Avant toute démarche, il est essentiel d’identifier le type de compteur dont vous disposez :
Ensuite, il convient de préciser quelle facture doit être rectifiée :
1. Compteur analogique ou électromécanique
1.1. Facture/Décompte annuel
1.2. Facture finale – Index de fin
1.3. Index de départ (Début du contrat)
Bien que plus rare, des erreurs peuvent survenir lors du relevé initial.
Dans ce cas :
Contactez votre fournisseur et le gestionnaire de réseau en leur communiquant les relevés réels accompagnés de preuves.
Ceci est particulièrement important si le relevé initial estimé entraîne une consommation anormalement élevée.
2. Compteur digital
2.1. Tout type de facture
Si vous suspectez une erreur, sachez que les compteurs digitaux transmettent automatiquement les relevés au gestionnaire de réseau.
Les clients ne peuvent pas corriger manuellement les index.
Contactez votre gestionnaire de réseau pour demander une inspection technique.
Votre demande sera traitée comme un cas de compteur défectueux.
3. Compteurs défectueux (analogiques ou digitaux)
Si votre compteur semble défectueux (relevés anormalement élevés ou incohérents) :
Contactez votre gestionnaire de réseau pour demander une inspection technique.
Si le compteur est effectivement défectueux, il sera remplacé (des frais peuvent s’appliquer).
Si aucun défaut n’est constaté, des frais peuvent également être facturés.
4. Infos régionales complémentaires
Wallonie : Ores
Bruxelles : Sibelga
Flandre : Fluvius
Dans l’Espace Client
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