Vous habitez en Flandre et vous avez des panneaux solaires ? Voici à quoi ressemble votre facture

Votre maison est située en Flandre et elle est équipée de panneaux solaires ? Cet article est fait pour vous. Le but est de vous aider à mieux comprendre tous les éléments de votre facture d’énergie, que vous ayez un compteur digital ou analogique.
Paul D.
06/10/2023 |

Quand vous recevez votre facture d’électricité, vous rencontrez peut-être aussi des difficultés à déchiffrer certaines rubriques, informations ou calculs. Chez ENGIE, nous améliorons sans cesse la lisibilité de votre facture et nous vous fournissons des explications claires et précises pour vous aider à voir plus clair. Votre logement est situé en Flandre et vous avez installé des panneaux solaires ? Alors, vous allez comprendre votre facture d’énergie de A à Z.

Une facture en 3 parties

Première information clé : votre facture d’électricité est composée de 3 grandes parties, quel que soit le type de compteur installé dans votre habitation, analogique ou digital (aussi appelé « intelligent »). Ces 3 volets sont : 

  • Partie 1. Le coût de l’énergie que vous avez « prélevée » pendant la période concernée. 
    Vous les payez directement à ENGIE.
     
  • Partie 2. Les coûts de réseau liés à la distribution et au transport de l’électricité
    Vous les payez à ENGIE, mais ils sont reversés à Fluvius, gestionnaire de réseau de distribution  ; et au gestionnaire de réseau de transport Elia.
     
  • Partie 3. Les surcharges et taxes du gouvernement 
    Vous les payez à ENGIE, mais ils sont reversés au gouvernement.

Les prix repris dans ces trois parties sont soumis à la TVA (excepté la valorisation de votre injection). Le montant total de la TVA est repris sur la première page de votre facture.

Maintenant que vous connaissez les trois grandes parties de votre facture, voyons à quoi elle ressemble, en tant que propriétaire de panneaux solaires en Flandre  ? Un élément peut changer la donne : le type de compteur installé dans votre logement, analogique ou digital. Voyons cela de plus près.

Vous avez des panneaux solaires et un compteur analogique ?

Si vous êtes propriétaire de panneaux solaires et que votre maison est encore équipée d’un compteur électrique analogique, alors vous savez que celui-ci tourne à l’endroit quand vous en consommez et à l’envers quand vous produisez de l’énergie.

Ce système de compensation est visible sur votre facture, mais jusque quand cela reste-t-il d’actualité ? Si vos panneaux solaires ont moins de 15 ans et ont été installés avant fin 2020, vous pouvez garder votre compteur analogique jusque fin 2024. On vous en dit plus dans cet article du blog. Dès 2025, les compteurs digitaux seront progressivement installés, et d’ici 2029 au plus tard, vous passerez alors au tarif d’injection avec compteur digital. À partir de ce moment, votre facture sera aussi différente. 

En attendant, cette infographie détaille votre facture en images. Juste après, nous nous faisons un plaisir de vous expliquer chaque élément en détail.

Partie 1. Le coût de l’énergie

Vous retrouvez 2 éléments :

  • Une redevance fixe.
  • Votre consommation : le prix de votre contrat d’énergie par kWh net consommé.

    Pour ce calcul, nous prenons donc en compte la part prélevée sur le réseau d'électricité depuis la dernière facture. Celle-ci correspond à votre consommation moins ce que vous avez injecté sur le réseau. Vos panneaux solaires ont produit autant ou plus que ce que vous avez consommé pendant cette période? Alors, ce montant peut être nul.

NB : Le prix total facturé est repris plus loin dans votre facture sous « Votre prix contractuel information TVA ».

Partie 2. Les coûts de réseaux

  • Les coûts de distribution : le prix par kWh net consommé pour la distribution (Fluvius).
  • Le tarif prosommateur : c’est le coût d’utilisation du réseau. Comme avec un compteur analogique, il est impossible de connaitre  l'utilisation exacte qui est faite, celui-ci est calculé́ sur base de la puissance de votre onduleur (prix par kVA) : plus la puissance est élevée,  plus cela vous coûte.
  • Les coûts de transport : le prix par kWh net consommé pour le transport (Elia).
  • La gestion des données : une redevance fixe annuelle relative à la lecture et au traitement des relevés de compteurs par Fluvius.
  • Le tarif capacitaire : il s’agit d’une redevance fixe minimale calculée sur base du pic mensuel minimum sur le réseau, équivalent à 2,5 kW. En effet, comme votre compteur analogique n’est pas en mesure d’enregistrer vos pics réels, la VREG s’assure ainsi que toute personne en Flandre, connectée au réseau basse tension, contribue de manière proportionnelle aux frais de réseau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article de notre blog .

Partie 3. Les surcharges et taxes

Ce volet est lui-même coupé en 3 sections : 

  • Les coûts de l’énergie verte, correspondant aux certificats verts imposés par les autorités.
  • Les coûts de la cogénération : le prix par kWh net consommé.
  • Les redevances imposées par diverses autorités, décomposées en :
    • Une cotisation sur l’énergie ;
    • Les droits d’accise spéciaux.

Vous avez des panneaux solaires et un compteur digital ?

Si vous avez fait installer un compteur digital, vous profitez du système avec tarif d’injection . Concrètement, cela signifie que votre production d’énergie solaire non utilisée est injectée sur le réseau et que cela vous rapporte de l’argent (au tarif d’injection). Nous vous disons tout sur ce sujet dans cet article de notre blog !

Partie 1. Le coût de l’énergie

Vous retrouvez 2 sections distinctes :

  • Le prélèvement d’électricité sur le réseau avec :
    • Une redevance fixe.
    • Votre consommation aux heures de pointe : le prix de votre contrat d’énergie par kWh net consommé. 
    • Votre consommation aux heures creuses : le prix de votre contrat d’énergie par kWh net consommé.
       
  • L’injection d’électricité sur le réseau avec :
    • Votre production « solaire » injectée aux heures de pointe : le tarif d’injection de votre contrat par kWh injecté.
    • Votre production « solaire » injectée aux heures creuses : le tarif d’injection de votre contrat par kWh injecté.

NB : Le prix total facturé est repris plus loin dans votre facture sous « Votre prix contractuel information TVA ». Si vous optez pour un contrat avec tarif unique ou tarif dynamique cela pour être légèrement différent.

Partie 2. Les coûts de réseaux

Ceux-ci se décomposent comme suit : 

  • Les coûts de distribution : un prix par kWh net consommé pour la distribution (Fluvius).
  • Les coûts de transport : un prix par kWh net consommé pour le transport (Elia).
  • La gestion des données : une redevance fixe annuelle relative à la lecture et au traitement des relevés de compteurs par Fluvius.
  • Le tarif capacitaire : ce montant est calculé sur base de votre pic de consommation moyen. On vous explique tout dans cet article du blog. Sachez que l’app Smart gratuite d’ENGIE, associée à votre compteur digital, vous permet de surveiller vos pics mensuels. Téléchargez l’app Smart !

Partie 3. Les surcharges et taxes

Ce volet est lui-même coupé en 3 sections : 

  • Les coûts de l’énergie verte, correspondant aux certificats verts imposés par les autorités.
  • Les coûts de la cogénération : un prix par kWh net consommé.
  • Les redevances imposées par diverses autorités, décomposées en :
    • Une cotisation sur l’énergie ;
    • Les droits d’accise spéciaux.

Encore des questions ? Nous vous répondons…

J’ai des panneaux solaires et un compteur digital. Puis-je avoir une facture mensuelle ?

Oui, c’est possible ! Cela signifie que votre relevé mensuel remplace la facture d’acompte . Vous payez l’énergie réellement consommée le mois précédent, donc plus un paiement anticipé. Notez que si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, vos factures mensuelles seront logiquement plus élevées pendant les mois d’hiver qu’au printemps ou en été. Un effet saisonnier, habituellement lissé par les factures d’acompte, dont vous devez tenir compte !

Si vous avez un contrat variable, alors vous pouvez suivre plus facilement l’évolution sur une facture mensuelle qu’une version annuelle ! Cela vous permet également de mieux adapter votre consommation, quand les prix sont élevés, en hiver ou après une facture plus élevée, avec un impact immédiatement visible sur le relevé mensuel suivant.

Vous pouvez en faire la demande via votre espace client ENGIE.

Comme j’ai des panneaux solaires, ma facture d’électricité peut-elle être réduite à… 0 € ?

Non. Vos panneaux solaires vous permettent d’acheter moins (ou pas) d’électricité sur le réseau de distribution ; cela peut donc vraiment faire baisser votre facture d’énergie. Mais certains coûts fixes sont toujours dus, notamment la redevance fixe de votre contrat d’énergie, le coût pour le raccordement électrique, la gestion des données ou encore l’utilisation du réseau de distribution.

Je viens de passer au système avec tarif d’injection, comment cela affecte-t-il ma facturation ?

Dès que votre compteur digital est installé (si vous aviez déjà des panneaux solaires) ou que vos panneaux solaires sont installés (si vous aviez déjà un compteur digital), alors les relevés de votre compteur sont enregistrés par Fluvius, qui nous en informe dans les semaines suivantes.

L’année de votre passage au système avec tarif d’injection, votre facture d’électricité va reprendre deux périodes avec deux modes de facturation différents :

  • Jusqu’au moment de l’installation de votre nouveau compteur ou de vos panneaux solaires, le principe du « compteur qui tourne à l’envers » est appliqué à votre facture ;
  • À partir de l’installation de votre nouveau compteur ou de vos panneaux solaires, votre prélèvement et votre injection seront facturés séparément, selon le « système tarifaire d’injection ».

Sachez aussi qu’au cours des semaines suivant l’installation, vous recevez un décompte intermédiaire supplémentaire, uniquement pour votre électricité.
L’année suivante, vous recevez à nouveau un seul décompte annuel, dans lequel votre prélèvement et votre injection sont facturés séparément.