Quelle sera la rentabilité de vos panneaux solaires à Bruxelles ?

Nous avons calculé le nombre d’années nécessaires pour rentabiliser des panneaux solaires à Bruxelles. En tenant compte du prix de l’investissement, de la production annuelle, des certificats verts. Voici le résultat en infographie.

24/09/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

En 2022, en Belgique, on estime à 6000€ le prix d’une installation photovoltaïque de 14 panneaux solaires. Soit de quoi couvrir la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes : 5000 kWh.

Quelle sera le rendement d’une telle installation à Bruxelles ? Quelle économie vous permettra de réaliser la production annuelle de vos panneaux solaires ? Quid du retour sur investissement ? Combien d’années seront-elles nécessaires ? Notre projection tient également compte des changements règlementaires introduits à Bruxelles en 2020 et 2021, notamment le système du tarif d’injection entré en vigueur au 1er novembre 2021. C’est ce que résume cette infographie :

Bon à savoir :

1. Une nouveauté à Bruxelles : le 1er novembre 2021 marque le début du système d’injection dans la capitale. Ce que cela change pour vous ? D’un côté, vous payez votre énergie sur base de votre consommation réelle (en kWh) avec un contrat d’énergie classique (le tarif de prélèvement) ; de l’autre, vous recevez une compensation pour l’électricité injectée sur le réseau (le tarif d’injection).

 

2. Rappelons qu’une une réforme des certificats verts est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 à Bruxelles. Concrètement, le nombre de certificats verts octroyés aux producteurs bruxellois a diminué. Pour les particuliers, cette baisse est de l’ordre de 35,1%. Cette réforme ne concerne toutefois pas les installations effectuées avant le 1er janvier 2021.

Toutefois, précisons qu’il est plus avantageux de vendre vos certificats verts à ENGIE que de renoncer à votre droit aux certificats verts en échange d'une installation gratuite. En effet, une fois votre installation remboursée, vos certificats verts continuent de vous rapporter de l'argent (environ 900€/an pour notre exemple ci-dessus). 1. Une installation que vous financez vous-même vous rapportera donc plus d’argent qu’une installation gratuite qui implique de renoncer à vos certificats verts.

Vous habitez une des deux autres Régions de la Belgique ? Découvrez ici le calcul pour la Wallonie et pour la Flandre.

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient intéressants pour vous ? Demandez un devis gratuit.