Transformer des boîtes de conserve en lampe design

Un joli éclairage LED, design, très « country » et économique pour le jardin, la terrasse, la véranda ou, pourquoi pas, le salon ? Quelques boîtes de conserve, un peu d’imagination et vous créez une chouette lanterne ! Regardez…

06/05/2020 -
Suzanne M.

L’éclairage, dans la maison ou au jardin, avec des lampions, guirlandes, photophores… permet de créer de belles ambiances. Quand, en plus, il consomme peu d’énergie, c’est encore mieux. Savez-vous que l’éclairage peut représenter +/- 15% de votre facture d’électricité ? Alors on vous propose de faire d’une pierre deux coups : réaliser une guirlande LED économe en énergie et recycler les boîtes de conserve qui s’accumulent dans votre poubelle PMC !

Le matériel pour votre DIY lumineux

  • 10 boîtes de conserve vides
  • Un marteau
  • Un clou ou un poinçon
  • Une guirlande à 20 LED
  • Du ruban adhésif
  • Un petit bout de fil de fer

Comment fabriquer votre éclairage LED ?

Étape 1 : préparer les boîtes de conserve

Ôtez entièrement les couvercles, lavez-les prudemment pour ne pas vous couper et débarrassez-les de leur étiquette et des résidus de colle. S’il en reste un peu, ce n’est pas grave.

Étape 2 : percer les trous dans les boîtes de conserve

C’est ce qui vous demandera le plus de temps. Faites appel à votre créativité pour poinçonner de jolis motifs. Il existe aussi des motifs sur le Net que vous pourrez imprimer et fixer sur la boîte avant de percer. Vous pouvez changer de motif pour chaque boîte… Et aussi varier la taille des trous !

Pour aller plus vite, plutôt qu’un marteau et un poinçon, vous pouvez utiliser une mini perceuse. Dans les deux cas, veillez à bien caler la conserve et à utiliser des mèches pour métaux.

Percez un trou supplémentaire dans les deux boîtes aux extrémités. Attachez-y un morceau de fil de fer pour pouvoir, par la suite, accrocher votre guirlande dans un arbre par exemple. 

Si vos boîtes sont en métal très fin, et qu’elles ont tendance à se déformer au moindre poinçon, remplissez-les d’eau et mettez-les au congélateur durant une nuit. Vous pouvez aussi les remplir de sable avant de les percer.

Étape 3 : enfiler les boîtes

Placez 2 petites lampes LED de votre guirlande dans chacune des boîtes de conserve. Fixez-les avec du ruban adhésif solide. Vos lampions sont prêts !

Étape 4 : brancher

Insérer la prise de votre jolie guirlande pour que la lumière jaillisse. Paré(e) pour les soirées estivales !

Si vous aimez les DIY, voici un autre tuto de lampe LED de chevet plus vintage.

Faire encore plus d’économies grâce aux LED

Et si vous en profitiez pour remplacer les vieilles ampoules de la maison par des lampes LED ? Les LED ont un grand spectre lumineux, imitent presque la lumière naturelle et consomment moins que les autres générations d’ampoules, même que les ampoules économiques. Ainsi, elles sont 4 à 5 fois moins énergivores que les ampoules halogènes alors qu’elles sont 5 fois plus puissantes ! Quant à leur durée de vie moyenne, elle est 50 fois supérieure aux lampes classiques.

Mais attention, veillez à choisir la bonne ampoule LED. Vous devrez être attentif à l’intensité lumineuse (exprimée en lumens) et à la température de couleur (exprimée en Kelvin). On vous explique aussi quelle ampoule LED installer dans quelle pièce

Pour le jardin, on a aussi 3 solutions LED et connectées !

Vous souhaitez connaître la consommation de votre éclairage en temps réel ? boxx peut vous le dire… Et si vous prenez goût au DIY, voici 10 idées pour donner une 2e vie à vos cartons.

 

À lire aussi