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Oui, chaque installation de chauffage doit légalement être entretenue et contrôlée tous les ans (mazout) ou tous les deux ans (gaz naturel). Les nouvelles installations doivent également être contrôlées.
Vous pouvez contacter Engie pour l'entretien de votre chaudière. Notre service d’entretien se charge de maintenir votre chaudière parfaitement en ordre. Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Consultez la page suivante :
https://www.engie.be/fr/chauffage-assistance/entretien-chaudiere
Si votre chaudière a plus de 15 ans ou si votre installation n’est plus conforme. N’hésitez pas à demander une offre sans engagement.
Vous souhaitez plus d'informations sur le remplacement de votre chaudière? Consultez la page suivante :
https://www.engie.be/fr/remplacement-chaudiere
Souhaitez-vous plus d'informations sur l'installation de panneaux solaires? Consultez la page suivante : https://www.engie.be/fr/panneaux-solaires/
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvelle habitation :
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Vous trouverez votre numéro de compteur :
Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :
Si vous construisez une nouvelle habitation, celle-ci doit être raccordée au réseau d'électricité et de gaz. Vous réglez l'installation de nouveaux compteurs avec votre gestionnaire du réseau de distribution.
Vous trouverez votre code EAN :
Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :
Vous désirez changer de fournisseur pour l'une de vos énergies ? Vous pouvez facilement demander de rajouter cette énergie à votre contrat actuel.
C'est également possible si on vous a récemment installé le gaz, par exemple.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement vers votre nouvelle habitation. Ayez les données suivantes sous la main :
Il n'est pas obligatoire de remplir un document de reprise des énergies (ou de reprise des compteurs), mais nous le recommandons.
Si, par après, il y a une erreur dans le traitement du transfert, ou s'il y a discussion à propos de la lecture du compteur, le document de reprise des énergies constitue alors la seule preuve valide de la lecture correcte du compteur.
Vous n'êtes pas obligé d'envoyer le document, mais vous le conservez comme preuve en cas de problème.
Il est préférable de remplir un document de reprise des énergies dans le cas :
Sur le document de reprise des énergies, vous indiquez les relevés de compteurs d'électricité et de gaz du jour, contresignés par les parties concernées. (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées).
Vous déménagez ? Donc, vous remplissez un document pour l'ancienne et la nouvelle adresse.
Si vous avez une installation pour la production d'énergie renouvelable (par exemple des panneaux solaires), utilisez ce document spécifique. Dans d'autres cas, vous pouvez télécharger le document vierge ci-dessous.
Besoin d'énergie dans votre nouvelle habitation ? Régler votre déménagement
Résilier votre contrat d'énergie dans votre ancienne habitation ? Demander une facture de clôture
Avez-vous introduit une demande de déménagement ou demandé une facture de clôture? Vous pouvez suivre l'état de votre demande sur la page d'accueil de votre espace client. Cliquez ici.
Vous avez perdu un être cher et, en tant que parent proche, vous devez régler toute une série de formalités administratives. Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
En tant que conjoint/parent proche, vous continuez à habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, vous pouvez conserver le contrat actuel. S’il est au nom de la personne décédée, transférez-le au nom du proche qui continue à habiter dans la maison. Contactez-nous via le chat ou par téléphone.
En tant que proche, vous vous chargez des formalités administratives, mais personne n’habitera dans la maison/l'appartement pour le moment ?
Dans ce cas, le contrat actuel peut continuer à courir au nom de la personne décédée. Contactez-nous par chat ou par téléphone pour modifier les données de contact afin que vous receviez les factures et autres communications.
Une autre personne vient habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, nous clôturons le contrat de la personne décédée et le nouvel occupant conclut un nouveau contrat à son nom. Relevez les compteurs (s'il n'y a pas de compteur digital pour cette énergie) au moment de l’arrivée du nouvel habitant puis complétez et signez avec ce dernier le document de reprise des énergies au moment où il reçoit les clés.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (pas nécessaire si cela concerne un compteur digital), afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous ne devez pas nous envoyer le document de reprise des énergies mais conservez-le soigneusement, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Demander une facture de clôture >
L’administration de la personne décédée est reprise provisoirement par un notaire ou un service social ?
Contactez-nous par téléphone ou par chat dès que vous connaissez le nom du service ou du notaire qui s’en occupera (en attendant la vente ou la location).
Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
Vous restez dans l'habitation et le contrat est déjà à votre nom ?
Le contrat peut simplement continuer à courir. Gardez en tête que le décompte annuel doit encore arriver, pour régler la différence entre vos acomptes mensuels et votre consommation réelle. Convenez donc d'un accord préalable avec votre ex-partenaire concernant le paiement de ce décompte annuel. ENGIE ne peut en aucun cas intervenir.
Vous restez dans l'habitation mais le contrat n'est pas à votre nom ?
Dans ce cas, nous allons faire un nouveau contrat à votre nom. Le jour de votre séparation de fait, remplissez le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Vous ne devez pas nous envoyer ce document mais conservez-le soigneusement. Il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées), afin que nous puissions établir la facture de clôture.
La consommation de votre nouveau contrat démarrera sur la base des index du jour de votre séparation de fait.
Contactez-nous via notre chat ou par téléphone pour mettre votre nouveau contrat en ordre.
Vous déménagez tous les deux à partir de la séparation de fait ?
Relevez les compteurs et notez les index le jour de votre départ (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées).
Utilisez de préférence le document de reprise des énergies qui doit être également signé par le locataire suivant ou par le (nouveau) propriétaire. Conservez soigneusement ce document, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous les données précisées ci-dessus, afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvelle habitation :
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour changer de fournisseur.
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Non, nous n'établissons pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous avez déménagé. Votre contrat d'énergie dans votre nouvelle habitation peut déjà démarrer alors que vous consommez encore de l'énergie dans votre habitation précédente.
Nous établissons la facture de clôture pour votre ancienne adresse lorsque le nouvel occupant reprend un contrat pour les compteurs sur place ou lorsque vous nous fournissez les informations nécessaires. Vous pouvez facilement le faire en ligne. Gardez les informations suivantes à portée de main :
Vous avez perdu un être cher et, en tant que parent proche, vous devez régler toute une série de formalités administratives. Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
En tant que conjoint/parent proche, vous continuez à habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, vous pouvez conserver le contrat actuel. S’il est au nom de la personne décédée, transférez-le au nom du proche qui continue à habiter dans la maison. Contactez-nous via le chat ou par téléphone.
En tant que proche, vous vous chargez des formalités administratives, mais personne n’habitera dans la maison/l'appartement pour le moment ?
Dans ce cas, le contrat actuel peut continuer à courir au nom de la personne décédée. Contactez-nous par chat ou par téléphone pour modifier les données de contact afin que vous receviez les factures et autres communications.
Une autre personne vient habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, nous clôturons le contrat de la personne décédée et le nouvel occupant conclut un nouveau contrat à son nom. Relevez les compteurs (s'il n'y a pas de compteur digital pour cette énergie) au moment de l’arrivée du nouvel habitant puis complétez et signez avec ce dernier le document de reprise des énergies au moment où il reçoit les clés.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (pas nécessaire si cela concerne un compteur digital), afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous ne devez pas nous envoyer le document de reprise des énergies mais conservez-le soigneusement, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
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L’administration de la personne décédée est reprise provisoirement par un notaire ou un service social ?
Contactez-nous par téléphone ou par chat dès que vous connaissez le nom du service ou du notaire qui s’en occupera (en attendant la vente ou la location).
Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
Vous restez dans l'habitation et le contrat est déjà à votre nom ?
Le contrat peut simplement continuer à courir. Gardez en tête que le décompte annuel doit encore arriver, pour régler la différence entre vos acomptes mensuels et votre consommation réelle. Convenez donc d'un accord préalable avec votre ex-partenaire concernant le paiement de ce décompte annuel. ENGIE ne peut en aucun cas intervenir.
Vous restez dans l'habitation mais le contrat n'est pas à votre nom ?
Dans ce cas, nous allons faire un nouveau contrat à votre nom. Le jour de votre séparation de fait, remplissez le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Vous ne devez pas nous envoyer ce document mais conservez-le soigneusement. Il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées), afin que nous puissions établir la facture de clôture.
La consommation de votre nouveau contrat démarrera sur la base des index du jour de votre séparation de fait.
Contactez-nous via notre chat ou par téléphone pour mettre votre nouveau contrat en ordre.
Vous déménagez tous les deux à partir de la séparation de fait ?
Relevez les compteurs et notez les index le jour de votre départ (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées).
Utilisez de préférence le document de reprise des énergies qui doit être également signé par le locataire suivant ou par le (nouveau) propriétaire. Conservez soigneusement ce document, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous les données précisées ci-dessus, afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Compteur classique
Électricité :
Vous pouvez lire votre index sur un compteur simple horaire, bi-horaire ou exclusif de nuit. Sur un compteur bi-horaire, vous voyez deux index : l'un pour les heures pleines (petit soleil), l'autre pour les heures creuses (petite lune).
Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.
Gaz :
L'index du gaz se lit sur le compteur raccordé au tuyau jaune.
Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.
Compteur digital
Électricité :
Les indices apparaissent sur l'écran de votre compteur digital. Vous pouvez également naviguer dans l'écran via le bouton de commande.
Les écrans 2.8.1 et 2.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous utilisez.
1.8.1 consommation "jour"
1.8.2 consommation "nuit"
Si vous avez un tarfit normal, additionnez les deux index de compteur des écrans 1.8.1 et 1.8.2.
Si vous avez des panneaux solaires, les écrans 2.8.1 et 2.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous injectez dans le réseau.
2.8.1 injection "jour"
2.8.2 injection "nuit"
Gaz :
En appuyant sur le bouton de commande, l'écran s'allume et vous pouvez voir l'index pour le gaz.
Attention: dans le cadre d'un déménagement, il n'est pas nécessaire de noter vous-même vos relevés de compteurs et de nous les transmettre. Les données sont lues à distance et nous sont communiqués via le gestionnaire de réseau.
Pour lire un compteur à budget, procédez comme suit :
Compteur à budget Électricité
Sur un compteur à budget d'électricité à tarif simple horaire, appuyez 4 fois sur le bouton bleu. Sur l'écran numérique, vous voyez alors votre index.
Pour un compteur bihoraire, appuyez d'abord 7 fois sur le bouton bleu pour voir l'index de la consommation aux heures pleines. Ensuite, appuyez encore 2 fois sur le bouton bleu et vous voyez alors l'index pour la consommation aux heures creuses.
Vous avez encore un compteur à budget séparé pour la consommation exclusive de nuit ? Appuyez 5 fois sur le bouton bleu.
Compteur à budget Gaz
Sur un compteur à budget pour le gaz, appuyez lentement un certain nombre de fois sur le bouton gris jusqu'à ce que vous lisiez "m³" sur la droite de l'écran numérique. Le chiffre que vous voyez alors est l'index pour le gaz.
Vous trouverez le(s) code(s) EAN de votre domicile actuel sur votre décompte annuel ainsi que dans votre espace client.
Si vous avez besoin des codes EAN de votre nouvelle habitation, appelez votre gestionnaire de réseau de distribution ou demandez-les à l'occupant actuel.
Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :
Un code EAN est constitué de 18 chiffres et commence par 54 (par ex. : 541448823456789125).
EAN est synonyme de European Article Numbering.
Les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution utilisent ces codes pour identifier les points d'approvisionnement en électricité ou en gaz. Chaque connexion d’électricité et de gaz sur le réseau de distribution du gestionnaire de réseau a un code EAN distinct. Un changement de fournisseur ou un déménagement sera plus facile si vous pouvez nous donner ce code.
Il y a deux cas de figure :
• Vous étiez déjà client(e) ENGIE pendant une période d'au moins une année complète de consommation ? Dans ce cas, nous calculons l'acompte au moment où nous préparons votre décompte annuel. Nous le faisons sur la base de la consommation que nous connaissons de votre décompte annuel, des tarifs en application, des éventuelles modifications tarifaires annoncées des réseaux de distribution ou du gouvernement.
• Vous êtes client(e) ENGIE depuis moins d'un an ? Alors, nous faisons une estimation du montant de votre acompte sur la base des données dont nous disposons (bâtiments fermés/ouverts, surface de votre logement, nombre d'occupants...).
Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, vos index sont relevés et nous vous envoyons un décompte annuel relatif à l'année de consommation écoulée. Afin d'éviter de devoir payer un montant important (pour toute l'année écoulée) en une fois au moment du décompte annuel, nous établissons des factures d'acompte intermédiaires. Ainsi, vous payez un acompte chaque mois qui correspond à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l'année en cours.
Vous souhaitez connaître la date d'établissement de votre prochaine facture annuelle ?
Rendez-vous dans Votre compte pour la découvrir. Vous y verrez également un aperçu des factures qui ont déjà été émises.
Vous souhaitez connaître la date d'établissement de votre acompte ?
Retrouvez-la ici.
Cela peut prendre 2 à 3 jours avant que le document - tant la facture annuelle que l'acompte - soit visible dans 'Votre compte'.
Lorsque nous établissons votre décompte annuel, nous effectuons un calcul du coût de votre prochaine année de consommation. C'est ainsi que nous déterminons le montant de votre nouvel acompte.
Il va sans dire qu'il peut varier chaque année. Certains hivers sont plus froids que d'autres. Les prix fluctuent sur le marché. Et peut-être qu'un certain nombre d'ajustements de prix ont été faits ou annoncés par les autorités ou les gestionnaires de réseaux. Aussi, votre situation familiale a peut-être changé.
Nous utilisons toutes ces données pour calculer vos coûts énergétiques de l'année suivante. Le montant de votre nouvel acompte sera donc souvent différent de celui que vous avez versé l'année précédente.
Certains événements comme l'installation de nouveaux équipements ou le changement de composition de votre famille peuvent influer sur votre consommation d'énergie.
Vous pouvez alors vous-même augmenter ou réduire le montant de vos factures d'acompte en fonction de vos besoins du moment.
Nous vous conseillons cependant de ne pas trop réduire ce montant, afin d'éviter de payer un supplément important lors de votre décompte (facture annuelle).
La fréquence de vos acomptes
Choisissez le rythme qui vous convient le mieux : mensuel, bimestriel, trimestriel ou semestriel.
La date de facturation
Le jour que vous choisissez s'applique à toutes vos factures à partir de la prochaine facture d'acompte et correspond à la date d'émission de vos factures. Vous recevez vos factures via le canal choisi (e-mail, zoomit ou courrier postal) dans les 2-3 jours qui suivent.
Vos choix de paiement
Optez pour le paiement de vos facture par domiciliation : vous gagnez du temps et évitez d'éventuels coûts de rappels. Et par la même occasion vous faites un geste pour l'environnement en ne recevant que votre décompte annuel, et ce, par e-mail.
Vous avez perdu une facture, ne l'avez pas reçue ou souhaitez un duplicata pour votre comptabilité?
Dans votre espace client, vous avez la possibilité de consulter et télécharger les factures des 2 dernières années. Pour télécharger une facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône PDF se situant à droite de cette dernière.
Votre facture a été établie récemment ? Comptez 2-3 jours jours avant qu'elle ne soit visible dans 'Votre compte'.
Une domiciliation permet de lier votre contrat d'énergie à votre compte bancaire, afin de nous permettre de prélever le montant de vos factures automatiquement à chaque échéance de paiement.
Grâce à cela, vous ne devez plus vous soucier ni des virements manuels ni des délais ; oubliez les formulaires (sur papier ou électroniques), ENGIE s'occupe de tout.
Vous souhaitez activer une domiciliation
Cliquez ici.
Dès que vous avez introduit votre numéro de compte et vos préférences, nous nous chargeons des démarches auprès de votre banque.
Pour garder un œil sur vos paiements intermédiaires et annuels, indiquez-nous simplement si vous souhaitez une notification par e-mail ou par sms.
Vous souhaitez modifier le numéro de compte lié à votre domiciliation
Cliquez ici et introduisez le nouveau numéro de compte, ainsi que le code de confirmation que vous recevrez par e-mail ou sms et le tour est joué. Vos paiements automatiques partiront de ce compte bancaire.
Vous souhaitez annuler une domiciliation
Que ce soit temporaire (par exemple en cas de changement de titulaire du compte ou de modification de contrat) ou permanent (par exemple en cas de décès ou de résiliation de contrat), il vous suffit de cliquer ici pour annuler la domiciliation en cours.
Vos paiements automatiques s'arrêteront alors immédiatement. N'oubliez pas de payer vos prochaines factures par virement.
Vous souhaitez activer l'envoi de vos factures par e-mail ?
Cliquez ici pour activer cette option. Vous pouvez à tout moment modifier l'adresse si vous le souhaitez.
Vous souhaitez modifier l'adresse e-mail pour vos factures ?
Cliquez ici pour modifier votre adresse.
Notez que le changement d'adresse e-mail a des répercussions non seulement sur vos factures, mais également sur toutes les communications administratives.
Vous n'avez pas reçu l'e-mail avec votre facture ?
Vérifiez l'adresse e-mail renseignée pour l'envoi de vos factures en cliquant ici.
Si vous ne recevez pas vos factures dans votre boîte de réception ou si elles ne se trouvent pas dans vos spam et/ou courriers indésirables, nous vous suggérons d'ajouter les adresses engie@document.engie.be et engie@e-news.engie.be à votre liste de contacts et/ou de les considérer comme adresses fiables en ajustant vos paramètres de messagerie.
Si votre adresse e-mail est malgré tout correcte, prenez contact avec le Service Clients.
Vous ne souhaitez plus recevoir vos factures par e-mail ?
Choisissez l'option "Retourner aux factures papiers" ici. Votre choix est immédiatement validé et vous recevez vos factures en format papier par courrier postal.
Retrouvez également la page de gestion de vos factures dans la rubrique : Votre compte > Vos factures et paiements > Vos préférences de paiement
Si vous êtes absent pour une période relativement longue (en raison d'un long séjour à l'étranger ou d'une hospitalisation, par exemple), dans ce cas vous pouvez :
Vous n'avez pas de login ou vous souhaitez modifier les acomptes pour un membre de votre famille ? Contactez-nous par chat ou par téléphone afin que nous puissions vous aider immédiatement.
Vous venez d'effectuer un paiement et/ou avez oublié de mentionner la communication structurée ? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement est automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde dans votre espace client dans les cinq jours qui viennent.
Si vous avez trop payé et n’avez plus de solde ouvert chez nous, nous vous remboursons automatiquement la différence dans les jours qui viennent. Le remboursement peut néanmoins prendre un certain temp avant d’être visible sur votre compte.
Vous pouvez à tout moment vous abonner pour recevoir un sms ou un email dès que nous avons reçu votre paiement. Activez dès à présent votre abonnement sur votre espace client.
Vous souhaitez connaître la date d'établissement de votre prochaine facture annuelle ?
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Vous recevrez de notre part 12 factures par an : 11 factures d'acompte et 1 décompte (certains clients choisissent de recevoir des factures tous les 6, 3 ou 2 mois).
Un montant vous est donc facturé via vos factures d'acompte chaque mois. Ce montant correspond à 1/12 du montant que nous estimons nécessaire pour couvrir l'ensemble de votre année de consommation. L'intention est donc que vous ne payiez que votre dernier 1/12 au moment de votre décompte. Lors de votre décompte annuel, nous calculons précisément le coût de votre consommation pour l'année écoulée, à l’aide de vos index. Ce coût total peut fluctuer en raison des conditions météorologiques, de vos habitudes de consommation, mais aussi parce que les prix de l'énergie, les coûts du réseau ou les taxes ont changé en cours d'année.
Le montant de votre décompte est supérieur à celui de votre acompte mensuel ? C'est parce que nous vous avons facturé le dernier 1/12 du coût estimé, ainsi que le coût supplémentaire éventuel pouvant résulter des fluctuations mentionnées ci-dessus.
Le montant de votre décompte est inférieur à celui de votre acompte mensuel ? L'estimation du coût de votre année de consommation était alors à peu près correcte. Le montant de votre dernier acompte d'1/12 est adapté de manière à couvrir les coûts restants pour toute votre année de consommation.
Vous recevez un remboursement sur votre facture ? Alors, le coût de votre consommation d'énergie de l'année écoulée a été estimé trop haut. Vos 11 acomptes ont couvert l'intégralité de ce coût total. Le montant payé en trop vous sera remboursé.
Vous avez perdu une facture, ne l'avez pas reçue ou souhaitez un duplicata pour votre comptabilité?
Dans votre espace client, vous avez la possibilité de consulter et télécharger les factures des 2 dernières années. Pour télécharger une facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône PDF se situant à droite de cette dernière.
Votre facture a été établie récemment ? Comptez 2-3 jours jours avant qu'elle ne soit visible dans 'Votre compte'.
Le montant de votre facture d'énergie comprend davantage que votre prix de l'énergie. Votre facture se compose de 3 parties différentes.
• Le prix de votre énergie. C'est la seule partie de votre facture qui est déterminée par ENGIE.
• Une deuxième partie de votre facture comprend l'ensemble des frais que vous payez aux gestionnaires de réseaux. Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre domicile ou pour utiliser le réseau. ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.
• Une troisième partie est constituée des taxes et des impôts. Ce coût est intégralement répercuté par ENGIE sur les collectivités.
Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?
Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.
Vous rencontrez des problèmes pour payer une facture ? Pas de souci. Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander un plan ou un délai de paiement.
Vous venez d'effectuer un paiement et/ou avez oublié de mentionner la communication structurée ? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement est automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde dans votre espace client dans les cinq jours qui viennent.
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Vous souhaitez corriger les relevés de compteur de votre décompte annuel
Sélectionnez ici la facture de décompte concernée, choisissez "relevé incorrect ?" et Introduisez le relevé exact. Votre demande est alors immédiatement envoyée à votre gestionnaire de réseau.
Veuillez noter que la correction peut prendre du temps. Dans cet intervalle, vous ne devez pas payer votre décompte.
Vous souhaitez corriger les relevés de compteur de votre facture de clôture
Prenez directement contact avec votre gestionnaire de réseau (Ores, Sibelga, Fluvius) et envoyez-lui le document de transfert de compteurs. Vous vous assurez ainsi d'une correction rapide de vos relevés.
C'est également votre gestionnaire de réseau qui vous aide pour toute question concernant le fonctionnement de votre compteur. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui pour le faire examiner. En cas de rectification de vos relevés, il nous transmet vos données de consommations corrigées sur base desquelles nous calculons un nouveau décompte.
Vous pouvez très simplement consulter un aperçu de vos factures impayées dans votre Espace client > Vos factures et paiements > Consultez votre solde en détail ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous pouvez demander une domiciliation de vos paiements dans votre espace client. Nous effectuerons alors les démarches nécessaires auprès de votre banque.
Dès que votre domiciliation sera activée, les montants prévus seront retenus automatiquement sur votre compte.
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Dans des cas très particuliers, il n'est pas possible de recalculer votre acompte en ligne. Par exemple, si vous avez ou venez d'installer des panneaux solaires. Le rendement de vos panneaux solaires (et votre autoconsommation en cas d'injection) est difficile à estimer. Il n'est pas non plus possible d'adapter votre acompte juste avant ou après votre décompte. Vous souhaitez quand même faire contrôler votre acompte, mais cela n'est pas possible en ligne ? Alors appelez-nous au 078 35 33 33.
Dans certains cas, cela n'est pas possible. Voir question ci-dessus.
Vous pouvez adapter le montant de vos acomptes en ligne, via votre espace client. Vous trouverez votre login ou code d'activation sur votre contrat ou sur votre facture.
Selon votre situation, vous pouvez adapter immédiatement votre montant et/ou faire effectuer le calcul en saisissant vos index. Nous calculons alors votre nouvel acompte sur cette base.
Cependant, beaucoup ne savent pas quel montant serait exact pour leur acompte. Dans certains cas, vous pouvez alors choisir de faire réestimer le montant. Cela se fait en fonction de vos indices et de votre prix actuel.
Nous ne disposons pas de toutes les données pour faire une estimation correcte ? Dans ce cas, nous vous posons d'abord un certain nombre de questions à propos de votre habitation et de votre type de chauffage. Nous en avons besoin pour rendre le calcul aussi correct que possible.
Cependant, il existe quelques cas où nous ne sommes pas en mesure de faire une estimation correcte. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires. En effet, nous ne pouvons jamais estimer à l'avance les conditions météorologiques et votre mode de consommation.
Important à savoir : si le calcul montre que vous allez avoir un supplément à payer pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence de coût sera imputée sur vos acomptes restants à venir. Si le calcul montre que vous allez devoir payer moins que prévu pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence sera prise en compte pour vos acomptes restants à venir qui seront diminués.
Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, le surcoût ou le coût à déduire sera réparti sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 acomptes à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence de coût est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.
Nous prenons en compte vos index (et donc votre consommation) ainsi que votre prix actuel. Si votre prix et/ou votre consommation sont supérieurs ou inférieurs comparé à l’estimation de base de votre acompte, vous recevrez une proposition d'augmenter ou de diminuer le montant de vos acomptes.
Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, la différence sera répartie sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 avances à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.
Si nous vous le recommandons, c'est parce que nous partons du principe que vos acomptes versés ne suffiront pas à couvrir la totalité de votre consommation annuelle.
Vous pouvez choisir d'augmenter le montant de votre acompte et d'ainsi étaler votre potentiel supplément lors du décompte annuel. Vous pouvez également choisir de ne pas le modifier pour l'instant. Mais alors, vous devrez payer un éventuel supplément en une seule fois lors du décompte annuel.
Dans les deux cas, vous paierez le même montant pour toute votre année de consommation. Vous seul(e) choisissez si vous préférez répartir les frais supplémentaires ou payer en une seule fois au moment de votre décompte.
Le régulateur de l'énergie VREG appliquera le tarif de capacité à partir de janvier 2023. Il s'agit d'un nouveau calcul de votre utilisation du réseau électrique dans lequel il s'avère intéressant d'étaler votre consommation afin d'éviter de fortes pointes de consommation.
Le tarif de capacité n'est pas un tarif supplémentaire mais une contribution que tout le monde doit payer en Flandre et qui ne concerne que les coûts de réseau.
La distinction entre les tarifs de jour et de nuit ne disparaît que pour la partie coûts de réseau de votre facture d'électricité, et non pour la partie énergie de chez votre fournisseur.
Vous avez un compteur digital ?
Avec un compteur digital, votre crête de consommation le plus élevée en un quart d’heure en kilowatts (kW) est prise comme crête mensuelle et la moyenne de ces crêtes mensuelles des 12 derniers mois est prise comme crête pour le calcul du tarif de capacité dans les frais de réseau.
Vous avez un compteur analogique ?
Un compteur classique ne peut pas mesurer les crêtes. C'est pourquoi vous payez une redevance fixe, en combinaison avec un tarif pour votre consommation. Cette redevance fixe est basée sur une crête mensuelle moyenne de 2,5 kW qui sera imputée dans les coûts de réseau.
Une exception concerne les personnes bénéficiant d'un tarif social. Le tarif de capacité ne leur est pas applicable : ils continuent de payer le forfait social.
Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?
Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.
Vous voulez comparer le prix de votre pack actuel avec les tarifs de nos autres pack et vérifier si un autre pack serait préférable ? Cela peut se faire facilement en ligne.
La fiche de prix de votre contrat actuel se trouve sur la confirmation de votre contrat que vous avez reçue au début de votre contrat. Vous pouvez consulter ce document en ligne dans votre espace client sous la section 'Vos documents'.
Vous pouvez consulter les fiches de prix actuelles de chacune de nos offres ici.
Les prix 2020 ont été fortement impactés (à la baisse) dans un contexte de crise COVID et des prix du gaz historiquement bas dans un contexte de stocks très élevés en Europe suite à des années exceptionnellement chaudes. Vous avez bénéficié des tarifs vraiment bas au cours de cette période. Ces derniers mois, les prix de l’énergie sont remontés sur les marchés de gros, ce qui explique que nos tarifs sont actuellement plus élevés.
Vous pouvez à tout moment faire une simulation de prix via notre site web. Vous verrez ainsi directement s’il y a un contrat plus intéressant et vous pouvez, le cas échéant, directement adapter votre contrat.
Vous pouvez trouver cette information sur votre espace client. Vous trouverez votre login ou code d'activation sur votre contrat ou sur votre facture.
Si vous changez de contrat ou de tarif, vos relevés de compteur ne doivent pas être enregistrés et aucune facture ne suivra.
Sur votre relevé annuel, une partie de votre consommation sera facturée à votre ancien tarif et une autre partie à votre nouveau tarif.
Votre consommation sera répartie selon la courbe de consommation moyenne.
Vous recevez de notre part un e-mail ou une lettre dans laquelle toutes les informations relatives à votre contrat en cours sont rassemblées.
Parmi elles, les options de confirmation. Nous les reprenons ici pour vous :
Vous recevez votre contrat par e-mail ou courrier postal.
Si votre contrat vous est parvenu par lettre, cherchez le code sur le formulaire de réponse.
Si votre contrat vous est parvenu par e-mail, votre code personnel est mentionné dans le message.
Remarque : la confirmation de votre contrat n'est pas systématiquement nécessaire. Dans la majorité des cas, si vous n'avez reçu aucun code personnel (par e-mail ou lettre), c'est que la confirmation n'est pas nécessaire.
Vous avez conclu votre contrat par téléphone ? Nous avons alors besoin d'une confirmation de votre part (via notre site web, par téléphone au n°0800 60361, ou courrier postal).
Vous avez conclu votre contrat via notre site web ? Tout est en ordre, vous n'avez plus rien à faire.
Remarque : si vous devez confirmer votre contrat, une seule confirmation suffit. Même si votre contrat est d'application pendant plusieurs années.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvelle habitation :
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour changer de fournisseur.
Vous avez reçu une offre intéressante d’un autre fournisseur ? Prenez le temps de comparer votre nouveau tarif avec nos prix les plus récents. En quelques clics, vous aurez le résultat : cliquez ici pour simuler votre nouveau tarif !
Vous avez des questions ? Contactez-nous sur Facebook ou Twitter !
Vous avez perdu un être cher et, en tant que parent proche, vous devez régler toute une série de formalités administratives. Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
En tant que conjoint/parent proche, vous continuez à habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, vous pouvez conserver le contrat actuel. S’il est au nom de la personne décédée, transférez-le au nom du proche qui continue à habiter dans la maison. Contactez-nous via le chat ou par téléphone.
En tant que proche, vous vous chargez des formalités administratives, mais personne n’habitera dans la maison/l'appartement pour le moment ?
Dans ce cas, le contrat actuel peut continuer à courir au nom de la personne décédée. Contactez-nous par chat ou par téléphone pour modifier les données de contact afin que vous receviez les factures et autres communications.
Une autre personne vient habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, nous clôturons le contrat de la personne décédée et le nouvel occupant conclut un nouveau contrat à son nom. Relevez les compteurs (s'il n'y a pas de compteur digital pour cette énergie) au moment de l’arrivée du nouvel habitant puis complétez et signez avec ce dernier le document de reprise des énergies au moment où il reçoit les clés.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (pas nécessaire si cela concerne un compteur digital), afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous ne devez pas nous envoyer le document de reprise des énergies mais conservez-le soigneusement, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Demander une facture de clôture >
L’administration de la personne décédée est reprise provisoirement par un notaire ou un service social ?
Contactez-nous par téléphone ou par chat dès que vous connaissez le nom du service ou du notaire qui s’en occupera (en attendant la vente ou la location).
Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
Vous restez dans l'habitation et le contrat est déjà à votre nom ?
Le contrat peut simplement continuer à courir. Gardez en tête que le décompte annuel doit encore arriver, pour régler la différence entre vos acomptes mensuels et votre consommation réelle. Convenez donc d'un accord préalable avec votre ex-partenaire concernant le paiement de ce décompte annuel. ENGIE ne peut en aucun cas intervenir.
Vous restez dans l'habitation mais le contrat n'est pas à votre nom ?
Dans ce cas, nous allons faire un nouveau contrat à votre nom. Le jour de votre séparation de fait, remplissez le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Vous ne devez pas nous envoyer ce document mais conservez-le soigneusement. Il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées), afin que nous puissions établir la facture de clôture.
La consommation de votre nouveau contrat démarrera sur la base des index du jour de votre séparation de fait.
Contactez-nous via notre chat ou par téléphone pour mettre votre nouveau contrat en ordre.
Vous déménagez tous les deux à partir de la séparation de fait ?
Relevez les compteurs et notez les index le jour de votre départ (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées).
Utilisez de préférence le document de reprise des énergies qui doit être également signé par le locataire suivant ou par le (nouveau) propriétaire. Conservez soigneusement ce document, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous les données précisées ci-dessus, afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Si vous avez un contrat avec prix d'énergie fixe, nous vous enverrons une nouvelle offre de prix 2 mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous ne devez donc rien faire. Si vous avez un contrat à prix d'énergie indexé, votre formule de prix d'énergie indexée continue à s'appliquer à moins d'un changement de la formule de prix d'énergie indexée qui vous sera également communiquée deux mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous pouvez toujours vérifier et comparer votre prix via le lien suivant.
En tant que propriétaire, vous pouvez opter pour un pack Maison Vide pour la période où l'immeuble est inoccupé. Avec le pack Maison Vide, vous ne payez pas de redevance fixe, mais bien un prix plus élevé par kWh. Ce tarif est avantageux en cas de consommation d'énergie très faible dans l'attente d'un nouveau locataire ou acheteur.
En cas de consommation d'énergie lors de travaux de transformation ou d'occupation effective, mieux vaut choisir un autre pack.
Le tarif social est un tarif avantageux pour l'électricité et/ou le gaz naturel. Ce tarif est octroyé dans des conditions spécifiques, déterminées par le SPF et est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau. Retrouvez plus d'infos sur le site web du SPF.
Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier. Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Retrouvez-les ici.
Le SPF Economie nous fait savoir automatiquement quels clients ont droit à l'application du tarif social pour l'électricité et le gaz naturel, et pour quelle période.
Ce dispositif a été mis en place pour que les clients qui reçoivent leur attestation par le biais du SPF Sécurité Sociale, l'Office National des Pensions ou le CPAS n'aient plus à fournir d'attestation papier à leur fournisseur d'énergie.
Il se peut toutefois que vos données ne puissent pas être comparées ou que celles-ci ne soient pas (encore) disponibles. Ainsi, si vous constatez que votre énergie n'est pas facturée au tarif social, vous pouvez toujours nous fournir une attestation valide (reprenant votre numéro de client). Nous adapterons ensuite vos factures en fonction.
Si vous avez entretemps reçu un décompte annuel, celui-ci sera automatiquement rectifié. Vous n'avez rien à faire pour cela. Les paiements de vos factures intermédiaires seront bien entendu pris en compte.
Il est préférable de nous le faire savoir. Si vous ne le faites pas, nous en serons informés via le SPF ou par le fait que vous ne nous enverrez plus d'attestation. Dans tous les cas, toute rectification de la facturation sera effectuée si vous avez entretemps reçu un décompte annuel de notre part.
Vous pouvez le vérifier sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.
Vous bénéficiez automatiquement du Tarif Social dès lors que le SPF Économie vous l'octroie. Si vous ne souhaitez pas qu'ENGIE communique vos données au SPF Économie, vous devez nous en informer par un courrier daté et signé. Attention, dans ce cas, vous devez nous envoyer votre attestation, sur laquelle vous inscrirez votre numéro de client, et ce chaque année afin de conserver/d'obtenir le tarif social.
Il y a des tarifs d'injection fixés dans chacun de nos packs. Et ce, même si vous bénéficiez d'un tarif social. Les prix pour ce tarif d'injection sont disponibles sur la fiche de prix du tarif social.
À la suite des mesures Corona, le gouvernement a décidé d'allouer temporairement le tarif social à un groupe spécifique de personnes avec une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie.
Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Retrouvez-les ici.
Vous n'avez rien à faire. Le SPF Économie nous communique tous les 3 mois la liste des clients qui y ont droit.
Cette extension temporaire des ayants droit au tarif social devait initialement se clôturer au 01/01/2022, mais a été entre-temps prolongée jusqu’au 30/06/2022.
Si le tarif social n'a pas été automatiquement appliqué, alors vous avez besoin d'une attestation papier. Vous devez demander cette attestation auprès de votre mutualité. Rien de plus simple, il suffit de télécharger votre attestation au format pdf en surfant sur engie.be/mesdocuments. Chargez ensuite votre attestation via la rubrique "Transmettre un document"
Si vous n’avez pas la possibilité de nous transmettre votre attestation via votre espace client, vous pouvez nous l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : ENGIE – Attestations Tarif Social, Boulevard Simón Bolívar 34, 1000 Bruxelles.
Il est important de noter votre numéro de client sur l'attestation.
Tous les bénéficiaires du tarif social temporaire passeront automatiquement à un contrat EASY à prix indexé à partir du 1er octobre 2022. Vous n'avez rien à faire pour cela.
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un pack différent à ce moment-là.
Vous pouvez le vérifier sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.
Oui. Dès que nous aurons adapté votre contrat au tarif social, nous ajusterons également automatiquement le montant intermédiaire de vos acomptes à venir.
Il y a des tarifs d'injection fixés dans chacun de nos packs. Et ce, même si vous bénéficiez d'un tarif social. Les prix pour ce tarif d'injection sont disponibles sur la fiche de prix du tarif social.
Si vous, en tant que réfugié ukrainien, bénéficiez d'une aide du CPAS, vous avez droit au tarif social.
Vous pouvez faire la demande :
- pour vous-même si vous avez un contrat d'énergie avec Engie
- pour votre famille d'accueil si elle a un contrat d'énergie avec Engie
Vous devez demander une attestation papier au CPAS et nous la renvoyer par la suite.
Faites-le facilement via ce lien.
Non, si vous êtes client ENGIE vous ne devez pas modifier votre contrat actuel. Chez ENGIE ENGIE, le contrat d'injection est automatiquement inclus dans tous les contrats d'énergie. Sans frais supplémentaires. Dès que nous aurons reçu confirmation de la part de votre gestionnaire de reseau que le système avec tarif pour l'injection s'applique à vous, nous vous enverrons l'information concernant votre contrat d'injection. Le tarif pour votre injection est automatiquement appliqué dès que vous acceptez le contrat d'injection. Si vous souhaitez dès à présent obtenir plus d'informations sur le tarif d'injection lié à votre contrat d'énergie, vous pouvez déjà consulter nos tarifs pour l'injection.
Pas encore client ENGIE ? Vous pouvez bien entendu également profiter de nos conditions avantageuses pour votre injection, en devenant client.
Le partage de l'énergie consiste à partager votre surplus d'électricité produit par vos panneaux solaires avec vous-même (par exemple votre résidence secondaire) ou avec d'autres personnes.
L'avantage pour vous, en tant que client, est que vous n'injectez pas votre surplus dans le réseau au tarif d'injection inférieur, mais vous pouvez le déduire de l'achat d'autres points de fourniture.
Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir l'utiliser ?
Comment puis-je en faire la demande ?
Vous devez vous inscrire sur le site web de Fluvius.
En tant que fournisseur, nous ne pouvons rien faire. Si vous voulez rejoindre ce système de partage d’énergie, Fluvius nous en informera.
Vous n'avez pas besoin de nous contacter.
Vous nous contactez pour adapter votre régime de comptage 3 ?
Veuillez remplir le formulaire ci-joint.
Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, vos index sont relevés et nous vous envoyons un décompte annuel relatif à l'année de consommation écoulée. Afin d'éviter de devoir payer un montant important (pour toute l'année écoulée) en une fois au moment du décompte annuel, nous établissons des factures d'acompte intermédiaires. Ainsi, vous payez un acompte chaque mois qui correspond à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l'année en cours.
Votre gestionnaire de réseau de distribution vient chaque année faire le relevé de vos compteurs ou vous demande de lui transmettre vos index (si vous possédez un compteur digital, cela se fait automatiquement). Cela se produit chaque année à la même période. Ces index indiquent votre consommation réelle pour une année terminée. Nous les utilisons pour établir votre décompte annuel.
Bien entendu, nous tenons compte de tous les acomptes déjà payés. Le décompte correspond donc à la différence entre ce que vous devez réellement payer pour votre consommation sur l'année entière et ce que vous avez déjà payé via vos acomptes.
Vous n'avez pas transmis vos index ? Alors, votre gestionnaire de réseau de distribution les estimera en fonction de votre consommation de l'année précédente et nous transmettra ces index estimés. Dans ce cas-là aussi, vous recevrez un décompte annuel.
Un contrat a une durée déterminée. Passé ce délai, votre contrat sera automatiquement prolongé de 1 ou 3 ans selon votre contrat.
Si vous avez un prix variable, votre contrat sera tacitement reconduit. Votre prix de l'énergie est indexé tous les mois ou tous les trois mois (selon votre contrat), même après la prolongation, comme c'était le cas auparavant.
Dans le cas d'un contrat avec un prix fixe, le prix est déterminé pour une durée convenue à l'avance. Passé ce délai, votre contrat sera reconduit tacitement au prix en vigueur au moment du renouvellement. Nous vous en informerons au moins 2 mois avant la fin de votre contrat.
Pas forcément. Votre contrat commence quand vous le décidez. Cela est possible à tout moment de l’année. Une fois arrivé à son terme, il recommence à partir de la même date, car il est automatiquement prolongé (voir question ci-dessus). Par contre, vous ne pouvez pas choisir la date du relevé de vos index. En effet, le gestionnaire du réseau de distribution effectue le relevé des compteurs chaque année à la même période, en fonction de son propre calendrier.
Votre nom est lié à votre contrat et vous ne pouvez pas le modifier radicalement. C'est lui qui nous permet notamment d'identifier votre contrat. C'est pourquoi vous pouvez corriger jusqu'à maximum 2 caractères.
Si des modifications plus importantes sont nécessaires (erreur à la création du contrat, en cas de décès ou de divorce), prenez contact avec notre service clientèle.
Vous pouvez à la fois modifier votre adresse e-mail et votre adresse postale pour les communications telles que les factures, la carte de relevés de compteurs ou les informations périodiques.
Vous ne pouvez en revanche pas modifier votre adresse de consommation par vous-même. Si vous souhaitez l'adapter, prenez contact avec notre service clientèle.
Si vous avez plusieurs adresses de consommation, vous devez déterminer une adresse de communication pour chacune d'entre-elles. Qu'elle soit identique pour toutes les adresses de consommation ou non, c'est à vous de décider.
Vous avez perdu un être cher et, en tant que parent proche, vous devez régler toute une série de formalités administratives. Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
En tant que conjoint/parent proche, vous continuez à habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, vous pouvez conserver le contrat actuel. S’il est au nom de la personne décédée, transférez-le au nom du proche qui continue à habiter dans la maison. Contactez-nous via le chat ou par téléphone.
En tant que proche, vous vous chargez des formalités administratives, mais personne n’habitera dans la maison/l'appartement pour le moment ?
Dans ce cas, le contrat actuel peut continuer à courir au nom de la personne décédée. Contactez-nous par chat ou par téléphone pour modifier les données de contact afin que vous receviez les factures et autres communications.
Une autre personne vient habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, nous clôturons le contrat de la personne décédée et le nouvel occupant conclut un nouveau contrat à son nom. Relevez les compteurs (s'il n'y a pas de compteur digital pour cette énergie) au moment de l’arrivée du nouvel habitant puis complétez et signez avec ce dernier le document de reprise des énergies au moment où il reçoit les clés.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (pas nécessaire si cela concerne un compteur digital), afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous ne devez pas nous envoyer le document de reprise des énergies mais conservez-le soigneusement, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
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L’administration de la personne décédée est reprise provisoirement par un notaire ou un service social ?
Contactez-nous par téléphone ou par chat dès que vous connaissez le nom du service ou du notaire qui s’en occupera (en attendant la vente ou la location).
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Vous restez dans l'habitation et le contrat est déjà à votre nom ?
Le contrat peut simplement continuer à courir. Gardez en tête que le décompte annuel doit encore arriver, pour régler la différence entre vos acomptes mensuels et votre consommation réelle. Convenez donc d'un accord préalable avec votre ex-partenaire concernant le paiement de ce décompte annuel. ENGIE ne peut en aucun cas intervenir.
Vous restez dans l'habitation mais le contrat n'est pas à votre nom ?
Dans ce cas, nous allons faire un nouveau contrat à votre nom. Le jour de votre séparation de fait, remplissez le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Vous ne devez pas nous envoyer ce document mais conservez-le soigneusement. Il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées), afin que nous puissions établir la facture de clôture.
La consommation de votre nouveau contrat démarrera sur la base des index du jour de votre séparation de fait.
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Vous déménagez tous les deux à partir de la séparation de fait ?
Relevez les compteurs et notez les index le jour de votre départ (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées).
Utilisez de préférence le document de reprise des énergies qui doit être également signé par le locataire suivant ou par le (nouveau) propriétaire. Conservez soigneusement ce document, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous les données précisées ci-dessus, afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous souhaitez modifier l'un des éléments suivants :
- Une faute d'orthographe dans votre nom
- Votre date de naissance
- Votre adresse de facturation
- Votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone
- Vos préférences de contact (langue, support, contenu)
- Vos données de connexion (identifiant et mot de passe)
Votre espace client vous donne la possibilité de modifier une série d'informations vous concernant, sans intervention de notre part. Les modifications sont immédiatement validées et appliquées à votre compte.
Saviez-vous que vous pouvez également indiquer un nom supplémentaire sur votre facture (votre conjoint ou parent, par exemple) ? Ou choisir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la carte de relevé des compteurs ?
Rendez-vous sur votre espace client pour adapter vos données en quelques clics !
Dans votre espace client personnel, vous pouvez en quelques clics :
Obtenez un accès rapidement et gérez tout par vous-même dans votre espace client.
Votre numéro de client et votre code d'activation se trouvent en haut de vos factures et sont aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Si vous trouvez un "identifiant" sur votre dernière facture ou sur votre contrat (mais pas de code d'activation), c'est que vous avez déjà créé un compte. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter immédiatement. Vous n'avez plus besoin de vous inscrire.
Il s'agit d'avantages exclusivement réservés aux clients ENGIE . Pour en bénéficier, vous devez vous connecter sur votre Espace Client. Vous trouverez votre identifiant sur votre facture. Vous n'avez pas encore d'identifiant ou vous l'avez oublié ? Suivez les instructions sur l'écran.
Vous pouvez le faire simplement dans votre espace client. Il vous faudra d'abord vous connecter avec votre identifiant et mot de passe actuels.
Rendez-vous dans votre Espace client > Vos informations personnelles ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Votre identifiant se trouve en haut de vos factures et est aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Toujours pas trouvé ? Cliquez sur le lien ci-dessous. Indiquez votre adresse e-mail. Nous vous enverrons un e-mail dans lequel nous confirmons votre identifiant et grâce auquel vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.
Si vous souhaitez créer un identifiant pour un autre numéro de client, vous devrez utiliser un identifiant différent, par ex : Maison campagne, Magali46...
Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez ici.
Les conditions complètes sont assez techniques et sont difficilement identifiables par vous-même. Si vous commandez boxx, ce n’est qu’une fois sur place que notre installateur pourra déterminer à 100% si votre situation est compatible ou pas. S’il s’avère au final que boxx n’est pas compatible, aucun souci : notre installateur remettra tout en l’état et rien ne vous sera facturé.
Voici les conditions techniques :
boxx indique qu'il y a une erreur, avec un code d'erreur. Il y a 4 catégories d'erreur :
Dans le mode d'emploi en ligne de boxx, retrouvez des étapes pas à pas afin de résoudre vous-même votre problème.
Fluvius a décidé que le port P1 de ses compteurs intelligents serait par défaut fermé/désactivé.
Dès lors, afin que boxx puisse capter les données de consommation en provenance des compteurs d'électricité et de gaz naturel, il est indispensable d'activer/d'ouvrir le port P1 de votre compteur d'électricité. En effet, c'est via votre compteur d'électricité que boxx va récupérer vos consommations d'électricité ET de gaz naturel. De plus, tant que le port P1 n'est pas ouvert, il ne pourra pas alimenter en courant électrique le module compteur qui est relié au compteur intelligent et dès lors ce module compteur ne sera pas reconnu et connecté à boxx.
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Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.
Appuyez sur le crayon à côté de Module(s) compteur. Vous arrivez alors sur l’écran Modules compteur.
Appuyez sur la corbeille à côté du module co
Appuyez tout d’abord sur Supprimer en bas de l’écran et appuyez ensuite brièvement à plusieurs reprises sur le bouton sur le module compteur.
Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez cette opération pour chaque module compteur jusqu'à ce qu'ils soient tous découplés.
Le module compteur doit être installé à son emplacement définitif, à proximité de vos compteurs d’énergie. Fixez tout d’abord les câbles de capteur au module compteur et insérez la fiche du module compteur dans la prise électrique à côté de votre (vos) compteur(s) d’énergie.
Si vous avez un répétiteur, ce répétiteur doit tout d’abord est connecté à boxx avant de raccorder le module compteur.
Si vous avez plusieurs modules compteur, commencez toujours par connecter d'abord le module compteur pour le gaz naturel.
Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.
Appuyez sur le crayon à côté de Modules compteur.
Sur l’écran Modules compteur, vous voyez qu'aucun module compteur n’est installé. Appuyez sur le + à côté d'Ajouter module compteur.
Sur l’écran Installer le module compteur, appuyez tout d’abord sur Connecter. Appuyez ensuite plusieurs fois sur le bouton du module compteur que vous souhaitez connecter à boxx.
Un V vert apparaîtra une fois que votre module compteur est connecté à boxx. Appuyez sur Terminé pour continuer.
Voyez-vous un point d’exclamation ? Cela signifie que la liaison sans fil entre boxx et le lieu où le module compteur est installé ne peut pas être établie ou n’est pas bonne. Nous vous conseillons de suivre à nouveau les étapes sous Installer module compteur et/ou d’installer un répétiteur Z-Wave. Les prises intelligentes peuvent servir de répétiteur. Si vous devez installer un répétiteur, il est important d’installer tout d’abord le répétiteur avant de connecter le module compteur avec boxx.
boxx contrôlera ensuite la connexion sans fil avec le module compteur. Appuyez sur Contrôler pour lancer l'analyse.
Vous devez ensuite sélectionner l'/les énergie(s) qui va/vont être mesurée(s) par ce module compteur. Choisissez parmi Electricité, Gaz, Energie solaire et L'eau l'énergie ou les énergies qui sont connectées et mesurées par le module compteur en question. Vous ne pouvez avoir que maximum 2 énergies par module compteur !
Pour savoir combien d'énergies vous devez sélectionner pour un module compteur, comptez combien de senseurs y sont reliés. Pour savoir quelles énergies sont reliées à un module compteur, regardez tout simplement quel senseur se trouvant sur quel compteur est relié à quel module compteur.
ATTENTION : si vous avez des compteurs intelligents, les données d'électricité et de gaz sont connectées via le port P1 du compteur d'électricité. Donc pour ces deux énergies, vous n'aurez qu'un seul module compteur avec une seule connexion vers le port P1 (et non deux raccordements de deux senseurs). Donc dans votre cas, vous devrez sélectionnez Electricité et Gaz pour le module compteur relié à votre compteur d'électricité.
A l'étape suivante, vous devez choisir le type de connexion au module compteur pour chaque énergie sélectionnée :
Pour le gaz :
Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> sélectionnez Connexion analogue au senseur.
Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1
Pour l'électricité :
Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> Cela dépend du type de senseur que vous avez
Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1
Pour le solaire :
Il n'y a qu'une seule sélection possible
Pour l'eau :
Il n'y a qu'une seule sélection possible
Pour terminer, appuyez sur Sauvegarder en haut à droite.
Une fois le module compteur en question connecté, vous arrivez sur un écran récapitulatif avec l'ensemble des modules compteur que vous avez et pour quelles énergies ceux-ci ont été paramétrés. Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez autant de fois l'opération que vous avez de modules compteur. Pour ajouter un nouveau module compteur, appuyez sur le + et laissez-vous guider par les instructions de boxx.
Enfin, si vous avez un senseur pour l'électricité et/ou l'eau classique, il reste encore une dernière étape : introduire la valeur C. Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez un compteur intelligent.
Valeur C pour l'électricité :
Cette valeur est indiquée sur votre compteur et indique le nombre de tours que le disque de votre compteur fait par kWh. Cette valeur est suivie des termes tr/kWh, um/kWh, imp/kWh, rev/kWh...
Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'électricité.
Veillez tout d'abord à ce que l'option "Disque" soit sélectionnée
Cherchez ensuite la valeur C sur votre compteur
Entrez ensuite cette valeur dans boxx, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur
Valeur C pour l'eau :
Pour l'eau, la valeur C n'est pas indiquée sur votre compteur, mais dépend du type de senseur que vous avez.
La valeur C est de 1.000 si vous avez ce senseur :
Senseur analogue, avec valeur C de 1.000
La valeur C est de 2.000 si vous avez ce senseur :
Senseur REED, avec valeur C de 2.000
Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'eau.
Entrez ensuite la bonne valeur dans boxx, en fonction de votre type de senseur, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur :
Et voilà, vous avez terminé !
mpteur que vous voulez découpler.
Il peut arriver que boxx n’ait pas accès à internet. Que faire ?
Tout d’abord, cliquez sur Menu > Réglages > Internet (dans la colonne de gauche) > Cliquez sur le petit crayon à côté de la ligne « Réseau sans fil »
Le nom de votre réseau n’apparaît pas dans la liste des réseaux de boxx
Au lieu de choisir le nom du réseau dans la liste des ‘réseaux sans fil disponibles’, vous devez choisir l’option ‘Réseau caché’ sur boxx.
Saisissez ensuite le nom correct du réseau.
boxx a des problèmes avec de longs mots de passe complexes, un cryptage WEP ou une protection WPS
Avec un mot de passe tel que “x8EklEp?u7iU$oE=ie5!#q0uMiUfrIa&” la connexion WiFi ne s’établira pas ! Choisissez dès lors un mot de passe plus simple, saisissez-le dans votre routeur/modem et ensuite dans boxx. Attention : ce nouveau mot de passe doit ensuite être modifié dans tous les appareils existants connectés à votre réseau WiFi !
boxx ne prend pas en charge le cryptage WEP des mots de passe. Changez le cryptage de votre mot de passe en WPA ou WPA2.
Enfin, boxx ne prend pas en charge la sécurisation WPS de votre modem. Vous devez donc désactiver la sécurisation WPS sur votre routeur/modem afin que boxx puisse se connecter correctement à votre réseau WIFI.
Mon routeur ne fournit aucune adresse IP
Malheureusement, il n’est pas possible de définir une adresse IP fixe dans boxx. La seule solution est d’activer le DHCP dans le routeur. Pour ce faire, consultez le manuel du routeur.
Le signal WiFi est trop faible
Cela peut être dû à une perturbation (interférence) avec les routeurs/modems des voisins qui fonctionnent sur le même canal.
Malgré le fait qu’un routeur/modem offre un éventail de 13 canaux, seuls 3 canaux peuvent coexister sans s’influencer mutuellement.
Il s’agit des canaux 1, 6 & 11.
D’origine, tous les routeurs/modems sont sur le canal 11. Vérifiez si le canal 6 ou 1 apporte une amélioration. Consultez le manuel de votre routeur/modem pour modifier le canal.
Il existe également des apps pour smartphone ou laptop qui permettent de mesurer les signaux WiFi dans votre entourage.
Le signal peut également être trop faible si la distance entre votre routeur/modem et boxx est trop importante ou si le signal est affaibli par des murs et/ou des sols en béton. Un répétiteur WiFi peut résoudre ce problème.
boxx ne peut établir aucune connexion avec le service center (statut : connectés à internet, non connectés au Service Center)
La cause peut être double :
Faites également en sorte que les ports 13, 37, 123, 443 et 1037 soient ouverts sur votre routeur.
L’écran ou un des composants peut se bloquer et devra être réinitialisé.
Vous pouvez réinitialiser boxx de 3 manières :
Vous pouvez réinitialiser boxx en toute sécurité en effectuant l’action suivante :
Menu – Réglages – Logiciel – Redémarrer la boxx (appuyez sur Redémarrer) - à nouveau sur Redémarrer
boxx redémarrera d’elle-même. Le redémarrage dure environ 3 minutes.
boxx est bloquée, l’écran est bloqué ou reste noir ? La réinitialisation logicielle n’a pas fonctionné ? Essayez alors une réinitialisation en appuyant brièvement sur le bouton reset situé sous l’écran.
La réinitialisation logicielle et la pression du bouton reset n’ont pas fonctionné ? Essayez alors un hard reset.
Retirez pendant 30 secondes la fiche de la prise électrique du module chaudière (celui-ci se trouve à côté de votre chaudière).
Après 30 secondes, branchez à nouveau la fiche du module chaudière.
Si toutes les manipulations ont été correctement effectuées, boxx redémarrera d’elle-même. Le redémarrage dure plusieurs minutes.
Il peut y avoir différentes raisons à cela :
Oui, chaque installation de chauffage doit légalement être entretenue et contrôlée tous les ans (mazout) ou tous les deux ans (gaz naturel). Les nouvelles installations doivent également être contrôlées.
Vous pouvez contacter Engie pour l'entretien de votre chaudière. Notre service d’entretien se charge de maintenir votre chaudière parfaitement en ordre. Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Consultez la page suivante :
https://www.engie.be/fr/chauffage-assistance/entretien-chaudiere
Le contrat de maintenance est créé pour un an et est renouvelé pour un an chaque année. Nous vous appelons même pour planifier le prochain entretien de votre chaudière.
Chacune des parties peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve d'un préavis d'un mois.
Nous privilégions l'excellence du service. Dans la liste alphabétique suivante, vous trouverez les marques de chaudières que nous pouvons entretenir :
ACEC, ACV, Ariston, Atag, Atlantic, Bosch, Brötje, Buderus, Bulex, Chaffoteaux & Maury, Chappee, Ciney, Clima, De Dietrich, EFEL, Eiffel, Elco, Ferroli, Gazobel, GEMINOX, Golling, Hansa, IDEAL, Immergas, Itho-Daalderop, Junkers, Kalard, Lamborghini, Nefit, Oertli, Peeters-Buelens, Radson, Rapido, Remeha, Riello, SAEY, Saint Roch, Sime, Sopragaz, Spitfire, Stelrad Group, Superia, Vaillant, Van Marcke, Vasco, Viessmann, Weishaupt, Well Straler, Wolf, ZAEGEL.
Nous ne pouvons malheureusement pas effectuer l'entretien des types de chauffage suivants : pellets, biomasse, pompes à chaleur, feux à gaz, poêles à gaz (ou cheminées / cassettes à gaz), chauffe-eau, G2/Air chaud, électricité.
Les interventions effectuées dans les habitations de plus de 10 ans sont, sous certaines conditions (voir conditions générales), soumis au taux de TVA de 6%. Auparavant pour l’application de ce taux, il fallait obligatoirement une attestation de TVA. Cette attestation a été supprimée et remplacée par une déclaration que vous pouvez retrouver sur la facture.
Vous avez reçu une facture avec un taux de TVA incorrect ? Pas de problème, Vous pouvez demander une correction via votre espace client. Naviguez sur la page Vos contrats > Accéder à vos contrats > Vos contrats et services > Entretien de chaudière ou faites une demande via notre formulaire de contact.
Lorsque vous nous informerez de votre déménagement, nous annulerons votre contrat pour l'ancienne adresse et vous ferons un nouveau contrat pour la nouvelle adresse.
Pour votre contrat à l’ancienne adresse, nous réglons la situation de la manière suivante :
Vous voulez signaler votre déménagement ? Utilisez le lien suivant :
Notre partenaire vous contactera par email ou par téléphone pour vous proposer une date et heure de rendez-vous. Si cette proposition ne vous convient pas, vous pourrez alors la modifier.
Vous retrouvez le mois estimé de votre prochain entretien dans votre espace client à l’adresse suivante https://www.engie.be/fr/espace-client/situation/heating/.
Vous pouvez l’adapter si celui-ci ne vous convient pas en cliquant sur « Modifier ».
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la planification de votre entretien en vous connectant à votre espace client et en consultant la page : Vos données de la chaudière.
Vous y retrouverez la date de votre prochain entretien. Vous pouvez la modifier en cliquant sur « Modifier » et ce, jusqu’à 24h avant la date prévue.
Si votre rendez-vous n’a pas encore été fixé, vous retrouvez sur cette page le mois estimé du prochain entretien. Vous pouvez l’adapter si celui-ci ne vous convient pas en cliquant sur « Modifier ».
Sur votre espace client. Après vous être connecté, vous pouvez consulter la page : Vos données de la chaudière.
Vous y retrouvez toutes les informations concernant votre contrat Home Maintenance telles que : la date de début du contrat, le mois estimé pour le prochain entretien ou la date de l’entretien et les documents concernant cet entretien.
Sur cette même page, vous pouvez y consulter les données de votre chaudière : marque et année d’installation. Si ces données ne sont pas encore notre possession, merci de les remplir vous-même (ces données sont reprises sur la plaque signalétique de votre chaudière). Nous avons besoin de ces données sur votre chaudière afin de pouvoir préparer au mieux la réalisation de l’entretien.
Si le partenaire qui a réalisé l’entretien est Cozie, vous retrouverez ces documents sur votre espace client. Après vous être connecté sur votre espace client vous pouvez consulter la page : Vos données de la chaudière.
Vous y retrouverez les différents documents concernant votre entretien : l’attestation de combustion, la fiche d’intervention.
Si votre partenaire n’est pas Cozie, vous avez reçu ces documents lors de l’entretien. Si vous avez des questions à ce propos ou si vous souhaitez une copie de ces documents, vous pouvez contacter directement le partenaire.
Notre service d’assistance dépannage vous met à l’abri d’une éventuelle panne de chauffage mais aussi de problèmes de sanitaires, d’un toit qui fuit ou de gouttières bouchées, ou encore d’une clé cassée. Vous pouvez également opter pour une garantie étendue pour vos appareils électrique.
Vous pouvez découvrir nos différentes formules et souscrire une police en ligne via le lien suivant :
Le contrat d’assistance est créé pour un an et est renouvelé automatiquement pour une période d'un an.
Vous pouvez contacter notre service clientèle 24h sur 24 en semaine, le week-end et les jours fériés. Notre partenaire se rendra sur les lieux de l’intervention au plus tard dans les 24 heures qui suivent l'appel ou dans les 4 heures en cas d’urgence. Le professionnel examinera le problème et procèdera alors aux réparations provisoires.
Oui, certaines restrictions et conditions s'appliquent aux différentes formules. Vous pouvez retrouver une liste exhaustive des exclusions dans les conditions générales.
Certaines exclusions sont communes à tous les contrats :
Bien que nous aimerions vous servir le plus rapidement possible, le contrat commence à courir après l’écoulement d’un stage d’attente d’un mois à compter de sa conclusion. Si un sinistre survient pendant le délai d’attente, celui ne sera pas pris en charge par votre contrat Assistance.
Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de manière anticipée:
Lorsque vous nous informerez de votre déménagement nous résilierons le contrat à votre ancienne adresse. Nous créerons un nouveau contrat à votre nouvelle adresse.
Vous voulez signaler votre déménagement ?
Afin de vous assurer un service optimal, nous travaillons avec la plateforme digitale AJUSTO. Celle-ci nous permet de réserver directement en ligne votre créneau horaire préféré sur lequel vous souhaitez l’intervention d’un spécialiste qualifié.
Le spécialiste est responsable de la bonne exécution des travaux. Si vous avez des questions relatives à l’intervention, veuillez en informer immédiatement le spécialiste. Celui-ci peut alors résoudre le problème pour vous immédiatement. Vous pouvez également contacter Ajusto via l’adresse mail contact@ajusto.be ou via le 02/588 24 66.
Vous avez besoin d’assistance ? Pas de soucis, vous pouvez contacter notre service clientèle au 078/35 33 34 et nous vous aiderons à résoudre votre problème, un opérateur ENGIE prendra en charge votre dossier et planifiera un rendez-vous lors de l’appel téléphonique.
Nous sommes désolé d’apprendre que tout ne s’est pas passé comme prévu, bien que nous mettons tout en œuvre pour vous aider, vous pouvez introduire une plainte afin de faire part de votre mécontentement soit :
Les interventions effectuées dans les habitations de plus de 10 ans sont, sous certaines conditions (voir conditions générales), soumis au taux de TVA de 6%. Auparavant pour l’application de ce taux, il fallait obligatoirement une attestation de TVA. Cette attestation a été supprimée et remplacée par une déclaration que vous pouvez retrouver sur la facture.
Vous avez reçu une facture avec un taux de TVA incorrect ? Pas de problème, nous pouvons le corriger pour vous. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou faire une demande via notre formulaire de contact.
Si votre chaudière a plus de 15 ans ou si votre installation n’est plus conforme. N’hésitez pas à demander une offre sans engagement.
Vous souhaitez plus d'informations sur le remplacement de votre chaudière? Consultez la page suivante :
https://www.engie.be/fr/remplacement-chaudiere
Chaque nouvelle installation de chauffage a une garantie légale de minimum 2 ans (1 an de garantie de l’installateur et 1 an de garantie du fabricant).
Dans de nombreux cas le fabricant offre une garantie plus longue sur certains composants spécifiques comme, par exemple, un échangeur de primaire (habituellement 5 ans) ou un compresseur Scroll (habituellement 10 ans).
Cela sera indiqué sur la facture ou dans les conditions générales.
Avez-vous récemment installé des panneaux solaires? Vous n'êtes pas obligé de nous signaler son installation, mais vous devez en informer votre opérateur réseau (Fluvius, Ores, Sibelga, ...). Nous serons automatiquement informé - après l'enregistrement de votre situation. Pour plus d'informations, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Sibelga, ...).
Via une plateforme en ligne, vous pouvez suivre facilement et gratuitement votre propre production d'énergie. Si vous aimez suivre à la fois la production de vos panneaux solaires et votre consommation d'énergie en euros, vous pouvez consulter votre thermostat intelligent (p. ex. boxx). Comme ça, vous savez instantanément combien vous économisez. De plus Sungevity analyse également votre système en profondeur, pour s'assurer qu'il fonctionne toujours comme prévu. Dans le cas contraire, bien entendu, ils cherchent immédiatement une solution.
Vérifiez d’abord, dans votre tableau électrique/boite à fusibles, si le senseur est encore accroché au module de mesure de votre production électrique.
Lun. - Ven. 8h-20h
Sam. 9h-13
**Tarif d’une communication locale