Dans quel cas dois-je payer un supplément et dans quel cas suis-je remboursé(e) ?

Vous recevrez de notre part 12 factures par an : 11 factures d'acompte et 1 décompte (certains clients choisissent de recevoir des factures tous les 6, 3 ou 2 mois).

Un montant vous est donc facturé via vos factures d'acompte chaque mois. Ce montant correspond à 1/12 du montant que nous estimons nécessaire pour couvrir l'ensemble de votre année de consommation. L'intention est donc que vous ne payiez que votre dernier 1/12 au moment de votre décompte. Lors de votre décompte annuel, nous calculons précisément le coût de votre consommation pour l'année écoulée, à l’aide de vos index. Ce coût total peut fluctuer en raison des conditions météorologiques, de vos habitudes de consommation, mais aussi parce que les prix de l'énergie, les coûts du réseau ou les taxes ont changé en cours d'année.

Le montant de votre décompte est supérieur à celui de votre acompte mensuel ? C'est parce que nous vous avons facturé le dernier 1/12 du coût estimé, ainsi que le coût supplémentaire éventuel pouvant résulter des fluctuations mentionnées ci-dessus.

Le montant de votre décompte est inférieur à celui de votre acompte mensuel ? L'estimation du coût de votre année de consommation était alors à peu près correcte. Le montant de votre dernier acompte d'1/12 est adapté de manière à couvrir les coûts restants pour toute votre année de consommation.

Vous recevez un remboursement sur votre facture ? Alors, le coût de votre consommation d'énergie de l'année écoulée a été estimé trop haut. Vos 11 acomptes ont couvert l'intégralité de ce coût total. Le montant payé en trop vous sera remboursé.