Investir dans une batterie domestique présente déjà des avantages même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles. Voici une liste des points positifs et négatifs (actuels et futurs) afin d’envisager un achat en connaissance de cause.

Investir ou ne pas investir dans une batterie domestique ? La question taraude de nombreux propriétaires de panneaux solaires. Si beaucoup conseillent d’attendre, d’autres pensent que cela en vaut déjà la peine dans certaines situations et/ou Région. Mais quels sont les avantages déterminants ? Les inconvénients sont-ils nombreux ? Ce qui est certain, c’est qu’avec une batterie, vous pourrez encore mieux auto-gérer votre énergie car…

1. Elle permet d’augmenter l’indépendance vis-à-vis du réseau

Si vous avez des panneaux solaires, vous n’utilisez pas toute l’énergie que vous produisez pour votre propre consommation. Il est en effet difficile de consommer toute l’électricité produite au moment de sa production. L’autoconsommation (la part de l’énergie produite que vous consommez vous-même) est estimée à 30 % en moyenne. Le reste est injecté dans le réseau.

Autrement dit, même si vous avez des panneaux solaires, vous restez dépendant du réseau. Par exemple, le soir ou la nuit lorsque vos panneaux ne produisent plus d’énergie. Quelle est la solution pour réduire cette dépendance et consommer plus d’énergie de votre propre production ? Installer une batterie domestique. En conséquence, dans une situation moyenne, vous consommez entre 50 et 80% de votre propre production d’électricité (au lieu de 30%).

À Bruxelles, une autoconsommation plus élevée revêtira une importance encore plus grande à partir de 2020. En effet, vous passerez alors à un système de compensation partielle. Vous devrez payer les tarifs du réseau sur la base de la quantité d’électricité réellement prélevée sur le réseau. Cette partie de votre facture énergétique ne sera plus compensée par votre injection. De plus, il est possible qu’à l’avenir, la compensation de votre partie Électricité soit remplacée par une redevance d’injection. Même si vous recevez des certificats verts pour compenser votre production (leur nombre dépend d’un compteur vert séparé), une batterie domestique (qui augmente votre autoconsommation) vous évitera toujours de perdre de l’argent. Après tout, il vaut mieux stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure que de l’injecter dans le réseau à bas prix… Cela rend votre installation de panneaux solaires plus rentable.

Une batterie domestique permet d’augmenter l’indépendance vis-à-vis du réseau

2. Elle offre une sécurité en cas de panne ou de black-out

Une batterie permet d’être indépendant du réseau à 70 % contre 30 % pour des panneaux solaires non couplés à une batterie !

Une batterie domestique peut être envisagée comme une solution de secours. Grâce à l’électricité qui y est stockée, vos appareils et luminaires pourront continuer de fonctionner en cas de panne du réseau. Cette durée variera évidemment en fonction de la capacité de votre batterie, de son niveau de charge au moment de la panne et des appareils à alimenter. Attention toutefois à acheter une batterie équipée de la fonctionnalité nécessaire.

3. Elle réduit l’impact du tarif prosommateur

Une batterie domestique réduit l’impact du tarif prosommateur

En Flandre, les propriétaires qui ont installé des panneaux solaires avant le 31 décembre 2020 peuvent choisir entre deux structures tarifaires différentes : le système actuel avec compteur tournant à l’envers et tarif prosommateur, ou un nouveau système avec compensation partielle et coûts de réseau basés sur le prélèvement réel. Le nouveau système est plus intéressant si vous avez une forte autoconsommation de l’énergie produite et que vous utilisez donc peu le réseau électrique. En installant une batterie, vous pouvez bien sûr augmenter votre autoconsommation et ainsi économiser de l’argent en passant à ce tarif.

En Wallonie, à partir de 2025, vous pourriez devoir choisir entre un tarif prosommateur forfaitaire basé sur la capacité de votre installation photovoltaïque ou un tarif proportionnel qui prévoit le paiement de vos coûts de réseau sur la base du prélèvement effectif d’électricité sur le réseau. Le choix et les économies potentielles sont donc très similaires à ceux de la Flandre. La mise en place de ce système était prévue initialement dès 2020, mais sera désormais reportée à 2025, de sorte que votre installation de panneaux solaire soit encore rentable.

À Bruxelles, aucun tarif prosommateur n’est prévu, mais vous paierez dès 2020 des coûts nets sur la base de votre prélèvement réel. Il vaut mieux alors stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure que l’injecter et la reprélever du réseau.

Cela dit, le prix – un des 5 critères à prendre en compte lors de l’achat des batteries – vient souvent jouer les trouble-fête. Même s’il a diminué ces dernières années, il reste élevé. En effet, une batterie domestique s’affiche en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros. Il n’existe actuellement aucune subvention pour l’achat d’une telle batterie en Région de Bruxelles-Capitale ou en Wallonie. Autrement dit, le retour sur investissement prendra un certain temps… La Flandre propose toutefois une prime mais, même dans ce cas, il n’est pas possible de récupérer votre investissement compte tenu de la durée de vie de votre batterie domestique.

En résumé

Plusieurs raisons motivent l’installation d’une batterie domestique. Une batterie permet en effet d’utiliser plus d’énergie verte produite par vous-même et de réduire votre dépendance du réseau électrique. Cerise sur le gâteau, vous réduisez encore votre facture. Cependant, compte tenu du prix actuel de la batterie, cette économie n’est malheureusement pas suffisante pour récupérer complètement votre investissement. Lorsque les prix des batteries diminueront à l’avenir, la rentabilité financière sera au rendez-vous.

Facebook Comments