5 avantages de laisser parfois sa voiture dans le garage

Votre voiture… difficile de vous en passer ? Pas simple, en effet : on l'a à portée, ça va vite, on embarque tout dedans (enfants, courses, matériel)… Pourtant, la laisser parfois au garage peut avoir des avantages pour vous et pour la planète.

02/07/2021 -
Laetitia M.

Emprunter moins souvent la voiture pourrait être l’une de vos bonnes résolutions pour adopter un mode de vie plus neutre en carbone. Si ce geste favorise la mobilité verte, il a aussi d’autres avantages pour l’environnement mais aussi pour vous.

La mobilité verte, c'est quoi au juste ?

On peut considérer que tout moyen de transport qui n'émet pas directement de CO2 pour fonctionner fait partie de la catégorie « mobilité verte » : le vélo, la trottinette, vos baskets. Attention, ce n'est pas pour autant que tous ces moyens de transport sont « zéro carbone ». Il a fallu les produire, les acheminer jusqu’à chez vous, les entretenir et, à terme, il faudra les recycler.

Quant aux moyens de transports verts, ils ont, eux, une empreinte carbone plus élevée. La voiture électrique et le vélo électrique en sont 2 exemples. Pourquoi ? Parce que d'une part, ils nécessitent un processus de production plus énergivore, entre autres à cause des métaux lourds de leurs batteries. Et d'autre part ils ont besoin d'énergie (autre que de l'énergie humaine) pour fonctionner, pour être rechargé. Cette production électrique a une empreinte carbone.

Enfin, les transports en commun (train, métro, tram, bus) ont une empreinte carbone plus basse par passager qu'une voiture électrique ou une voiture thermique.

Dans le graphique ci-dessous, il est intéressant de comparer l'empreinte carbone des différents modes de transport et l'impact du nombre de passagers.

Dans quelle mesure mon électricité est-elle verte ?

Et surtout comment être sûr(e) qu’elle est produite localement par votre fournisseur d’électricité ! Pour l’instant, l’électricité renouvelable ne couvre qu’une partie de la production d’électricité en Belgique (lire plus bas). L’électricité du réseau est donc un mélange d’énergie verte et grise.

Source : EEA (European Environment Agency)

 

Privilégier la marche et le vélo plutôt que la voiture ou la moto présente en outre plusieurs avantages.

Les 5 avantages de ne pas utiliser sa voiture

Avantage 1 : vous bougez

La Fédération des cardiologues préconise 30 minutes d'exercice par jour pour réduire de 30% les risques d'accident vasculaire. Trente minutes, cela peut paraître beaucoup. Qu’est-ce que cela représente en réalité ? Voici quelques exemples ou idées :

  • aller acheter son pain à pied à 1,5 km de chez soi et revenir ;
  • prendre son vélo pour se rendre à la poste à 3 km de chez soi ;
  • récupérer les enfants à l'école à pied ou à vélo ;
  • proposer une marche digestive à son voisin après une journée de travail ;
  • passer un coup de fil à un collègue ou à un ami en marchant

Le conseil « green » : avant de quitter la maison pour une petite course à 3 ou 6 km, posez-vous la question : marche, vélo… ou voiture ?

Avantage 2 : vous parcourez des kilomètres décarbonés

Avez-vous déjà calculé la quantité de CO2 émise par votre voiture diesel entre 2 pleins ? Imaginons que vous remplissez le réservoir toutes les 2 semaines, pour environ 600 km. Ces 600 km représentent en réalité une émission de 125 kg de CO2.

Le conseil « green » : représentez-vous les volumes CO2 de vos déplacements en voiture pour en prendre conscience. Par exemple, 10 km en voiture diesel émettent en CO2 l'équivalent du volume d'un réservoir d'eau de 1000 litres à des conditions normales de température et de pression*. Bref, 600 km, c'est une citerne de 63 m3.

Avantage 3 : vous découvrez des routes inhabituelles

Cela semble évident, mais à vélo et à pied, on peut prendre des chemins inaccessibles en voiture, des sens interdits, des ruelles, etc.

Le conseil « green » : testez les app des points-nœuds pour établir des itinéraires de marche ou de vélo. Les sites web de Natagora et Natuurpunt proposent également des balades originales.

Avantage 4 : vous gagnez du temps

Joe Dassin avait déjà tout compris : « Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis », chantait-il. Avouez que vous avez déjà fait l'expérience : observer un cycliste qui dépasse allègrement votre file de voitures coincées dans un embouteillage alors que vous mangez votre volant parce que vous êtes en retard à votre rendez-vous.

Le conseil « green » : que ce soit à vélo, à pied ou en trottinette, vous avez toujours le contrôle sur votre temps de trajet, à quelques minutes près.

Avantage 5 : du temps pour soi, sans stress

On terminera par cet avantage : celui de s'offrir un moment à soi. Marcher 30 minutes, que ce soit avec son podcast favori, sa musique préférée ou en papotant avec un ami, aide à penser à autre chose, à baisser la tension de la journée.

Le conseil « green » : planifiez des moments « marche » dans votre agenda pour vous y tenir.

* Un kg de CO2 (à des conditions normales de température et de pression) remplit un volume de plus ou moins 510 litres.

 

Source: RTBF