Quelle sera la rentabilité de vos panneaux solaires en Wallonie ?

On a calculé la rentabilité de vos panneaux solaires en Wallonie. Quelle production annuelle ? Combien de panneaux ? Quel retour sur investissement ? On vous présente nos calculs sous forme d’infographie.
Paul D.
09/08/2022 |

Le prix d’une installation photovoltaïque, en 2022, coûte en moyenne 7000€ (TVA de 6% incluse), pour une installation de 14 panneaux capable de couvrir une consommation moyenne de 5000 kWh/an.

S’il n’y a plus de prime en Région wallonne, le système du compteur qui tourne à l’envers s’applique toujours à votre production annuelle. Par ailleurs, le gouvernement wallon a décidé de continuer à financer le tarif prosumer 2022 et 2023 à hauteur de 54,27%. Concrètement ?

Cela signifie que vous êtes redevable d’une compensation pour l’utilisation du réseau de distribution (selon le gestionnaire de réseau (GRD)) qui s’élèvera en moyenne à 365 euros par an pour une installation de 5 740 kWh. La bonne nouvelle est que ce montant sera remboursé de 54,27% par le gestionnaire de réseau.

Notez que plus aucun soutien ne sera accordé à partir de 2024. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le tarif prosommateur en Wallonie.

Installer des panneaux solaires en Wallonie reste un choix intéressant financièrement pour les particuliers. Nous avons calculé le nombre d’années nécessaires pour obtenir un retour sur investissement ainsi que le rendement moyen :

Vous habitez l'un des deux autres Régions de la Belgique ? Découvrez ici le calcul pour Bruxelles et pour la Flandre.

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient intéressants pour vous ? Demandez un devis gratuit.