Quelle est le rendement des panneaux solaires en Flandre

Quel est le rendement des panneaux solaires en Flandre ? Quand sont-ils rentables ? Combien de panneaux ? Couvrent-ils la facture d’électricité ? On a fait un petit calcul de rentabilité sous forme d’infographie.

28/09/2019 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Quand les panneaux solaires deviennent-ils rentables en Flandre ? La question de la rentabilité et du retour sur investissement est importante lorsqu’il s’agit de faire le choix de placer ou non une installation photovoltaïque. Surtout depuis la disparition des primes et des certificats verts.

Calculer ce rendement n’est pas facile pour le particulier. Nous l’avons fait pour vous, sur base d’une orientation optimale, c’est-à-dire des panneaux orientés au sud ou au sud-ouest. Placer des panneaux à l’est ou à l’ouest est aussi possible, mais demande alors la pose de panneaux supplémentaires pour obtenir une production annuelle équivalente au sud. Un toit orienté au nord n’est pas une option. Notre calcul tient compte des saisons, comme l’hiver, où l’ensoleillement et donc la production est moins élevée.

Nous avons également calculé l’économie qu’une telle installation peut avoir sur votre facture d’électricité et son rendement moyen, comparé à un compte d’épargne. Le calcul prend en compte le tarif prosommateur d’application en Flandre ainsi que le mécanisme du compteur qui tourne à l’envers.

Découvrez également le calcul pour la Wallonie et pour la Wallonie et pour Bruxelles.

Curieux de savoir si des panneaux solaires seraient rentables pour vous ? Calculez leur rentabilité en quelques clics grâce à notre outil de simulation.

À lire aussi