3 systèmes pour chauffer votre maison grâce au soleil

Vous cherchez une façon écologique de chauffer votre habitation ? L’énergie solaire est une excellente option, mais comment ça marche concrètement ? Chaudière électrique, système solaire combinée ou pompe à chaleur, voici tout ce qu’il faut savoir…
Paul D.
13/05/2022 |

Le soleil fournit une énergie renouvelable, durable et totalement gratuite. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette source naturelle pour chauffer votre maison, en plus de produire votre eau chaude sanitaire ? C’est possible, grâce à trois solutions distinctes, qui ont en commun l’installation de panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) sur votre toit : ils vont permettre de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité ou en énergie thermique. Explications.

1. Via une chaudière électrique

Qu’elle soit classique, ionique ou à induction, la chaudière électrique a un fonctionnement bien connu : l’appareil chauffe de l’eau, enfermée dans un circuit ; une fois à température, l’eau chaude part vers les radiateurs de votre maison et réchauffe votre intérieur ; une fois refroidie, elle repart vers la chaudière. La présence d’un ballon de stockage permet en plus de produire de l’eau chaude sanitaire. Mais où est le soleil dans ce système de chauffage central ?

C’est simple… Qui dit chaudière électrique, dit électricité. Si cette électricité est produite par vos panneaux solaires, alors on peut dire que votre maison est chauffée grâce au soleil. Partiellement, car vous vous en doutez, votre installation solaire ne pourra pas couvrir l’ensemble des besoins de la chaudière. En l’absence de soleil, votre système de chauffage puisera sur le réseau électrique… Pour rester dans une démarche durable, pourquoi ne pas profiter d’un contrat d’énergie verte ENGIE, qui vous assure une énergie verte renouvelable entièrement produite en Belgique ?

Avantages

  • Facile à installer, aucun conduit d’évacuation de fumées nécessaire ;
  • Bonne efficacité thermique ;
  • Système sécurisé et silencieux ;
  • Le coût de l’équipement et de l’installation, hors panneaux solaires, est relativement faible.

Inconvénients 

  • Ce système reste gourmand en énergie, donc, dès lors que vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d’électricité, cela peut faire grimper votre facture d’énergie, encore plus dans un contexte de prix élevés de l’énergie.

2. Via un système solaire combiné

Cette configuration permet à la fois de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire, grâce à des panneaux solaires thermiques posés sur votre toit. Ces derniers, équipés de capteurs, emmagasinent la chaleur du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur. Une fois à température, ce fluide va « transférer » cette chaleur à l’eau contenue dans un ballon de stockage. L’eau du chauffage central alimente ensuite vos radiateurs ou votre chauffage au sol, alors que l’eau chaude sanitaire est disponible pour vos usages domestiques. Tout cela, grâce aux rayons du soleil !

Bien entendu, comme le soleil ne brille pas tout le temps, un autre système (gaz, mazout, pellets, pompe à chaleur) est nécessaire. Celui-ci prend automatiquement le relais, lorsque la chaudière solaire n’est pas en mesure de produire suffisamment d’eau chaude.

Avantages

  • C’est une véritable solution écologique ;
  • Système efficace énergétiquement (en fonction de la qualité de l’isolation de la maison, etc.).

Inconvénients 

  • Principal écueil, ce système ne permet pas de couvrir pleinement votre usage. Il correspond plutôt à une solution de soutien, par exemple, pendant la belle saison. Quand le soleil ne brille pas ou vos besoins sont élevés, il faut pouvoir compter sur une autre installation pour chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire. Cela peut donc s’avérer peu efficace et onéreux, en fonction du choix de la solution complémentaire ;
  • Son prix d’achat reste également assez élevé.

3. Via une pompe à chaleur

Adaptée aux nouvelles constructions ou aux maisons hautement isolées, la pompe à chaleur est une alternative écologique et efficace. Mais cet appareil n’utilise pas directement l’énergie solaire, puisqu’environ 80 % de la chaleur produite est issue d’autres énergies renouvelables, comme l’air ou la géothermie. C’est sur les 20 % restants, liés à sa consommation électrique, que le soleil peut jouer un rôle clé. En effet, tout l’intérêt consiste à coupler la pompe à chaleur à des panneaux solaires, capables de l’alimenter en électricité verte et gratuite. Résultat : votre système fonctionne à 100 % sur base d’énergies « vertes », dont le soleil.

Pour chauffer votre maison, les modèles les plus intéressants actuellement sont les pompes à chaleur air-air et air-eau, voire les systèmes hybrides, qui combinent une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation à gaz. Du côté de la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est une solution efficace, rentable et écologique, à la hauteur de vos besoins !

Avantages

Inconvénients

  • Le bruit de la ventilation ;
  • L’espace nécessaire pour l’installation intérieure, mais aussi à l’extérieur ;
  • Pas adaptées à toutes les habitations, car il faut un haut niveau d’isolation, sinon le niveau de consommation d’énergie est très élevé.

Voulez en savoir plus sur les autres possibilités de chauffage ? On fait le point dans cet article. Besoin de plus d’informations ? Téléchargez notre e-book gratuit. Un guide sur le chauffage, dans lequel les spécialistes d’ENGIE vous expliquent tout sur les différents systèmes de chauffage, leurs avantages et inconvénients et ce dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.