Les relevés index sur ma facture sont incorrects, comment puis-je les contester ?

Avant toute démarche, il est essentiel d’identifier le type de compteur dont vous disposez :

  1. Compteur analogique ou électromécanique
  2. Compteur communicant, intelligent ou digital (fonctionnant correctement comme un compteur digital)

Ensuite, il convient de préciser quelle facture doit être rectifiée :

1. Compteur analogique ou électromécanique
1.1. Facture/Décompte annuel

  • Cliquez sur le montant de votre facture annuelle dans la liste ici (et non sur le PDF).
  • Sélectionnez « Relevé incorrect ? » puis introduisez le relevé exact.
  • Votre demande sera immédiatement transmise à votre gestionnaire de réseau.
  • Remarque : La correction peut prendre du temps. Pendant ce délai, vous n’êtes pas tenu de payer votre décompte, celui-ci est bloqué tant que la rectification est en attente.


1.2. Facture finale – Index de fin

  • Contactez directement votre gestionnaire de réseau (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et envoyez-lui le document de transfert de compteurs. Cela garantit une correction rapide de vos relevés.
  • Pour toute question concernant le fonctionnement de votre compteur, votre gestionnaire de réseau est également votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une vérification.
  • En cas de rectification, le gestionnaire de réseau nous transmettra les données corrigées, sur base desquelles un nouveau décompte sera établi.


1.3. Index de départ (Début du contrat)
Bien que plus rare, des erreurs peuvent survenir lors du relevé initial.
Dans ce cas :
Contactez votre fournisseur et le gestionnaire de réseau en leur communiquant les relevés réels accompagnés de preuves.
Ceci est particulièrement important si le relevé initial estimé entraîne une consommation anormalement élevée.

2. Compteur digital
2.1. Tout type de facture
Si vous suspectez une erreur, sachez que les compteurs digitaux transmettent automatiquement les relevés au gestionnaire de réseau.
Les clients ne peuvent pas corriger manuellement les index.
Contactez votre gestionnaire de réseau pour demander une inspection technique.
Votre demande sera traitée comme un cas de compteur défectueux.

3. Compteurs défectueux (analogiques ou digitaux)
Si votre compteur semble défectueux (relevés anormalement élevés ou incohérents) :
Contactez votre gestionnaire de réseau pour demander une inspection technique.
Si le compteur est effectivement défectueux, il sera remplacé (des frais peuvent s’appliquer).
Si aucun défaut n’est constaté, des frais peuvent également être facturés.

4. Infos régionales complémentaires
Wallonie : Ores
Bruxelles : Sibelga
Flandre : Fluvius

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Questions fréquemment posées