Une batterie pour votre installation solaire ? Oui, mais avec quel(s) onduleur(s) ?

Spoiler alert ! Ceci est un article un peu technique, mais promis : vous allez tout comprendre, sans vous ennuyer. Le but ? Vous expliquez les deux façons de brancher une batterie domestique à votre installation photovoltaïque… Chiche ?
Paul D.
29/04/2022 |

Commençons par planter le décor : vous avez investi dans une installation photovoltaïque pour votre maison. Excellente idée, tant les atouts sont importants. Vous voulez aller plus loin, alors vous envisagez de placer également une batterie domestique. Encore une très bonne décision, vu que cela va augmenter considérablement votre autoconsommation et diminuer votre facture d’énergie, notamment en Flandre et à Bruxelles compte tenu du système avec tarif d’injection.

 

Bon à savoir : en Wallonie, le principe du compteur qui tourne à l’envers est toujours d’actualité. Le consommateur wallon n’a donc pas intérêt à installer une batterie. Par contre, lorsque le tarif prosumer wallon ne sera plus compensé partiellement (à 54,27 % jusque fin 2023) pour les clients résidentiels, le recours à une batterie et un compteur digital pourrait être intéressant pour réaliser des économies sur la facture d’électricité.

 

Le nœud du sujet

Mais vous vous demandez peut-être si (et comment) ces appareils vont tous « fonctionner » ensemble. Ajouter une batterie à une infrastructure déjà existante, possible ou non ? La réponse est OUI ! Simple, n’est-ce pas ? 

Toutefois, deux options sont possibles : un système de batterie AC ou DC. AC/DC, ce n’est donc pas uniquement le nom d’un groupe de rock bien connu, ce sigle technique désigne également deux façons de connecter l’ensemble de votre installation solaire avec batterie. AC signifie « courant alternatif » et DC « courant continu » (on définit cette terminologie dans cet article), mais nous y reviendrons. Maintenant que le décor est posé, place aux explications.

Quelques présentations…

Vous le savez déjà : une installation photovoltaïque ne se résume pas aux panneaux solaires sur votre toit ? En effet, un tel système se compose de plusieurs éléments, dont les principaux sont :

•    Les panneaux photovoltaïques. Composés d’un cadre en aluminium, d’un panneau arrière en plastique, de cellules photovoltaïques en silicium laminées et d’un panneau frontal en verre, ils jouent un rôle capital : capter la lumière du soleil et produire un courant continu. 

•    L’onduleur. C’est la pièce maîtresse, une sorte de « cerveau » par lequel tout passe pour être correctement « utilisé » ! D’abord, cet appareil transforme le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif, compatible avec le réseau. 

  • Via le tableau électrique, l’onduleur veille donc à ce que l’électricité fournie par les panneaux soit disponible dans votre habitation. 
  • Mais, en présence d’une batterie domestique, l’onduleur garantit que le surplus d’énergie soit stocké dans la batterie et utilisable plus tard dans votre maison. Tout cela se fait… automatiquement. 

•    La batterie. Dernière venue dans votre installation, elle permet de stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires, afin que vous puissiez en faire usage en l’absence de soleil. Voilà pourquoi la batterie exige aussi l’action d’un onduleur spécifique… Un onduleur en plus ? Ou un nouveau en remplacement de l’actuel ? Telle est la question, qui va dépendre du fameux choix entre AC ou DC. La différence ? On y arrive !

On vous fait un dessin et on joue aux différences !

Comme « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », voici à quoi ressemblent les systèmes AC et DC. Avez-vous remarqué les principales différences entre les deux ? On vous explique avec quelques mots :

•    Deux onduleurs, c’est le système de batterie AC. Dans cette configuration, vous conservez votre onduleur actuel, mais il faut ajouter un second onduleur, spécifiquement dédié à la batterie. Qu’est-ce que ça change ? Une double conversion de l’électricité va avoir lieu, puisque :

  • Le premier va convertir le courant continu des panneaux solaires pour une utilisation dans la maison ;
  • Alors que le deuxième onduleur va permettre de le stocker dans la batterie.

•    Un seul onduleur, c’est le système de batterie DC. Avec ce type de configuration, exit votre onduleur actuel. À sa place ? Un nouvel onduleur hybride. Concrètement ? L’électricité produite par vos panneaux solaires n’est convertie qu’une seule fois en courant alternatif, avant de filer ensuite dans votre habitation ou dans votre batterie.

On vous avait prévenu, cela n’a rien de sorcier. Le plus difficile sera peut-être de savoir lequel choisir… Sachez qu’ENGIE vous accompagne et vous guide pour prendre la meilleure décision, en fonction de votre situation (analyse de consommation et de production, installation de la batterie, etc.). 

Chez ENGIE, la norme est AC, mais lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques avec une batterie ou lorsque votre onduleur a déjà plus de 8 ans, alors nous vous conseillons d’opter pour la solution DC. Vous avez soif d’en savoir plus ? Voici quelques caractéristiques des systèmes AC et DC. 

Comparaison n’est pas raison… Plus et moins !

Commençons par le système de batterie AC, avec les plus :

  • Plus flexible, car vous pouvez mieux répartir les différents appareils au sein de votre maison (puisque vous avez deux onduleurs) ;
  • Compatible avec toutes les installations photovoltaïques existantes, même celles avec un micro-onduleur.

Les moins :

  • La configuration AC prend un peu plus de place que le DC, puisque vous avez deux onduleurs au lieu d’un seul ;
  • Autre petit bémol : si onduleur et batterie ne sont pas de la même marque, vous aurez besoin de deux applications pour voir les données de production des panneaux et celles de stockage de la batterie. La vue sur votre autoconsommation peut donc d’être moins claire !

Pour ce qui est du système de batterie DC, voici les plus :

  • Plus efficient, puisque l’électricité ne subit qu’une seule conversion (au lieu de deux pour AC), il y a donc un peu moins de pertes ;
  • Moins encombrante, cette configuration permet de tout contrôler via une seule application.

Les moins :

  • La compatibilité, puisque le système DC peut ne pas convenir à tous les foyers : en effet, toutes les installations photovoltaïques ne sont pas compatibles avec un onduleur hybride. Raison pour laquelle cette option est parfois privilégiée dans les situations où les panneaux solaires et la batterie sont installés simultanément, mais ce n’est pas une obligation ! En effet, cela est aussi possible pour une « ancienne » installation compatible et l’achat unique de la batterie : vous exploitez alors les atouts du nouvel onduleur hybride. 

En commun, AC/DC partage la facilité d’installation, puisqu’il faut compter seulement quelques heures, avant de pouvoir pleinement profiter de chaque système. 

 

Bon à savoir : Lors d’une nouvelle installation de panneaux solaires et d’une batterie, un onduleur hybride est installé de manière standard. Retrouvez également ici les 5 principaux critères d’achat d’une batterie domestique.

 

Vous voulez en savoir plus sur les batteries domestiques ? Par exemple, quelle taille choisir ou quel modèle ? Ou encore les aides disponibles ? Nous vous éclairons dans ce guide complet sur les batteries domestiques.