Économisez sur votre facture d’énergie en profitant au mieux de votre installation solaire !
Dans le contexte global actuel, nous devons tous faire des efforts pour réaliser des économies d’énergie. Voilà pourquoi chaque geste compte… Que ce soit de nouvelles habitudes de consommation et de chauffage , de plus de vigilance au quotidien , des achats plus durables, une mobilité plus verte ou une optimisation de la recharge à domicile de votre voiture électrique . Si vous avez fait le choix d’installer des panneaux solaires sur votre toit , vous êtes également sur la bonne voie. Non seulement, en faveur de la planète, mais aussi pour votre portefeuille , compte tenu des bons rendements d’une installation solaire. Vous avez ajouté une batterie domestique , histoire d’augmenter votre autoconsommation, encore mieux !
Mais qu’en est-il si vous ajoutez une borne de recharge pour votre voiture électrique ? Comment faites-vous « jouer » ces instruments ensemble ? Exploitez-vous tout le potentiel de votre installation solaire pour économiser au maximum sur votre facture d’énergie ? Voyons voir…
Bien comprendre votre installation pour mieux économiser…
Si vous avez fait le choix d’investir dans des panneaux solaires, une batterie domestique et une borne de recharge, c’est pour être gagnant, notamment sur votre facture d’électricité. Bonne nouvelle : vous pouvez être gagnant ! Dès aujourd’hui, vous pouvez garder vos factures d’énergie sous contrôle, aussi basses que possible, en attendant — dans le futur — qu’un système intelligent prenne le relais et le fasse automatiquement.
Avant de vous expliquer comment économiser sur la recharge de votre voiture électrique, quelques mots d’explication sur le fonctionnement de votre installation solaire… L’explication qui suit est valable si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles. Si vous habitez en Wallonie, alors votre compteur tourne à l’envers et l’investissement dans une batterie n’est pas rentable.
1. Le jour, sans borne de recharge
En journée, lorsque le soleil brille, vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Mais que devient cette électricité ? Observons plusieurs situations :
- En priorité, « votre » énergie solaire va servir à alimenter l’éclairage et les appareils de votre maison qui consomment pile à cet instant. Vous utilisez donc directement votre production, ce qu’on appelle l’autoconsommation.
- Mais que se passe-t-il si la quantité d’énergie produite est supérieure à celle consommée au même moment ? Par exemple à midi, quand le soleil brille intensément et que vos besoins ne sont pas énormes. Dans ce cas, votre batterie domestique se met en marche pour récupérer l’électricité « restante » . Donc, votre batterie se charge !
- Imaginons, maintenant, que vos panneaux solaires continuent de produire de l’énergie, mais que vous ne l’utilisez pas directement dans la maison et que votre batterie est… pleine ! Dans ce cas, le surplus est envoyé sur le réseau, c’est la fameuse « injection » .
2. Le soir, sans borne de recharge
Une fois la nuit tombée, jetons un œil au fonctionnement de votre installation. Vos panneaux ont cessé de produire, puisque le soleil est couché. Par contre, votre maison fourmille d’activité et vous avez besoin d’électricité…
- C’est d’abord votre batterie domestique qui va couvrir les usages de toute la famille.
- Mais si vous avez un gros besoin de consommation ou si votre batterie est vide, alors vous allez commencer à puiser de l’électricité sur le réseau (au tarif de prélèvement).
3. Avec une borne de recharge pour votre voiture électrique ?
Ajoutons un nouvel élément dans votre installation : une borne. Qu’est-ce que cela change ? Sachez d’abord qu’une borne de recharge n’est pas considérée différemment de votre frigo ou machine à laver : c’est tout simplement un autre appareil consommateur d’énergie au sein de votre maison. En d’autres mots ? Lorsque le soleil brille et que vous branchez votre voiture, alors l’énergie file (via votre onduleur) vers la borne, afin de recharger votre voiture. Il en va de même si vous branchez votre voiture à une simple prise de courant… Dans ce cas, la seule différence avec une borne est la vitesse de charge de votre véhicule.
Bien entendu, en termes de consommation, c’est différent de votre frigo ou machine à laver. En effet, la recharge d’une voiture électrique exige beaucoup d’électricité : selon la borne, cela varie de 7 kW (7 000 Watts) à 22 kW (22 000 Watts). Et la consommation en kWh dépend de la taille de la batterie du véhicule (voir plus bas). Concrètement ? D’abord, votre voiture puise l’énergie produite par vos panneaux solaires, avant d’utiliser celle de la batterie. Si ce n’est pas suffisant, alors le réseau compense.
L’onduleur joue un rôle important, puisqu’il détermine la capacité de charge solaire de votre borne, en fonction de la puissance maximale qu’il peut fournir. Par exemple, un onduleur de 3,8 kW « autorise » 3,6 kW (3600 Watts). Est-ce que cela suffit pour charger votre voiture ? Pas forcément. Si c’est insuffisant, alors l’énergie supplémentaire doit venir du réseau.
Notez qu’un système rétrofit (à savoir, un système dans lequel la batterie domestique possède son propre onduleur, séparé de celui des panneaux solaires) permet d’utiliser les sources d’énergie en même temps pour recharger votre voiture : l’énergie du soleil, généré par l’onduleur des panneaux solaires et celle de la batterie, via l’onduleur de la batterie. Ceci permet, dans certains cas, de charger la voiture en puisant moins d’électricité sur le réseau.
Combien pouvez-vous économiser sur votre facture d’énergie ?
Maintenant que vous avez une vue claire sur tous les flux électriques dans votre maison, il reste à apporter une précision capitale… L’énergie consommée en direct via vos panneaux solaires ou via votre batterie domestique, plus tard dans la journée, est 100 % gratuite ! C’est ce qu’on appelle votre « autoconsommation », puisque vous consommez ce que vous produisez. Seule l’électricité puisée sur le réseau doit être payée.
L’équation est donc évidente : plus vous autoconsommez , plus vous économisez ! D’où l’importance d’adapter vos usages pour consommer au maximum votre propre production d’électricité.
Remarquez que certains employeurs remboursent les frais liés à la recharge de votre voiture électrique. C’est le cas ? Alors, vous pourriez même gagner un peu d’argent, en la rechargeant gratuitement via « votre » énergie solaire. En effet, votre véhicule est chargé avec une électricité 100 % gratuite, mais votre employeur vous paie cette consommation en euros sonnants et trébuchants.
Combien coûte la recharge de votre voiture électrique ?
Tout va dépendre de certains paramètres, tels que la capacité de la batterie de votre voiture électrique ou encore les tarifs de votre contrat d’énergie. Vous avez opté pour une petite citadine électrique, comme la Renault Zoé ZE 40 ? La capacité de la batterie devrait tourner autour des 40 kWh. Un véhicule de la gamme intermédiaire ? Les batteries affichent généralement entre 50 et 80 kWh. Pour les plus gros modèles, comme la Audi e-tron, la capacité de la batterie peut atteindre entre 80 et 100 kWh.
Prenons un exemple, votre choix s’est porté sur une Tesla Model 3, équipée d’une batterie de 70 kWh. Voici le coût moyen de la recharge via le réseau électrique* :
- Pendant la journée, au tarif de 0,45 €/kWh : 31 euros ;
- Pendant la nuit, au tarif de 0,35 €/kWh : 24,5 euros.
Voilà donc le montant que vous économisez en chargeant votre voiture gratuitement grâce à l’énergie solaire. Toutefois, pour être complet et précis, il faut enlever de ce montant le revenu que vous auriez perçu en injectant cette électricité sur le réseau, au lieu de charger votre véhicule. La redevance pour l’injection étant inférieure au tarif de prélèvement, vous êtes toujours gagnant.
*Estimation sur base des prix de l’électricité au mois de mars 2022.
Quand charger votre voiture électrique pour faire des économies ?
C’est simple : vous devez utiliser au maximum votre production d’énergie solaire (directement depuis vos panneaux ou via la batterie) pour charger votre voiture et évitez l’énergie qui vient du réseau. Au passage, vous empêchez également les pics de consommation, qui peuvent entraîner un surcoût sur votre facture d’énergie (notamment en Flandre, avec le tarif capacitaire). En effet, charger votre voiture uniquement via le réseau électrique peut créer un pic de consommation : ce pic peut être encore plus important si, au même moment, vous utilisez d’autres appareils énergivores, comme vos taques de cuisson électriques ou vitrocéramiques. Une gestion des « pics » qui va devenir de plus en plus importante dans notre quotidien… On vous explique tout sur le tarif capacitaire sur notre blog !
Bien entendu, chaque situation varie en fonction de vos besoins et de vos habitudes. En attendant l’arrivée d’un système intelligent, voici quelques exemples pour « bien » charger votre véhicule :
- Vous êtes chez vous et vous faites un long voyage en voiture le lendemain, par exemple pour partir en vacances . C’est certain : vous allez avoir besoin d’une batterie chargée à bloc. Dans ce cas, branchez dès que possible votre voiture à la borne électrique, que votre batterie domestique soit pleine ou non. Préférez toutefois une charge en soirée si vous bénéficiez d’un tarif nuit intéressant ; ainsi qu’une charge en dehors des heures de cuisine pour éviter un pic de consommation (si vous habitez en Flandre).
- Ce soir, vous organisez une grande fête à la maison et vous avez donc prévu de travailler depuis chez vous le lendemain matin. Cela signifie que vous allez probablement avoir plus besoin d’une batterie domestique pleine pour couvrir vos besoins énergétiques de la soirée (cuisine, lumière, etc.) que d’une voiture rechargée… Voilà pourquoi nous vous conseillons d’attendre que la batterie domestique soit vide, avant de brancher votre véhicule ou tout simplement d’attendre jusqu’au lendemain après midi quand le soleil brille.
- Lorsque vous télétravaillez, cela veut dire que vous êtes toute la journée chez vous. Dans ce cas, vous pouvez « choisir » le meilleur moment pour charger votre voiture… Le top ? Branchez à la borne, dès que vous voyez le soleil pointer le bout de son nez et que vous injectez votre surplus d’énergie sur le réseau (on vous explique ci-dessous comment le savoir). Si la charge n’est pas urgente, réduisez votre vitesse de charge et limitez-la à votre injection. Vous n’avez pas besoin que la batterie de votre véhicule soit pleine à 100 % ? Alors, donnez la priorité à votre batterie domestique, afin qu’elle soit suffisamment remplie pour couvrir votre consommation de la soirée.
- Vous n’avez pas besoin de votre voiture électrique prochainement ? Autrement dit, vous avez du temps, alors un seul conseil : optez pour une recharge plus lente sur votre borne de recharge, c’est-à-dire en utilisant une puissance plus faible. Définissez cela sur votre borne de recharge ou votre véhicule électrique ou dans son application (remarque : toutes les bornes de recharge ou tous les véhicules électriques ne proposent pas cette option).
- Passez, par exemple, de 7 kW à 5 kW. Cela vous évitera d’atteindre des pics de consommation trop élevés : une bonne habitude à prendre en vue du tarif capacitaire.
Comment savoir si vous injectez de l’électricité sur le réseau ?
Vous disposez de plusieurs méthodes :
- Via l’application de votre installation solaire ;
- Via les informations fournies par votre compteur digital ;
- Via une application intelligente.
Vous habitez en Flandre et vous disposez déjà d’un compteur digital ? ENGIE vous offre la possibilité de suivre vos données grâce à notre application intelligente : ENGIE Smart app.
Vous voulez en savoir plus sur les panneaux solaires ? Découvrez notre guide ultra-complet ! Plus d’infos sur la batterie domestique ? Voici de quoi répondre à toutes vos questions.