Compteur qui tourne à l’envers en Flandre : faut-il le garder jusqu’en 2025 ?

Certains propriétaires de panneaux solaires en Flandre peuvent garder leur compteur analogique jusqu’au 1er janvier 2025. Et continuer à bénéficier du système du compteur qui tourne à l’envers. Qui est concerné ? Est-ce une bonne idée ? Réponse.
Paul D.
22/06/2022 |

Mi-janvier 2021, la fin du système du compteur qui tourne à l’envers en Flandre a été décidée. Et ce, pour tous les propriétaires de panneaux solaires équipés d’un compteur digital. Pour ceux qui n’en possèdent pas encore, la période d’installation des compteurs digitaux en Flandre a lieu depuis 2019, et est prévue jusqu’à la fin de l’année 2029. Il a été décidé qu’une fois leur compteur digital  installé, ils basculeraient alors automatiquement dans le nouveau système avec tarif d’injection

Cependant, certains propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent choisir de conserver leur compteur analogique jusqu’au 1er janvier 2025 et donc de continuer à profiter du système du compteur qui tourne à l’envers avec tarif prosumer jusque là.

 

Qui peut conserver son compteur analogique jusqu’en 2025 ?

Selon l’accord convenu entre le gouvernement flamand et Fluvius le 18 février 2021, 2 conditions doivent être réunies :

  1. avoir installé ses panneaux solaires avant le 1er janvier 2021 ;
  2. l’installation photovoltaïque doit être âgée de moins de 15 ans ;

Jessica a installé ses panneaux solaires et possède toujours un compteur analogique. Elle est donc concernée par la nouvelle mesure et se pose quelques questions…

Quand mon compteur analogique sera-t-il remplacé par un compteur digital ?

La période d’installation des compteurs digitaux a démarré en 2019. Tous les logements flamands devront en être équipés pour la fin de l’année 2029.

Pour connaître la date d’installation du compteur digital chez vous, vous pouvez consulter l’outil de planification sur le site de Fluvius.

Vous pourrez garder votre compteur analogique jusqu’en 2025 !

En effet ! Si Fluvius vous informe qu’il prévoit de remplacer votre compteur analogique par un compteur digital, vous pouvez l’informer que vous souhaitez garder votre compteur analogique jusqu’au début de l’année 2025 et ce en vertu de l’accord passé entre le gouvernement flamand et Fluvius fin février 2021.

Conserver mon compteur analogique jusqu’en 2025 est-ce une bonne idée ?

Dans la plupart des cas, il sera plus intéressant de conserver son compteur analogique pour continuer à bénéficier du système avec compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer.

Toutefois, si vous avez une autoconsommation élevée, il vaut peut-être mieux opter pour le compteur digital et son système avec tarif d’injection car votre facture énergétique sera calculée sur la base de votre consommation réelle prélevée sur le réseau électrique. Chaque cas est particulier, vérifiez ce qui s’applique à vous avant de prendre une décision.

Soyez aussi attentif à ceci : si vous installez votre compteur digital avant la fin 2025, vous pourrez prétendre à une compensation financière instaurée pour tous ceux qui ne profitent plus du système avec compteur qui tourne à l’envers. Cette prime, qui garantit un rendement de 5% pour votre installation, doit être demandée au plus tard 6 mois après l’installation du compteur digital et peut être introduite jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard. Autrement dit, si vous choisissez de garder votre compteur analogique, vous devrez donc vous dépêcher de faire installer votre compteur digital fin 2024 pour profiter de la prime. Plus d’infos sur cette prime rétroactive ici

Si j’opte pour le compteur digital, le tarif d‘injection sera-t-il d’office d’application pour moi ?

Oui ! Le système avec tarif d’injection sera applicable pour vous dès l’installation de votre compteur digital.

Concrètement, votre compteur digital enregistrera séparément l’électricité que vous prélevez du réseau de celle que vous injectez dans le réseau électrique. Ainsi, vous payerez pour l’électricité que vous aurez prélevée et recevrez un montant en échange de l’électricité que vous aurez injectée dans le réseau. Ce montant, appelé « tarif d’injection », est calculé directement par votre fournisseur d’électricité et figure sur votre facture annuelle.

Bon à savoir : comme vous serez dans le système avec tarif d’injection, vous ne payerez plus le tarif prosumer !

Rendez-vous sur notre site web consacré à ce sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes concernant la fin du compteur qui tourne à l’envers et l’introduction du tarif d’injection.