Quelle sera la rentabilité de vos panneaux solaires à Bruxelles ?

Nous avons calculé le nombre d’années nécessaires pour rentabiliser des panneaux solaires à Bruxelles. En tenant compte du prix de l’investissement, de la production annuelle, des certificats verts. Voici le résultat en infographie.

16/07/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

En 2020, en Belgique, on estime à 5500€ le prix d’une installation photovoltaïque de 14 panneaux solaires. Soit de quoi couvrir la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes : 4000 kWh.

Quelle sera le rendement d’une telle installation à Bruxelles ? Quelle économie vous permettra de réaliser la production annuelle de vos panneaux solaires ? Quid du retour sur investissement ? Combien d’années seront-elles nécessaires ? C’est ce que résume cette infographie :

Bon à savoir :

1. une réforme des certificats verts entrera en vigueur le 1er janvier 2021 à Bruxelles. Concrètement, le nombre de certificats verts octroyés aux producteurs bruxellois diminuera. Pour les particuliers, cette baisse sera de l’ordre de 17%. Cette nouvelle réforme ne concerne toutefois pas les installations effectuées avant le 1er janvier 2021.

2. Le mécanisme de compensation a, lui, été modifié le 1er janvier 2020, le principe du compteur qui tourne à l’envers n’existe plus. Depuis cette date, les propriétaires de panneaux solaires bruxellois basculent d’office dans le nouveau système de compensation partiel. C’est-à-dire qu’ils paient les frais de réseau en fonction de la quantité d'électricité réellement prélevée du réseau. Cette partie de la facture d’électricité n’est plus compensée par l’injection.

Vous habitez une des deux autres Région de la Belgique ? Découvrez ici le calcul pour la Wallonie et pour la Flandre

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient intéressants pour vous ? Demandez un devis gratuit.

À lire aussi