En quoi consiste une autorisation de partage de données et pourquoi dois-je la donner à mon fournisseur ?

Votre compteur digital enregistre vos données de consommations. L’application utilise ces données afin de pouvoir vous les montrer et vous offrir des services les utilisant. Comme par exemple le suivi et la valorisation de votre consommation.

Il s’agit de données privées. Pour accéder à ces données à distance, votre fournisseur d’énergie doit vous en demander l’autorisation.

Cette autorisation est donnée sous forme d'une autorisation digitale via le site de votre gestionnaire de réseaux (Fluvius).

Cette autorisation concerne la consultation de vos données historiques de consommations selon différentes granularités dans le temps (années, mois, jour, …), avec une période de validité dans le futur.

La période validité est fixée par défaut à 3 ans à partir de la demande. L'autorisation peut toutefois être révoqué à tout moment.

Une fois la période validité arrivée à son terme, vous recevrez de la part de votre gestionnaire de réseau (Fluvius) un mail automatique pour un éventuel renouvellement de l'autorisation. Vous recevrez également un message à ce sujet dans l'app Smart.

L’octroi de l'autorisation se fait par compteur digital (EAN). Si vous avez plusieurs compteurs digitaux, pour par exemple le gaz et l’électricité, vous devrez octroyer une autorisation par compteur.

Lors d’une connexion de l’application à une adresse spécifique, l'app vérifiera si vos autorisations sont en ordre pour cette adresse.

Pour plus d’infos concernant l’octroi des autorisations, veuillez consulter la question :

Comment donner son autorisation de partage des données de consommation chez Fluvius ?