, un planificateur d’itinéraire multimodal.

2. Recharger
Si vous avez une voiture (ou un vélo) électrique, il est impératif de penser à charger la batterie pour votre futur trajet. Pour vous aider, ENGIE a mis au point l’app Drive, une application gratuite qui s’occupe de la recharge intelligente « au bon moment » et sans tracas, tout en vous permettant de faire des économies. 

3. Télétravailler

Parfois, le trajet le plus efficace est celui que l’on ne fait pas… Si votre entreprise et votre job le permettent, il est parfois nettement plus confortable de travailler de chez vous. Vous réduisez vos déplacements et gagnez en productivité, tout en conciliant plus facilement travail et vie personnelle. 

Vous télétravaillez déjà régulièrement ? Alors, vous avez intérêt à optimiser l’usage de votre maison, notamment pour faire des économies électriques et de chauffage.