La température de l’eau influence-t-elle la consommation de votre machine à laver ?

Le lave-vaisselle et le lave-linge consomment-ils davantage l’hiver que l’été ? La température de l’eau de distribution influence-t-elle leurs consommations d’énergie ? Grâce à boxx, la technologie intelligente, nous avons pu le mesurer.

11/02/2020 -
Sébastien V.

La température de l’eau de distribution (aussi appelée eau de ville) n’est pas la même toute l’année. Et cette température peut avoir des conséquences inattendues sur nos consommations d’énergie.

Pourquoi la température de l’eau de ville varie-t-elle ?

L’été et l’hiver, l’eau froide de nos robinets circule à une température différente. 2 facteurs l’influencent :

L’hiver la température moyenne de l’eau de distribution est de 11°C, l’été 16°C.

> la température ambiante

> la température des tuyaux

Quelle est la température d'eau froide du robinet ? L’eau potable avoisine en moyenne les 10-11 degrés en hiver. Si le soleil est présent, elle peut monter d’1 ou 2 degrés. L’été, elle peut aller de 15 à 21 degrés. Mais la moyenne tourne aux alentours des 16 degrés.

La température de l’eau influence-t-elle vos consommations d’énergie ?

Nous avons voulu savoir si la température de l’eau de ville avait un impact sur la consommation d’énergie du lave-linge et du lave-vaisselle. Deux appareils qui font partie des énergivores de la maison.

Pour cela, nous avons analysé les données des utilisateurs de la technologie intelligente, boxx. Et le résultat est surprenant comme le montre notre infographie. Pour chaque cycle de lavage, le lave-vaiselle consomme 20% d'électricité en plus l'hiver et la machine à laver, 10%

Comment limiter la consommation d’énergie supplémentaire en hiver ?

Pour diminuer l’impact de la température de l’eau sur la consommation d’énergie, nous vous invitons à lire nos 6 conseils pour mieux utiliser son lave-linge et à adopter ces 5 gestes pour consommer malin avec son lave-vaisselle.

Vous êtes équipé(e) de boxx ? Vous pouvez également vérifier si votre lave-vaisselle et votre lave-linge sont énergétiquement efficaces grâce à la fonction « Chasse au gaspi » dans l'application boxx. Et pour aller encore plus loin, on vous explique ici comment mesurer vos consommations d’eau et d’énergie.

À lire aussi