Ole Ole We are the Champions… des consommations d’énergie pendant les matches de foot ? Tout dépend comment vous les vivez avant, pendant et après les 90 minutes officielles ! Curieux de connaître votre score de consommation d’énergie ?

Tous UPtimistes avec ENGIEEn général, les soirées foot, c’est chez vous ! Bah, après tout, vivre un match tous ensemble, que ce soit pour supporter l’équipe belge ou votre club préféré, c’est quand même plus sympa. Et puis, ça permet de mutualiser certaines consommations : 1 seule télé allumée, un seul intérieur éclairé, un seul chauffage qui tourne. Mais combien d’énergie consommerez-vous à la fin de la soirée ?

Avant le match

Pour la soirée Coupe du Monde de football, on imprime des drapeaux belges qu’on colle sur des pics à brochette

Pendant que les joueurs sont à l’échauffement avant le match, chez vous aussi, ça chauffe ! Parce qu’il ne faut rien laisser au « Hazard »…

> on imprime des mini drapeaux noir jaune rouge ou des mini maillots de l’équipe supportée grâce à l’imprimante laser et on les colle sur des piques à brochette : 0,18 kWh (0,08 kWh pour 1h de PC et 0,1 kWh pour 10 minutes d’imprimante) ;

> on prépare des glaçons en quantité, au moins 4 heures avant le match : 0,2 kWh pour un congélateur bien dégivré, si ce n’est pas le cas, sa consommation peut grimper de 30% ! ;

> on chauffe le four pour les zakouskis et les pizzas. Consommation d’un four de 1500 W : 2,25 kWh pour 1h30 d’utilisation ;

> on n’oublie pas la friteuse. Parce qu’un match des Belges sans frites, franchement, ce n’est vraiment pas possible ! Une friteuse de 2000 W : 2 kWh (pendant 1h).

Pendant le match

Pendant les matchs de Coupe du Monde des Diables Rouges, qui ira le plus souvent dans le frigo ? 

Votre télé et le décodeur auront consommé 0,30 kWh à la fin du match 

Au coup d’envoi, la question à se poser est moins de savoir qui de Kevin ou d’Eden marquera le premier but mais qui de Jean-Paul ou de Robert ira le plus souvent dans le réfrigérateur ! Comptez que pour une quinzaine d’ouvertures de porte de frigo, vous consommerez 0,18 kWh de plus que s’il était resté fermé (frigo classe C). Et ce montant risque d’augmenter au cours du match puisque la porte du frigo restera de plus en plus longtemps ouverte au fur et à mesure qu’il faudra chercher, dans l’excitation, les dernières bouteilles dans le fond ou réapprovisionner la bête ☺! Cela dit, on vous propose 8 conseils pour diminuer la consommation de votre frigo.

Votre super télé LCD de 150W et le décodeur qui tournera avant, pendant et après le match, consommeront, eux, environ 0,30 kWh.

À la mi-temps

Pendant les matchs de Coupe du Monde de Football, ne pas oublier de recharger son smartphone

Si vous ne l’aviez pas déjà fait avant le début du match, diminuez votre chauffage d’un ou 2 degrés. La chaleur humaine chauffera bien assez votre intérieur !

La mi-temps, c’est peut-être le moment pour tout le monde de remettre un peu de jus électrique dans les smartphones. Parce qu’on ne snappe, tweete, facebooke pas impunément pendant près de 2 heures ! Sans oublier les obsédés du ralenti qui tout au long du match posteront chaque action pour les commenter : « Non mais t’as vu cette faute scandaleuse sur Courtois ? » Verdict pour la recharge de 6 smartphones : 0,06 kWh.

Après le match

match_Diables Rouges_Coupe du Monde_football_fête

Fin du match. L’ambiance est à son comble, votre éclairage intelligent Philips Hue passe du noir au rouge puis au jaune (ou aux couleurs de votre équipe favorite) : abusez-en, vos Philips Hue ne consomment presque rien. Et cela, au son des chansons du Grand Jojo à fond grâce à votre installation sono quasi professionnelle : 0,40 kWh (pendant 1h).

Il est temps aussi de faire tourner le lave-vaisselle (1,2 kWh). À ce propos, suivez le Top 5 des gestes pour consommer malin avec son lave-vaisselle. Il faut aussi aspirer toutes les crasses, chips écrasées, frites, pop-corn et autres (0,20 kWh pendant 15 minutes) et lancer une petite machine pour nettoyer vos maillots de supporters salis par le maquillage de circonstance (0,9 kWh pour un lave-linge A+++). On ajoute encore un sèche-linge, pour qu’ils soient prêts pour le prochain match (3 kWh) ! Sans oublier la douche, bien chaude. Car, même si ce n’est pas vous qui étiez sur le terrain, vous avez eu bien chaud !

Verdict consommation de la soirée foot : minimum 10,87 kWh, soit environ 2,5 €.

Au final, assez peu pour un si bon moment. Mais à l’échelle de la Belgique, l’ensemble des supporters auront consommé l’équivalent de la production d’électricité d’une centrale ! Étonnant, non ?

Et si vous êtes curieux de connaître précisément la consommation électrique de votre soirée foot, installez boxx, il vous le dira très précisément en kWh ou en euros.

Allez, on remet cela le week-end prochain ? En attendant, regardez donc ce défi Tous UPtimistes avec ENGIE. Un match de gala de foot féminin plutôt étonnant et presque « zéro carbone » :

Facebook Comments