Comment recharger votre voiture électrique à la maison en toute tranquillité ?

Coût, confort, sécurité et efficacité, autant de facteurs clés lorsque vous rechargez la batterie de votre véhicule hybride ou électrique à domicile. L’une des principales questions à trancher ? Choisir le type de prise à installer… et pourquoi.
Isabelle V.
08/02/2022 |

Vous avez déjà succombé aux charmes de la voiture électrique ou hybride ? Ou vous êtes sur le point d’en acheter une, grâce peut-être à notre guide d’achat ? La question de la recharge risque de devenir rapidement l’une de vos priorités. Où, comment et combien de temps recharger la batterie de votre auto, telles sont les préoccupations du « conducteur électrique ». Bien entendu, cela va dépendre du modèle : là où la Tesla Model S affiche plus de 500 km d’autonomie, la Formentor e-hybrid de la marque automobile espagnole Cupra (filiale de Volkswagen) ne propose qu’une soixantaine de kilomètres sur la batterie.

Même si les constructeurs mettent les bouchées doubles pour atteindre prochainement les 1 000 km sans passer par la case « recharge », à un moment donné, il faudra bien recharger… Même si les infrastructures de recharge tendent à suivre le rythme du marché de la voiture électrique et hybride , ce n’est pas toujours optimal. Voilà pourquoi la recharge à domicile a de beaux jours devant elle. Reste à trouver la solution qui vous convient, en termes de sécurité, de facilité, de performance et de coûts.

Où recharger votre véhicule électrique ?

Le réseau de bornes publiques et privées. Vous les avez vues pulluler ces dernières années, les bornes de recharge deviennent légion dans tous les pays. La Belgique n’échappe pas à la règle, avec un réseau de 65 000 bornes (dont 8 500 sont publiques) au compteur et de nombreux projets pour augmenter l’offre au cours de la prochaine décennie. Sur le parking des supermarchés, des entreprises (donc au travail aussi), des hôpitaux ou encore sur les aires d’autoroute, vous ne pouvez plus les rater : qu’il s’agisse de bornes standards, accélérées ou super rapides ! Cette carte interactive vous permet de les trouver en quelques clics et éviter la « panne de batterie ».

À la maison. Très logiquement, la recharge à domicile reste la panacée. Facile et confortable, c’est une option très prisée par les conducteurs de voitures électriques. Avec en prime, un aspect écologique intéressant, lorsque vous utilisez l’énergie solaire produite par vos panneaux solaires pour alimenter votre auto. C’est possible à la campagne, où vous avez peut-être un garage, mais aussi en plein centre-ville. Mais reste à définir la meilleure installation de recharge pour vous ?

Quel type de solution choisir pour recharger votre voiture électrique à la maison ?

C’est important de le souligner : on ne recharge pas son véhicule électrique ou hybride comme l’on branche une machine à café. Cela demande un minimum d’attention, tant pour des questions de sécurité que de performance. Voici les différents choix qui s’offrent à vous, avec les « plus » et les « moins ».

1. La prise domestique standard

C’est la solution de base, puisque vous utilisez le câble fourni par le constructeur pour vous connecter à une prise classique de votre maison. Simple, facile et économique, puisque cela coûte une centaine d’euros. Mais aussi potentiellement dangereux, si votre installation électrique n’est pas adaptée.

Voilà pourquoi vous avez toujours intérêt à la faire vérifier au préalable par un professionnel : une façon d’éviter la surchauffe de la ligne ou de faire sauter vos plombs. Même si les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10 A (donc, n’utilisez pas votre propre rallonge « maison »). La prise domestique standard a un autre inconvénient… son efficacité. En effet, à raison de 2,3 kW, il vous faudra en moyenne 4 heures pour recharger une hybride et 18 heures pour obtenir 250 km d’autonomie sur une électrique.

La prise domestique standard en bref ?

  • Les « plus »
    • Simple et facile
    • Économique (autour de 100 euros)
  • Les « moins »
    • Plus risqué
    • Peu efficace

2. La prise renforcée (CEE17).

Elles sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A, voir jusqu’à 3,7 kW en 16 A, pendant plusieurs heures au quotidien. Plus sûres, elles sont aussi équipées d’un disjoncteur différentiel adapté. Autrement dit ? Vous pouvez recharger votre véhicule un peu plus rapidement : 3 heures pour un véhicule hybride et 13 heures pour les 250 km au volant d’une électrique. Tout cela pour un coût avoisinant les 800 euros. En résumé, c’est un peu cher pour une performance qui reste limitée …

La prise renforcée en bref ?

  • Les « plus »
    • Moins risquée que la prise standard
    • Recharge légèrement plus rapide
  • Les « moins »
    • Coûteux pour le gain de rendement

3. La borne de recharge à domicile.

C’est la solution la plus sécurisée et efficace en temps de recharge, mais c’est aussi la plus coûteuse. Concrètement, votre voiture hybride sera opérationnelle après 1 heure et il faudra seulement 2 à 5 heures pour « faire le plein » de la batterie de votre véhicule électrique. Rapide, donc ! Si votre borne est connectée (ou grâce à des outils technologiques de recharge intelligente comme Jedlix), vous pouvez même gérer la charge à distance : plutôt intéressant pour alimenter votre batterie aux heures « creuses » et mieux contrôler votre consommation énergétique.

Bien entendu, cela a un coût, puisqu’il faut compter, selon le type de borne (monophasée ou triphasée) entre 600€ et 1 500€, plus le prix du contrôle obligatoire (environ 100€) et les frais d’installation par un électricien. Par contre, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt (calculée sur un montant maximal de 1 500 € par point de recharge et par contribuable) de 45% entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Cet avantage diminuera ensuite : à 30% en 2023 et à 15% en 2024.

La borne de recharge à domicile en bref ?

  • Les « plus »
    • Recharge très rapide
    • Installation sécurisée
    • Possibilité de « mieux » consommer son électricité
  • Les « moins »
    • Investissement financier

Quand la météo se mêle de votre recharge ?

Vous l’avez compris : une solution de recharge domestique adaptée est fondamentale, puisque ce sera généralement moins cher que de charger votre batterie auprès d’une borne publique ou privée . Mais vos calculs doivent aussi tenir compte d’éléments, comme le type de véhicule (quelle marque ? ; quelle batterie ? ; quelle autonomie ? ; etc.). Et pour cause : certains modèles peuvent générer jusqu’à 27% de perte d’électricité au moment de la charge.

Saviez-vous que la météo joue également un rôle en la matière ? En effet, la chaleur et le froid influencent le rendement et le vieillissement précoce des batteries. On vous explique… L’autonomie d’une voiture électrique peut, par exemple, être réduite de 15 à 20% lorsque les températures chutent sous 0 °C. En effet, les batteries à lithium-ion, qui équipent la plupart des véhicules, sont faites pour fonctionner de forme optimale entre 0 et 45 °C.

  • Quand il fait trop froid, la batterie se décharge donc plus vite et sa performance baisse. Mais elle mettra aussi plus longtemps à se remplir ! Notez que votre voiture « perd » également de la charge en étant simplement garée toute la nuit, lorsqu’il fait glacial (sous 0 °C). De plus, le froid peut endommager (sur le long terme) une batterie rechargée à vide (ou presque, sous les 10% de charge).
  • Avec la chaleur ? La batterie vit mal (à long terme) les températures élevées (extérieures, mais aussi la chaleur produite par son propre fonctionnement). D’où l’importance de choisir un véhicule avec un système de refroidissement performant, sinon vous risquez de vous retrouver avec 20 à 30% d’autonomie en moins au bout de 5 ans de conduite. Par contre, en termes de rendement et de recharge, la chaleur pose moins de problèmes que le froid.

Nos conseils pour sauvegarder l’autonomie de votre véhicule électrique ?

En attendant l’arrivée sur le marché de batteries à électrolyte solide, plus résistantes aux températures extrêmes (entre -20 °C et +100 °C), voici comment limiter l’impact de la météo.

  • Ne laissez pas votre batterie descendre sous les 20% de charge. C’est un peu l’équivalent de la « réserve de carburant » sur les voitures thermiques. Cette précaution permet d’avoir de quoi réchauffer suffisamment la batterie au démarrage par temps froid.
  • S’il a gelé pendant la nuit, rechargez votre batterie une heure avant de quitter la maison. Vous profiterez alors de la chaleur générée par le système de recharge.
  • Ne poussez pas excessivement sur le champignon, lorsqu’il fait très chaud, afin de maintenir le capot à « bonne » température. 

Vous avez maintenant un max d’éléments pour devenir un pro de la recharge électrique. Vous voulez rouler moins cher ? Découvrez notre pack énergie adapté aux conducteurs électriques. Et si vous optez en plus pour la solution de charge intelligente gratuite d’ENGIE et de Jedlix, alors vous pouvez faire encore mieux et recharger votre voiture aux heures les moins coûteuses.