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Questions fréquentes

 

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Comprendre la hausse des prix de l’énergie en Europe

Pourquoi l’impact est-il européen ?

Quels sont les facteurs qui ont impacté le marché européen depuis 2021 ? 

En général
• Une reprise économique « post-corona » qui a provoqué une forte augmentation de la demande d’énergie à travers le monde

• Les prix records des quotas de CO2, repartis à la hausse suite à la nécessité de se tourner vers des solutions de production plus polluantes en préparation de l’hiver dans de nombreux pays
Pour le gaz

• Des stocks de gaz à des niveaux très bas suite à un hiver 2020-2021 qui s’est prolongé et des opérations de maintenance des infrastructures limitant l’importation de gaz et ralentissant la reconstitution des stocks.

• Les incertitudes liées à la situation en Ukraine et à de potentiels problèmes d’approvisionnement ont contribué à la hausse des prix dès 2021. L’invasion par l’armée Russe en février 2022 a confirmé ces craintes et conduit finalement à une diminution drastique des importations de gaz Russe en Europe sous l’effet de sanctions réciproques

Pour l’électricité

La hausse du prix du gaz sur le cout de production des centrales à gaz a joué son rôle, mais le prix a en plus été fortement influencé par des problèmes d’offre : les problèmes de disponibilité du parc nucléaire français ainsi que la sécheresse généralisée qui réduit notamment la production des centrales hydroélectriques

Faire des économies d’énergie sans faire d’investissement important ?
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Quels sont les éléments qui influencent les prix de l’électricité et du gaz ?

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Découvrez les 4 éléments qui impactent votre facture 

Votre type de contrat d'énergie

Votre volume de consommation

Les frais des gestionnaires de réseaux

Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre entreprise ou pour utiliser le réseau.

ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.

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Avez-vous une question ?

  • Contrat à prix variable
Que se passera-t-il à l'expiration de mon contrat ?

Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.

Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec un contrat à prix variable. Avant cela, vous conservez votre tarif actuel.

Pour les prolongations à venir, nous ne pouvons pas encore donner de réponse. Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau proposer des prix fixes. Toutefois, nous vous enverrons un e-mail ou une lettre avec les prix et les conditions de renouvellement la prolongation de votre contrat au moins 2 mois avant sa date d'expiration.

Puis-je changer mon contrat en un contrat à prix fixe ?

Non, actuellement nous ne proposons plus de contrats à prix fixe. Si votre contrat à prix fixe est sur le point d'expirer, vous serez automatiquement transféré(e) vers un contrat variable Easy Pro à son échéance. En attendant cette échéance, il est préférable de ne rien faire, afin de conserver ce contrat à prix fixe plus avantageux jusqu'à la fin.

Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe.

Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.

Dois-je adapter mon acompte ?

Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Nous vous conseillons à l’heure actuelle de le faire tous les trois mois, et pas seulement lorsque votre contrat est renouvelé. 

Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. L’augmentation des prix qui a eu lieu après le calcul de votre acompte n’est alors pas pris en compte. Le montant payé en moins sera réglé sur votre facture annuelle.

Quand proposerez-vous à nouveau des prix fixes ?

Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution aussi rapide que possible et vous assurer la tranquillité l'hiver prochain. Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe. Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.

Pourquoi ne proposez-vous plus de contrats à prix fixe ?

Suite à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, fixer votre prix dans la durée au niveau extrême actuel ne serait pas souhaitable pour vous.
Le but d'un contrat à prix fixe est de vous protéger contre des hausses de prix élevés. Et c'est précisément ce qui n'est plus possible à l'heure actuelle car les prix sont déjà tellement élevés. Par conséquent, nous avons décidé d'arrêter temporairement de vendre ceux-ci.
À l’heure actuelle, aucun fournisseurs n’offre encore des contrats à prix fixe. 

Qu’est-ce qu’un prix variable ?

Votre prix suit l'évolution du marché. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente.

Cet ajustement des prix est effectué chaque mois (Direct) ou chaque trimestre (Easy).

Comment est déterminé un prix variable ?​

Selon une formule qui est fixée sur la durée de votre contrat.​ Cette formule contient un paramètre qui change tous les mois (Direct Pro) ou tous les trimestres (Easy Pro) : le paramètre d'indexation.​ Vous pouvez trouver les valeurs des paramètres sur engie.be/parametres​

Le résultat de la formule est un prix en €cent par kWh : voir engie.be/prix pour le prix de ce mois/ce trimestre.​

Ce prix du kWh changera donc chaque mois/trimestre, selon votre contrat.

Dois-je adapter mon acompte ? ​

Vous avez un contrat avec un prix variable qui évolue chaque mois ou trimestre​.

Si vous voulez être sûr(e) que votre acompte est toujours correct, surfez sur engie.be/acompte et introduisez les relevés de votre compteur. ​

En faisant cela régulièrement (tous les 3 mois), vous pouvez être sûr(e) que votre acompte est correct et le restera.​

Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation des prix. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.​

Est-ce que Easy Pro est un bon contrat? Ou je dois l’adapter? ​

Avec Easy Pro Variable, le prix change tous les trimestres (= tous les 3 mois). Avec nos autres contrats variables, le prix change tous les mois.​

Le prix d’Easy Pro ne peut donc pas augmenter pendant les 3 mois d'un trimestre. Les autres contrats variables sont adaptés chaque mois et sont donc plus instables. Dans la période actuelle de fluctuations importantes et inattendues des prix, Easy Pro offre plus de stabilité et de protection contre les augmentations de prix que les autres contrats variables (Direct Pro).

Quel est mon nouveau prix ? ​

Votre prix par kWh suit l'évolution des prix du marché et change chaque mois pour Direct Pro ou chaque trimestre pour Easy Pro.
Les nouveaux prix variables sont toujours disponibles sur notre site web (engie.be/prix) à partir du deuxième jour ouvrable du mois.

Pour aller plus loin