Quelle sera la rentabilité de vos panneaux solaires à Bruxelles ?

Nous avons calculé le nombre d’années nécessaires pour rentabiliser des panneaux solaires à Bruxelles. En tenant compte du prix de l’investissement, de la production annuelle, des certificats verts. Voici le résultat en infographie.
Paul D.
24/09/2021 |

En 2022, en Belgique, on estime à 6000€ le prix d’une installation photovoltaïque de 14 panneaux solaires. Soit de quoi couvrir la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes : 5000 kWh.

Quelle sera le rendement d’une telle installation à Bruxelles ? Quelle économie vous permettra de réaliser la production annuelle de vos panneaux solaires ? Quid du retour sur investissement ? Combien d’années seront-elles nécessaires ? Notre projection tient également compte des changements règlementaires introduits à Bruxelles en 2020 et 2021, notamment le système du tarif d’injection entré en vigueur au 1er novembre 2021, mais aussi l'augmentation du nombre de certificats verts depuis le 1er janvier 2022. C’est ce que résume cette infographie :

Et si vous ajoutiez une batterie à votre installation ? Vous augmentez considérablement votre autoconsommation ; vous êtes plus indépendant vis-à-vis des changements de législations ; Regardez par vous-même grâce à notre infographie :

Bon à savoir :

1. Depuis le 1er novembre 2021 le système d’injection est en vigueur dans la capitale. Ce que cela change pour vous ? D’un côté, vous payez votre énergie sur base de votre consommation réelle (en kWh) avec un contrat d’énergie classique (le tarif de prélèvement) ; de l’autre, vous recevez une compensation pour l’électricité injectée sur le réseau (le tarif d’injection).

 

2. Rappelons qu’une réforme des certificats verts est aussi entrée en vigueur en 2021 à Bruxelles, faisant diminuer le nombre pour les particuliers propriétaires d’une installation datant d’après le 1er janvier 2021. Mais en 2022, le nombre de certificats octroyés par installation a de nouveau augmenté :

• Pour les installations de moins de 5 kWc, on passe à 2,7 certificats verts contre 2,4 précédemment.

• Pour celles dont la puissance est comprise entre 5 et 36 kWc, ce seront 2,5 certificats au lieu de 2,4.

Précisons qu’il est plus avantageux de vendre vos certificats verts à ENGIE que de renoncer à votre droit aux certificats verts en échange d'une installation gratuite. En effet, une fois votre installation remboursée, vos certificats verts continuent de vous rapporter de l'argent . Une installation que vous financez vous-même vous rapportera donc plus d’argent qu’une installation gratuite qui implique de renoncer à vos certificats verts.

Vous habitez une des deux autres Régions de la Belgique ? Découvrez ici le calcul pour la Wallonie et pour la Flandre.

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient intéressants pour vous ? Demandez un devis gratuit.