Testé par Dennis : Jane, la solution intelligente pour veiller sur une personne âgée

Jane est la solution intelligente pour que vos parents puissent continuer à vivre chez eux plus longtemps, de manière autonome. Dennis l’a installée chez sa maman Marianne. Il nous livre son expérience.

01/04/2020 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Les objets connectés et détecteurs intelligents sont aujourd’hui courant au travail. Dans les voitures, ils sauvent des vies. Depuis quelques années, certains nous aident aussi à la maison : Google Home, le détecteur de fumée Netatmo, boxx le thermostat intelligent… Voici à présent Jane, la solution de sécurité intelligente qui permet aux seniors de rester vivre plus longtemps chez eux de manière autonome. Cette solution vient à point puisque 94% des personnes âgées font ce choix.

Jane, c’est quoi ?

Jane est un système intelligent composé de 6 détecteurs de mouvements, de 3 boutons d’urgence et d’un hub central qui apprend à connaître les habitudes du senior et envoie des notifications aux enfants, petits-enfants ou aides-soignant(e)s lorsqu’il détecte un comportement inhabituel.

Dennis a installé Jane chez sa maman Marianne, âgée de 76 ans.

Pourquoi installer l’appareil de surveillance Jane ?

La plupart des gens choisissent cette solution pour se rassurer : grâce à l’appli, les enfants ou les aides-soignant(e)s savent à tout moment si la personne âgée va bien, et le senior isolé sait qu’il peut rester habiter chez lui plus longtemps et en toute autonomie.

« C’est moi qui ai pris l’initiative, raconte Dennis. J’ai parlé à ma mère de cette nouveauté. Je lui ai montré le site web, où nous avons trouvé toutes les informations. Ma mère savait ainsi de quoi il retournait. Pour moi, le grand avantage de Jane réside dans sa réactivité : jamais je ne me rendrais compte d’un souci chez ma mère aussi vite par moi-même. »

Comment s’est déroulée l’installation de Jane ?

Jane se compose de 6 détecteurs à placer aux quatre coins de la maison et de 3 boutons d’urgence portatifs. Tous sont reliés sans fil à un hub. Dennis a installé une appli sur son smartphone pour recevoir les notifications.

A-t-il été facile d’installer Jane partout dans la maison ? « L’installation est simple et rapide, estime Dennis, qui avait pu la réaliser chez sa maman avant le confinement. Il ne faut même pas forer dans les murs ou planter des clous. Les détecteurs sont donc faciles à retirer ou à déplacer – un plus pour les locataires. En fait, l’installation est très intuitive. Seul un détecteur n’a pas pu être relié tout de suite à l’interface. »

Pour l’installation chez votre maman ou votre papa, veillez à bien respecter les règles de distanciation sociale et à suivre les gestes barrières : lavage des mains avant et après tout contact, port du masque, etc. !

Jane nécessite du Wi-Fi

Pour Dennis, le système sans fil est aussi très pratique. « Jane a impérativement besoin du Wi-Fi pour fonctionner. La réception est bonne, y compris d’un étage à l’autre ou à travers les murs de pierre. Les personnes qui vivent dans une grande maison ou qui souhaitent aussi avoir un bouton d’urgence dans le jardin devront peut-être utiliser un répéteur Zigbee qui permettra d’augmenter la distance de transmission du signal de leur Zigbee.»

Si Dennis apprécie le côté sans fil de Jane, il peut néanmoins représenter un obstacle pour un certain nombre de personnes âgées qui n’ont pas Internet chez elles… Il faudra dès lors le prévoir, et cela pourrait être un inconvénient pour certains.

Comment fonctionnent les notifications de Jane ?

Grâce à une reconnaissance intelligente des routines, Jane apprend à affiner sa connaissance des habitudes de vie du senior. S’il remarque quelque chose d’inhabituel, il envoie une notification plus détaillée sur le smartphone de Dennis, qui peut ainsi réagir rapidement.

« Nous avons Jane depuis quelques mois, précise Dennis. Au début, je ne recevais presqu’aucune notification, parce que le système était encore en train de se familiariser avec les habitudes de ma mère. Cela a pris environ 6 semaines. En cas de comportement inhabituel, je reçois une notification en temps réel sur mon smartphone. Dans le cas contraire, il ne se passe rien. Parfois, je n’ai aucune nouvelle pendant des semaines. »

Dennis rit : « La semaine passée, j’ai reçu plusieurs notifications le même soir : ma mère ne bougeait plus de la salle de bains. Je l’ai appelée : 'Pourquoi tu restes dans la salle de bains si longtemps ? Tout va bien ?' En fait, elle était en train de nettoyer ! C’est à ce moment qu’on se félicite d’avoir Jane : imaginez que ma mère soit tombée ce soir-là. Elle serait restée au sol pendant des heures jusqu’à ce que je la découvre le lendemain matin. »

« Parfois, je reçois une notification quand son interface se déconnecte d’Internet, poursuit Dennis. Jane envoie alors le message ‘‘Déconnection de l’interface’’. Je sais alors que le Wi-Fi de ma mère ne fonctionne plus momentanément, mais je ne trouve pas ce genre de notification dérangeante. »

« On peut définir les destinataires des notifications, explique encore Dennis. J’ai deux sœurs, qui peuvent télécharger l’appli et recevoir elles aussi les notifications. »

Boutons d’urgence en cas de problème

Si Jane est capable de détecter une chute du senior, une fonction importante et très appréciable, le parent a également à sa disposition des boutons d’urgence. « Grâce à ces boutons, ma mère peut aussi me signaler elle-même qu’elle a un problème. Elle peut porter un de ces boutons autour du cou et poser les 2 autres à des endroits stratégiques de la maison ; ainsi, même dans le jardin, elle est en sécurité. »

Le score attribué par Dennis et sa maman à Jane

« Je donne 9/10 à Jane. Le système tient ses promesses. Je ne retire un point que pour le détecteur qui fut plus difficile à installer. Ma mère en est également satisfaite. Pour elle, Jane offre une vigilance plus élevée que les messages quotidiens que nous nous échangeons sur WhatsApp. Elle se sent plus en sécurité sans devoir renoncer à sa vie privée : les détecteurs de mouvements ne sont pas des micros ou des caméras. »

Prix de Jane : 319 € sur 50five.

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