La VREG, le régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz, publie chaque trimestre son Servicecheck. Il attribue une note aux fournisseurs pour la qualité de leur service à la clientèle. ENGIE décroche à nouveau 5 étoiles.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Choisir un fournisseur d’énergie peut être source de questionnement. L’énergie verte ou grise ? Un tarif fixe ou variable ? Qu’en est-il si vous avez des panneaux solaires ? En cas de déménagement, vaut-il mieux reprendre le même fournisseur ou en choisir un autre ?

L’élément le plus important est bien évidemment le prix que vous payez pour votre énergie. Plus il est bas, moins vous aurez de taxes et plus légère sera la facture. Sur le site de la VREG, le régulateur flamand, vous pouvez faire le V-test. Vous saisissez votre consommation et votre code postal, et vous recevez ensuite une comparaison de tous les fournisseurs.

Le service client compte également !

Des études ont montré que la prestation de service d’un fournisseur d’énergie est le deuxième critère déterminant, donc immédiatement après le prix, pour choisir un nouveau fournisseur de gaz naturel ou d’électricité en Belgique.

Dans ce cadre, la VREG vous montre aussi la voie. Elle examine chaque trimestre les points forts et faibles des fournisseurs à l’aide d’un indicateur de plaintes. Elle inventorie le nombre de plaintes introduites par 5000 clients auprès du Service de médiation fédéral ou de la VREG. Les fournisseurs dont l’indicateur de plaintes est compris entre 0 et 3 reçoivent 5 étoiles. Vous pouvez consulter les résultats sur le site de la VREG, sous la rubrique Servicecheck.

Voici le dernier classement (du 3ème trimestre 2018 – 2ème trimestre 2019 compris) de tous les fournisseurs :

classement (du 3ème trimestre 2018 - 2ème trimestre 2019 compris) de tous les fournisseurs

Nous sommes heureux d’avoir une nouvelle fois obtenu 5 étoiles pour notre service. Nous faisons un maximum pour que nos clients soient bien chez nous. Et ils le font savoir. Luc et Fabienne en témoignent !

Mais qu’est-ce que la VREG ?

Les 2 questions les plus fréquemment posées sur la VREG sont : qu’est-ce que la VREG et que fait-elle ? VREG est l’acronyme néerlandais de Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz. C’est un service qui réglemente le marché de l’énergie. En d’autres termes, il établit des règles techniques pour les gestionnaires de réseau et approuvent les tarifs de distribution. Par ailleurs, la VREG surveille le marché et dispense des conseils stratégiques.

Pour les habitants de Flandre, la VREG est clairement une aide pour vous guider sur le marché. Les outils les plus connus sont le V-test et le Servicecheck. Par ailleurs, la VREG gère également les certificats verts et cogénération, et les garanties d’origine qui sont attribués ou introduits en Flandre. Les propriétaires de panneaux solaires qui produisent plus de 10 kW, peuvent y vendre leurs garanties d’origine et y consulter, vendre leurs certificats verts.

Facebook Comments